Farfalle au tofu à la sauce cacahuète et citron vert

Recette végétarienne de farfalle au tofu et à la sauce cacahuètes au citron vert sur le blog laualamenthe.com

Parce que les pâtes, c’est la vie, voici une recette simplissime et originale de farfalle au tofu et à la sauce aux cacahuètes et citron vert.

Ceci n’est pas une création originale, je l’admets. Il s’agit d’une recette qui m’a été partagée par une collègue, en provenance d’un magazine de programmes télé dont je tairai le nom (c’était le Moustique je pense) (j’ai failli écrire “Télé Moustique”, mais comme l’a répété à plusieurs reprises un ami ; “ça s’appelle Moustique maintenant, pas Télé Moustique” #okjaicompris).

La recette d’origine est composée de poulet et ne contient aucun légume. J’ai bien évidemment modifié tout cela pour la rendre végétarienne (même végétalienne) et y ajouter une touche de verdure. Je ne saurai vous dire si la recette d’origine était meilleure car ma religion m’interdit d’y goûter (#lol), mais cette version-ci est plus qu’alléchante !

J’ai testé une version sans légumes (c’était semi-bof), une version avec champignons (c’était bon) et une version avec champignons et petits pois (c’était carrément formidable). En d’autres termes : faites-vous plaisir et adaptez la recette en fonction de vos envies et des légumes du moment. La sauce cacahuètes ne s’associe pas forcément avec tout, mais elle laisse quand même pas mal de liberté pour être créatif. Et la créativité en cuisine, on adore, n’est-ce pas ?

Recette végétarienne de farfalle au tofu et à la sauce cacahuètes au citron vert sur le blog laualamenthe.com

J’ai réalisé cette recette mi-avril, autant dire que j’ai carrément pris mon temps pour la publier sur le blog. Je profite de ce petit moment de battement entre la complétude de mon premier paper (c’est la classe de dire paper plutôt que TFE en fait) (qui est sorti de presse hier et est officiellement parvenu entre les mains de mon promoteur) (danse de la joie, oui oui) et l’attente de relecture de mon deuxième travail partiellement clôturé par mon autre promoteur. Bref, j’ai encore du boulot qui m’attend, mais je suis en stand-by durant ces quelques jours. Résultat des courses : je cuisine à nouveau et je publie des recettes avec un mois de retard. Mieux vaut tard que jamais, surtout quand c’est bon 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

  • 500 grammes de farfalle
  • 250 grammes de tofu ferme en bloc
  • 250 grammes de champignons et/ou de petits pois surgelés
  • 200 ml de lait de coco en conserve
  • 100 ml de lait végétal (ici, de soja nature)
  • 25 ml de sauce soja
  • 100 grammes de beurre de cacahuètes
  • Une poignée de cacahuètes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 citrons verts
  • Une beau bouquet de feuilles de coriandre fraîche
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par préparer le tofu. Bien l’égoutter et le découper en cubes. Le placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. L’arroser d’huile d’olive. Saler, poivrer et bien mélanger le tout pour que les dés soient imprégnés d’huile et d’épices. Enfourner ensuite pour 25 minutes.

Pendant ce temps-là, préparer la sauce. Peler et hacher les gousses d’ail. Dans une sauteuse, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir l’ail quelques minutes. Ajouter ensuite le beurre de cacahuètes, le lait de coco, le lait végétal et la sauce soja. Laisser cuire à feu doux durant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. L’objectif est d’obtenir une sauce crémeuse.

Faire chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Y cuire ensuite les pâtes selon les instructions sur le sachet (cuisson al dente). Bien les égoutter et réserver.

Laver et émincer les champignons. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire revenir les champignons 5 minutes sur feu doux, en remuant régulièrement. Incorporer ensuite les petits pois surgelés et prolonger la cuisson de 5 minutes. Réserver.

Réunir le tofu, les pâtes et les légumes dans la sauteuse avec la sauce aux cacahuètes. Bien mélanger et ajouter le jus d’un citron vert. Saler, poivrer, poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes, toujours sur feu doux. Ajouter finalement les feuilles de coriandre fraîche et la poignée de cacahuètes.

Recette végétarienne de farfalle au tofu et à la sauce cacahuètes au citron vert sur le blog laualamenthe.com

Répartir les pâtes dans 4 assiettes et servir accompagnées d’un quartier de citron vert. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette d'açai bowl à la banane et aux framboise sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *