Barres de céréales maison à l’acerola

Recette de barres de céréales vegan à l'acerola, un superfood riche en vitamines C sur le blog laualamenthe.com

De délicieuses barres de céréales aux fruits secs et noix, agrémentés d’acerola, un superfood riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

Les barres de céréales maison, c’est très facile à réaliser. Cette version-ci est particulièrement délicieuse, et elle constitue surtout une superbe source de vitamines C, grâce à l’ajout d’acerola en poudre. L’acerola est considérée comme un superfood. Il s’agit d’une sorte de cerise qui pousse dans les forêts sèches d’Amérique du Sud. L’acérola est une source très importante de vitamine C naturelle, avec une teneur jusqu’à 65 fois plus importante que l’orange. Elle contient également plein d’autres nutriments intéressants.

J’ai ici utilisé l’acerola en poudre de la marque Kiki Health, disponible sur bazar-bio.fr. C’est très pratique d’utiliser cette version en poudre et ça ne modifie pas le goût final des barres (qui sont vraiment super bonnes). Si vous n’avez pas d’acerola sous la main, vous pouvez remplacer cela par de la cannelle pour un goût complémentaire agréable.

Concernant la recette en elle-même, il se peut que vous ayez du mal à faire tenir les barres. L’astuce, c’est de bien tasser la pâte une fois que tous les ingrédients sont mélangés. Et bien sûr, si vous disposez d’un emporte-pièce rectangulaire, cela devrait sérieusement vous faciliter la tâche ! Mais sans emporte-pièce, le secret sera donc d’appuyer fort sur la pâte avant la cuisson. Et après la cuisson, lorsque vous coupez les barres, pas d’inquiétude si elles s’effritent un peu (ou beaucoup), le goût n’en restera pas moins délicieux (même si, pour la présentation, on repassera).

Recette de barres de céréales vegan à l'acerola, un superfood riche en vitamines C sur le blog laualamenthe.com

Personnellement, je les adore pour le petit-déjeuner ou comme en-cas après une séance de sport. Elles sont finalement assez sucrées, mais il s’agit de sirop d’érable ou d’agave ce qui reste intéressant d’un point de vue nutritif. J’utilise également de l’huile de noisettes, mais vous pouvez la remplacer par de l’huile de coco ou même du beurre. Bref, ces barres sont vraiment une réussite et j’espère qu’elles vous plairont !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 5 à 6 barres)

  • 75 grammes de flocons d’avoine
  • 30 grammes de sarrasin
  • 30 grammes de cranberries séchées
  • 2 dattes medjool
  • 5 grammes d’acerola en poudre Kiki Health
  • 25 grammes d’amandes
  • 25 grammes de pistaches
  • 70 grammes de sirop d’agave ou d’érable
  • 30 grammes d’huile de noisettes
  • 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère

Préparation

Dans un saladier, réunir les flocons d’avoine, le sarrasin, les cranberries ainsi que les dattes medjool coupées en morceaux. Intégrer l’acerola en poudre et bien mélanger.

Concasser grossièrement les amandes et les pistaches et les ajouter dans le saladier. Verser ensuite le sirop d’agave ou d’érable ainsi que l’huile de noisettes et l’arôme d’amande amère sur le mélange. Bien mélanger.

Transvaser le contenu du saladier dans un plat carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Bien tasser la préparation pour obtenir un carré ou rectangle de pâte +/- uniforme. Laisser reposer au frais une trentaine de minutes.

Sortir ensuite du frigo et enfourner durant 25 minutes dans un four préchauffée à 175°C. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et laisser complètement refroidir. Couper ensuite le bloc en 5 à 6 tranches afin d’obtenir des barres égales.

Recette de barres de céréales vegan à l'acerola, un superfood riche en vitamines C sur le blog laualamenthe.com

Les barres se conservent 6 à 7 jours au frigo.

N.B. : l’opération de façonnage des barres est beaucoup plus facile à l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *