Risotto au pesto à l’ail des ours

Recette de risotto au pesto à l'ail des ours et aux champignons sur le blog laualamenthe.com

Voici une recette d’un délicieux risotto aux champignons, crémeux et facile à réaliser… avec du pesto maison à l’ail des ours.

Bon. Je ne vais pas vous mentir ; cette recette est une pépite culinaire. Je sais que c’est très subjectif, car j’adore vraiment le risotto. Je l’adore tellement, que je trouve dommage qu’il paraisse inaccessible à tant de personnes. Enfin, je me suis déjà épanchée à ce sujet à plusieurs reprises, car ceci n’est pas la première recette de risotto que je partage sur le blog. Pour ne pas me répéter, je vous invite donc à naviguer dans les archives pour assouvir votre soif d’information sur l’absence de difficulté à cuisiner un risotto digne de ce nom.

Ce qui est vraiment chouette dans le cas présent, c’est que je vous propose d’utiliser du pesto à l’ail des ours pour rendre ce plat totalement délicieux. Sans lui, il s’agirait d’un simple risotto. Mais avec lui, on se retrouve projeté dans une dimension parallèle dont on ne ressort pas indemne (en fait, si, on en ressort tout à fait normal, mais j’essaie de générer une aura de ouf autour de cette recette).

Pour ce qui est du pesto à l’ail des ours, deux options s’offrent à vous :

  • soit vous le réalisez vous-même, et je suis trop bonne puisque je vous propose une recette version Lau ici (et oui, c’est du bonus #exclusifcontent),

  • soit vous l’achetez prêt à l’emploi, en magasin bio de préférence car il est vachement meilleur.

Recette de risotto au pesto à l'ail des ours et aux champignons sur le blog laualamenthe.com

Qu’ajouter de plus ? Un petit scan ‘état d’esprit du moment’ se prête bien à ce début du mois de juin. Le premier élément qui ressort c’est : gros soulagement, j’ai déposé mes travaux de fin d’études. Il me reste un examen à présenter, mais cela ne m’empêche pas de profiter de ce petit moment de relâchement. Le week-end fut d’ailleurs bien chargé et m’a fait un bien fou.

Puis j’ai aussi fait une séance de numérologie samedi après-midi (au soleil, en terrasse, non mais que demande le peuple ?). Il y a une phrase magique qui est ressortie : “Le 6 vous offre un pouvoir magnétique. Vous attirez ce sur quoi vous portez votre regard bien plus facilement que la majorité des gens”. Bon ben, comment résumer… Simplement en me disant que je crois que j’ai vraiment de quoi me réjouir pour la suite 🙂

Bref, que de philosophie pour accompagner cette recette de risotto à l’ail des ours ! <3


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

  • 200 grammes de riz rond complet
  • 250 grammes de champignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 200 ml de crème de soja
  • 5 cuillères à soupe de pesto à l’ail des ours
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Emincer finement les gousses d’ail et l’échalote. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen et y faire dorer l’ail et l’échalote une dizaine de minutes.

Ajouter le riz rond dans la poêle et le laisser perler quelques minutes, en remuant régulièrement. Incorporer ensuite 1/3 de bouillon de légumes, baisser sur feu doux et laisser le riz absorber complètement le bouillon. Ajouter ensuite 1/3 de crème de soja et laisser le riz l’absorber. Recommencer ensuite l’opération : ajouter 1/3 de bouillon jusqu’à absorption, puis 1/3 de crème, finalement le reste de bouillon et de crème. Si le risotto n’est pas assez cuit, prolonger la cuisson en ajoutant de l’eau.

Il faut compter entre 45 minutes et 1h00 pour que le risotto atteigne la consistance optimale.

Durant la cuisson du risotto, préparer les champignons. Les nettoyer à l’eau claire et les couper en fines tranches. Dans une poêle, faire chauffer un filet ‘huile d’olive et y laisser fondre les champignons durant 15 minutes maximum. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Une fois la cuisson du risotto terminée, incorporer les champignons poêlés et bien mélanger. Ajouter finalement le pesto à l’ail des ours, mélanger et laisser chauffer quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Recette de risotto au pesto à l'ail des ours et aux champignons sur le blog laualamenthe.com

Répartir ensuite le contenu de la poêle dans 2 (ou 3) bols. Servir parsemé de parmesan et, éventuellement, de pignons de pin grillés.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette d'açai bowl à la banane et aux framboise sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *