Dahl de lentilles corail aux légumes

Recette de dahl de lentilles corail au lait de coco, carottes et épinards sur le blog laualamenthe.com

Un plat sain et vegan pour faire le plein de protéines végétales : c’est ce que je vous propose avec ce dahl de lentilles corail aux légumes.

Le dahl de lentilles, c’est un plat que je prépare régulièrement depuis que je suis devenue végétarienne. Il s’agit d’une recette très facile à réaliser, sans prise de tête, avec un résultat quasi toujours à la hauteur des attentes de fin gourmets (qui tolèrent de ne pas manger de viande 🙂 ). Je vous propose ici une version réalisée avec du lait de coco en conserve, pour apporter un petit effet “curry” absolument pas déplaisant du tout.

J’ai travaillé avec des carottes et des épinards car c’est encore la pleine saison (le potager bio de mon village produit de délicieux épinards, difficile donc d’y résister !). Il est bien entendu possible de substituer ces légumes par d’autres, pour une version plus estivale (des poivrons et aubergines, par exemple). Et pour en faire un véritable repas complet, il suffit d’accompagner ce dahl de lentilles corail d’une source de céréales.

Je vous propose ici de le déguster avec des cheese naans maison. La recette est disponible ici, et elle est vraiment très simple à réaliser… le résultat est vraiment très bon, je dirais même bien meilleur que dans le commerce. Le dahl se mange généralement avec du riz (une fois de plus, préférez-le complet car riche en fibres et à index glycémique bas), mais vous pouvez également tester une variante avec du quinoa (pour un apport idéal en protéines végétales).

Recette de dahl de lentilles corail au lait de coco, carottes et épinards sur le blog laualamenthe.com

Je vous laisse choisir l’accompagnement idéal. Cette recette de dahl aux lentilles corail est en tout cas très facile à réaliser et ne devrait pas vous accaparer en cuisine. De quoi vous faire aimer la nourriture végétarienne, surtout quand elle se présente sous un format comfort food idéal (bien crémeux et gourmand quoi).


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

  • 200 grammes de lentilles corail
  • 200 ml de lait de coco en conserve
  • 1 cube de bouillon de légumes + 200 ml d’eau
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 100 grammes de carottes
  • 100 grammes de pousses d’épinards
  • Huile d’olive
  • Paprika, curry
  • Sel et poivre
  • Pour servir : persil frais

Préparation

Commencer par pré-cuire les lentilles. Les rincer dans un tamis à l’eau claire, puis les placer dans une casserole et les recouvrir d’eau. Faire cuire à feu moyen, jusqu’à ce que l’eau bouille. Baisser ensuite le feu et mélanger, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Ôter ensuite du feu et couvrir.

Emincer finement l’oignon ainsi que les gousses d’ail. Faire chauffer 2 cuillères à coupe d’huile d’olive dans une grande poêle et ajouter l’oignon et l’ail. Laisser cuire 5 minutes sur feu moyen, en remuant régulièrement.

Pendant ce temps-là, éplucher les carottes et les couper en petits dés. Nettoyer les pousses d’épinards, ôter les queues et émincer grossièrement les feuilles. Incorporer ensuite les légumes dans la poêle et poursuivre la cuisson de 5 minutes.

Ajouter finalement le paprika et le curry. Bien mélanger, puis ajouter le lait de coco ainsi que le bouillon de légumes et l’eau. Incorporer finalement les lentilles dans la poêle. Bien remuer, baisser sur feu doux et laisser mijoter jusqu’à obtenir la consistance désirée. Un bon indicateur de cuisson est de goûter les carottes, qui doivent être bien tendres.

Recette de dahl de lentilles corail au lait de coco, carottes et épinards sur le blog laualamenthe.com

Une fois la cuisson désirée atteinte, saler, poivrer, parsemer de persil frais ciselé et déguster ce dahl de lentilles corail vegan avec des pains naans maison. Bon appétit ! 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette d'açai bowl à la banane et aux framboise sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *