Le linge de maison en lin artisanal et 100% européen

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parle d’une créatrice inspirante et inspirée, que j’affectionne particulièrement : Véronique Vermeeren et sa marque de linge de maison en lin Lina Luxe.

Je connais Véronique depuis quelques mois, voire même quelques années, et j’ai tout de suite su qu’il s’agissait d’une belle rencontre. Elle fait à mes yeux partie de ces personnes qui inspirent et qui donnent confiance, qui sont déterminées et positives, qui rayonnent et surtout qui sont profondément humaines. Sa générosité et son envie de partager sa passion, en laissant à chacun sa place pour exister, se reflètent parfaitement dans sa marque baptisée Lina Luxe.

Lina Luxe propose une collection de linge de maison en lin, avec une dimension particulière : chaque article est fabriqué avec une traçabilité 100% européenne. Les pièces sont confectionnées par Véronique, dans son atelier situé à Nivelles, dans le Brabant wallon. Elle travaille le lin en provenance d’Europe, avec une préférence pour le lin produit en Belgique. Une véritable démarche locale et durable, grâce à une sélection rigoureuse des matières premières et une confection artisanale.

Les origines

Parlons tout d’abord du nom Lina Luxe. Comme Véronique l’explique si bien,  “Lina Luxe c’est « LINA » pour le lin au féminin et « LUXE » pour la lumière. LINA LUXE® c’est aussi moi, Véronique, une passionnée de lin qui décide à 40 ans de changer de vie professionnelle, de se lancer un défi et de créer une marque de linge de maison 100% lin”.

De cette passion est née une collection de linge de maison confectionnée entièrement à base de lin. La table, la cuisine, le lit, la salle de bain et même une collection lifestyle composée de foulards et de vêtements notamment : les pièces sont belles, variées et peuvent combler toutes les envies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atelier_Lina Luxe (@linaluxelessentiel) le

L’avantage du lin, c’est qu’au-delà d’être une manière noble, c’est aussi et surtout des fibres naturelles. On se rapproche ainsi de la nature, avec des créations qui sont réalisées dans le respect de cette dernière. La vision de Lina Luxe est définitivement tournée vers le durable, le local et l’artisanal. Bref, des valeurs qu’on partage à 100% sur Lau à la menthe !

Le linge de cuisine

Lina Luxe, c’est du linge de maison pour embellir son intérieur de manière durable, mais c’est aussi (et surtout !) une collection de linge de cuisine magnifique et qualitative. Cette collection est composée d’essuie-vaisselle et de tablier, et, si vous en doutiez, il est facile de se rendre compte des nombreux avantages du lin. “La fibre est ultra absorbante, ce qui fait du lin un allié idéal pour sécher la vaisselle et les verres, sans laisser de traces ni peluches” explique Véronique.

Composé à 100% de lin produit en Belgique et en France, les pièces sont toutes plus belles les unes que les autres. Moi qui n’ai jamais porté une grande attention à mon linge de cuisine, je dois bien avouer que les essuie-vaisselle Lina Luxe embellissent sensiblement ma cuisine. Et mes photos food, par la même occasion !

Lavable en machine à 40°, ils sont résistants et ne retiennent pas les taches. Morale de l’histoire : ce sont de beaux produits d’excellente qualité, qui remplissent tout à fait leur dimension utilitaire en conservant leur propriété esthétique. Un peu comme toi qui transpire comme un singe pendant tes séances de sport, mais qui retrouve ta fraîcheur légendaire après une bonne douche (le comparatif est surprenant, je le concède).

Le linge de table

Dans les collections phares, j’avais aussi envie de vous parler du linge de table en lin, créée entièrement à la main par Véronique. Une collection résolument intemporelle pour s’harmoniser à tous les styles de décoration : classique ou contemporain.  “J’ai sélectionné des lins lavés pour la facilité d’entretien. Ils ne rétrécissent pas pas lors du premier lavage, il n’y a pas de repassage superflu… Et puis et surtout, le lin ne retient pas les taches.” (et ça, c’est la very good news du jour #teamjenesaispasmangerproprement)

Bien sûr, on retrouve toutes les valeurs de Lina Luxe. Chaque pièce est confectionnée avec un lin cultivé dans nos régions. Chaque étape de transformation est réalisée en Europe. Les lins sont labellisés “Master of Linen” et présentent une qualité ainsi qu’une traçabilité irréprochables.

Et le bon plan du jour, c’est que la collection est disponible en pré-vente avec une remise de 20% (valable jusqu’au 27 mai). Les créations seront à votre disposition à partir du 10 juin, à retirer en boutique ou à se faire livrer directement dans votre boîte aux lettres (ou plutôt boîte à colis :-)).

Des projets à foison

La marque Lina Luxe a vu le jour à Nivelles et a d’abord pris vie dans l’atelier-boutique de Véronique situé dans le centre-ville de la cité aclote. Petit à petit, les produits ont commencé à sortir de la boutique pour venir garnir les points de vente de partenaires bruxellois, des chambres d’hôtes de charme, des restaurants avec une visée éthique, etc.

“Je me suis vite rendue compte que les partenariats avec d’autres créateurs sont particulièrement importants pour le développement de la notoriété de Lina Luxe. Mais ce sont surtout des rencontres, des partages, des coups de cœur. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer mon énergie au développement de ce type de partenariats, qui font réellement sens pour moi. Et pour y arriver, j’ai décidé de terminer l’aventure du point de vente. Celui-ci fermera ses portes le 30 juin prochain.”

La fin d’un chapitre, mais le début d’une toute nouvelle aventure, puisque vous aurez prochainement l’occasion de découvrir les produits Lina Luxe dans des points de vente bruxellois, namurois, brabançons, ainsi qu’au détour d’un séjour en maison d’hôtes. “Bien sûr, la vente en ligne continue et continuera à consister un canal de diffusion de mes produits. Pour les fans de lin, et pour les curieux.”

Pour conclure, est-il utile de rappeler que j’adhère vraiment aux valeurs de la marque Lina Luxe ? Je pense que non ! 🙂 Un seul conseil : filez découvrir la gamme de linge de maison en lin via le webshop et suivez les aventures de Véronique sur Facebook et sur Instagram.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *