Pain naans (cheese naans) maison

Recette facile de cheese naans, pains naans indiens à la farine aux 5 céréales sur le blog laualamenthe.com

Les naans, ces petits pains plats d’origine indienne, accompagnent parfaitement les plats végétariens en sauce. Voici une recette simple à réaliser !

Simple à réaliser, et surtout idéale pour accompagner ce délicieux dahl de lentilles corail ou encore cette shakshuka. Haut les coeurs, vous aller pouvoir trouver à ces cheese naans une tonne d’utilisation différente. 🙂

Je vous propose une version réalisée avec une farine aux 5 céréales. Vous pouvez bien entendu utiliser de la farine de blé classique, bien que je vous conseille de travailler avec une farine semi-complète afin d’optimiser l’apport en fibres et en céréales. Cela augmentera également le sentiment de satiété, et c’est aussi meilleur pour la santé. Bref, vive le céréales complètes, je ne le répéterai jamais assez.

Si vous n’aimez pas le fromage de chèvre (car oui, je vous propose des cheese naans au chèvre), vous pouvez évidemment le remplacer par un autre fromage. Ce qui marche très bien, c’est la vache qui rit. Personnellement, comme j’essaie d’éviter le lait de vache, je préfère travailler avec du fromage de chèvre ou de brebis. Ce qui compte, c’est que le fromage soit mou, étant donné que vous allez devoir l’écraser et l’étaler sur le pain.

Recette facile de cheese naans, pains naans indiens à la farine aux 5 céréales sur le blog laualamenthe.com

Vous allez voir, c’est vraiment très facile à préparer et ça ne prend pas énormément de temps… puis, franchement, c’est bien meilleur que dans le commerce. Alors, à vos petites mains, on va pétrir cette pâte pour obtenir un résultat digne d’un restaurant étoilé (ou pas).


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 petits naans)

  • 290 grammes de farine aux 5 céréales
  • 100 grammes de yaourt nature (ici, du skyr)
  • 90 ml d’eau tiède
  • Un sachet de levure de boulanger déshydratée (9 grammes)
  • 50 grammes de fromage de chèvre frais (ou de fromage de vache à pâte molle)
  • Sel

Préparation

Dans un petit bol, commencer par mélanger l’eau tiède avec la levure jusqu’à ce que celle-ci soit parfaitement dissoute. Laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, verser la farine et ajouter le yaourt ainsi qu’une pincée de sel. Mélanger avant de creuser un puits et d’y ajouter le mélange eau/levure. Pétrir durant 5 bonnes minutes, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et bien élastique. Former une boule avec la pâte et laisser reposer la pâte durant 1 heure dans un endroit tiède. Une fois l’heure écoulée, la boule doit avoir doubler de volume.

Une fois le temps de repos écoulé, fariner un plan de travail et dégazer la pâte. Diviser ensuite celle-ci en 12 petites boules. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler finement une première boule. Etaler ensuite du fromage de chèvre écrasé dessus, éventuellement avec un peu de poivre, en laissant un espace sur les extrémités. Etaler une deuxième boule en essayant de façonner un disque similaire au premier. Le placer au-dessus du premier disque tartiné de fromage. Bien souder les bords et passer un dernier coup de rouleau par-dessus. Recommencer cette opération pour les 10 autres boules (soit pour les 5 prochains naans).

Faire chauffer une poêle à sec et y déposer un naan. Le laisser dorer entre 3 et 5 minutes avant de le retourner. La cuisson est bonne lorsque des tâches dorées/brunes apparaissent à la surface.

Déguster tiède, en accompagnement d’un dahl de lentilles corail ou d’une shakshuka.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette d'açai bowl à la banane et aux framboise sur le blog laualamenthe.com

Discussion about this post

  1. […] vous propose ici de le déguster avec des cheese naans maison. La recette est disponible ici, et elle est vraiment très simple à réaliser… le résultat est vraiment très bon, je […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *