Aubergines farcies au seitan, polenta au parmesan

Recette d'aubergines farcies végétariennes au seitan accompagnées de polenta crémeuse au parmesan sur le blog laualamenthe.com

Un plat qui sent bon l’été, même s’il se prépare au four et qu’il implique de sacrifier un peu de sueur en cas de canicule. Mais quel délice ces aubergines farcies version végétarienne !

Me retrouver connectée à l’interface de gestion de mon blog crée chez moi une sensation étrange. Cela fait en effet quasi un mois et demi que je n’étais plus venue dessus. J’avais besoin de prendre des vacances et de m’éloigner un peu du monde virtuel, mais aussi de ma cuisine et de mes to-do listes interminables qui occupaient mon esprit à longueur de journée. Par conséquent, j’ai pris le temps de savourer mon temps libre et j’ai surtout pris le temps de ne rien faire. Je crois que ça faisait bien longtemps que je ne m’étais plus accordée du temps pour lire, pour écrire dans mon journal, pour dormir longtemps, pour végéter dans mon lit, pour parfois laisser le désordre s’accumuler chez moi,…

Ce fut un très bon exercice de lâcher-prise et je l’ai maintenant bien intégré dans mon quotidien. J’ai décidé de ne plus me tracasser si les choses ne sont pas faites, j’ai décidé de m’écouter et d’agir en fonction de mon ressenti, de mes envies, de mes besoins. Tout cela pour aller vers une forme plus authentique de moi-même, ce qui est – il faut bien le dire – vachement agréable. Et voilà qu’après un week-end ressourçant en pleine nature dans les Hautes Fagnes, je suis revenue chez moi et je me suis dit “c’est bon, maintenant, je recommence à écrire, cuisiner, partager, prendre des photos et toussa”.

Je savais bien que l’inspiration et la motivation allaient revenir, mais que tant que je ne me sentais pas alignée par rapport à l’idée de réintégrer la gestion de ce blog dans mon quotidien, il ne servait à rien de forcer la chose. Me voilà donc bien heureuse de partager une recette qui met en avant l’un de mes légumes préférés de l’été : l’aubergine. Je vous propose de les farcir avec du seitan haché, de les gratiner avec de la burrata et de les servir accompagnées de polenta crémeuse. Bref, un vrai régal très facile à préparer, pour un super résultat.

Recette d'aubergines farcies végétariennes au seitan accompagnées de polenta crémeuse au parmesan sur le blog laualamenthe.com

J’ai encore des progrès à faire en matière de conseils “association plat et vin”, mais ces aubergines farcies se combinent très bien avec du vin rouge du Sud de l’Italie. Ou avec de l’eau aromatisée citron/menthe, pour une version sobre mais tout aussi agréable. 🙂 Sur ce, voici la procédure détaillée de confection ! Je vous souhaite déjà une bonne dégustation. #miam


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

Les aubergines farcies

  • 3 aubergines de taille moyenne
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 courgette
  • 2 tomates
  • 200 grammes de seitan haché
  • 400 grammes de sauce tomate
  • 1 boule de burrata (+/- 200 grammes)
  • Basilic et origan séchés
  • Sel et poivre

La polenta au parmesan

  • 150 grammes de polenta
  • 80 grammes de parmesan
  • 500 ml de lait (ici, de soja)
  • 200 grammes de crème de soja
  • Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les aubergines, les sécher et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Avec un couteau pointu, faites des incisions en biais dans la chair des aubergines, 3-4 dans un sens et 3-4 dans l’autre pour former des losanges. Posez les demis aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, peau vers le bas. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile d’olive et parsemer ensuite d’un peu de sel et poivre. Enfournez pour 30 minutes, jusqu’à ce que la chair soit légèrement dorée.

Pendant ce temps-là, préparer la farce. Eplucher l’oignon et les gousses d’ail, les émincer finement. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Y déposer l’oignon et l’ail émincés et les laisser dorer durant 5 minutes, en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois.

Nettoyer la courgette et la couper en petits dés. Incorporer les dés dans la poêle, baisser sur feu doux et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Pendant ce temps-là, couper les tomates en cubes. Les ajouter dans la poêle et remuer quelques instants. Finalement, intégrer le seitan haché, bien mélanger avant d’ajouter la sauce tomate. Saler, poivrer, saupoudrer de basilic et d’origan séchés. Prolonger la cuisson de 5 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir les aubergines du four et les laisser légèrement refroidir (ne pas éteindre le four). A l’aide d’une cuillère, les vider de leur chair sans creuser trop. L’idéal est de garder une légère couche de chair au niveau de la peau, afin que l’aubergine reste légèrement solide.
Astuce anti-gaspi : réserver la chair pour réaliser de la tapenade d’aubergine. Si souhaité, il est également possible d’intégrer une partie de la chair dans la farce. Pour ce faire, il suffit de la hacher grossièrement et de l’intégrer dans la poêle avec le reste des ingrédients.

Une fois évidée, déposer chaque moitié d’aubergine sur la plaque de cuisson et incorporer la farce dans chacune d’entre elles. Couper ensuite la burrata en morceaux et les répartir sur les aubergines farcies. Enfourner ensuite durant 20 minutes, de préférence au milieu du four en mode gratin.

Pour finir, préparer la polenta crémeuse. Dans une casserole, faire bouillir le lait à feu moyen. Verser la polenta en remuant à l’aide d’une spatule en bois durant quelques minutes, le temps que la polenta se décolle de la casserole. Ajouter le parmesan, la crème et poursuivre la cuisson 2 minutes sans cesser de remuer. Assaisonner de sel et poivre et ôter du feu.

Recette d'aubergines farcies végétariennes au seitan accompagnées de polenta crémeuse au parmesan sur le blog laualamenthe.com

Servir les moitiés d’aubergine farcie accompagnées d’une belle portion de polenta crémeuse au parmesan. Décorer éventuellement les aubergines de feuilles de basilic frais. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *