Biscuits sablés à la vanille

Recette facile et rapide de biscuits sablés à la vanille et aux pépites de chocolat noir. Une recette vegan sur le blog laualamenthe.com

Une recette très facile pour réaliser de délicieux biscuits sablés vegan à la vanille et aux pépites de chocolat.

Youhou ! Je suis très très contente. Vraiment vraiment contente. Parce que je peux enfin prendre le temps d’écrire et de publier une recette sur le blog. Ca commence à faire long ; je ne suis pas en manque d’inspiration, bien au contraire, mais le temps me manque. Le temps, je le consacre à la rédaction de mes travaux de fin d’études pour finaliser mon master complémentaire. La deadline se rapproche et la majorité de mon temps libre passe par là… au détriment du blog, vous l’aurez compris.

Cette période n’est clairement pas la plus agréable, mais je reste concentrée sur l’objectif final. Celui de déposer mes TFE en première session, afin de pouvoir profiter pleinement de mon été et de sérieusement réfléchir à la suite de ma vie professionnelle. Parce que bon, j’ai vraiment du mal à y voir clair à ce niveau, mais je sais pertinemment bien que ce n’est pas maintenant que je vais y arriver. Chaque chose en son temps, une chose à la fois. C’est ce que je n’arrête pas de me répéter ces dernières semaines.

Et j’avoue que ça m’aide plutôt bien à lâcher-prise. Toutes mes journées ne sont pas parfaites et le moral n’est pas toujours au beau fixe, mais globalement je continue à profiter de la vie, des rencontres et de ces petits moments de bonheur que je partage avec les personnes qui m’entourent… de près ou de loin. J’ai fait de très chouettes rencontres récemment, je me suis beaucoup plus ouverte aux autres et j’ai surtout appris plein de choses sur moi-même. A tel point que j’en suis arrivée à me dire que ça allait être super chouette de réaliser des biscuits en forme de coeur. 🙂

Recette facile et rapide de biscuits sablés à la vanille et aux pépites de chocolat noir. Une recette vegan sur le blog laualamenthe.com

Ce sont mes collègues qui en ont profité en premier. Je les avais préparés spécialement pour eux, pour fêter les anniversaires de toutes les membres féminines de l’équipe (moi y compris, mais c’était clairement avec un peu d’avance). Ils ont eu leur petit succès et j’ai donc décidé de vous partager la recette. Ce sont des biscuits simplissimes à réaliser, qui prennent très peu de temps de préparation et qui sont 100% vegan. Ils contiennent également peu de matière grasse. Bref, ils ont tout bon !

Et puis, comme la fête des mères c’est aujourd’hui (du moins, en Belgique), les coeurs ont toute leur place pour égayer cette journée qui leur est spécialement dédiée <3.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 200 grammes de farine de blé semi-complète (ou autre)
  • 25 grammes d’arrow-root (ou fécule de maïs)
  • 70 grammes de poudre d’amandes blanches
  • 55 grammes de sucre de coco
  • 5 grammes de sucre vanillé
  • 25 grammes de margarine végétale
  • 35 grammes de purée d’amandes
  • 100 ml de lait végétal (ici de soja)
  • 30 grammes de pépites de chocolat noir
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage

  • 40 grammes de sucre glace + 10ml d’eau
  • 30 grammes de chocolat noir + 1 cuillère à café d’huile de noisettes

Préparation

Dans un saladier ou dans le bol du robot, réunir la farine, l’arrow-root, la poudre d’amandes, le sucre de coco ainsi que le sucre vanillé et la pincée de sel. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou du batteur plat.

Ajouter ensuite la margarine végétale, la purée d’amandes et enfin le lait. Mélanger à nouveau quelques instants, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter enfin les pépites de chocolat et remuer une dernière fois.

N.B. : j’ai ici utilise de la purée d’amandes maison. Elle est en fait composée à moitié de noisettes et à moitié d’amandes blanches.

Préchauffer le four à 180°C.

Former une boule avec la pâte et la déposer sur un plan de travail recouvert de papier cuisson. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm maximum. Si la pâte colle trop, ne pas hésiter à utiliser une deuxième feuille de papier cuisson (en la mettant par dessus).

A l’aide d’un emporte-pièce, découper les biscuits de la forme souhaitée. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 minutes. Ne pas les cuire plus longtemps afin qu’ils conservent leur moelleux. Les laisser entièrement refroidir avant de réaliser le glaçage.

Recette facile et rapide de biscuits sablés à la vanille et aux pépites de chocolat noir. Une recette vegan sur le blog laualamenthe.com

Pour le glaçage, rien de plus simple. Mélanger le sucre glace et l’eau afin d’obtenir un mélange homogène. A l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque biscuit de glaçage au sucre. Laisser le glaçage sécher pour qu’il devienne croquant.

Pour la version chocolatée, faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec l’huile. Peindre ensuite les biscuits de chocolat et bien laisser refroidir pour que le chocolat se fige.

Bonne dégustation !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *