Cheesecake vanille spéculoos au skyr

Cheesecake allégé au spéculoos et au skyr à la vanille. Recette du blog laualamenthe.com

Voici une recette de cheesecake à base de spéculoos, recouvert d’une préparation au yaourt et au skyr à la vanille… une jolie réussite.

Durant mon voyage à New-York en septembre dernier, j’ai carrément oublié de manger une part de cheesecake. J’ai tellement porté mon attention sur les donuts et sur les cupcakes (#obsession) que je suis passée à côté de cet incontournable de la gastronomie américaine. Heureusement, même si le résultat n’est probablement pas comparable à la version ancestrale et américaine, il est assez facile de réaliser un cheesecake soi-même. Et là j’ai envie de dire : Dieu soit loué, parce que c’est vachement bon quand même !

Je vous propose ici une version “belge” du cheesecake, puisque la base biscuitée est réalisée avec des spéculoos pur beurre. Et puis bon, la garniture au fromage blanc est carrément oubliée au profit de yaourt nature et de… skyr à la vanille ! Cela nous donne donc, comme résultat, un dessert pauvre en matière grasse, plein de protéines et, ma foi, plutôt très très bon. En toute objectivité, bien entendu.

Pour le skyr, je l’achète chez Delhaize, c’est celui de la marque Arla. Il existe en version nature, vanille, miel ainsi qu’aux fruits rouges si je ne m’abuse. Ils ont également sorti une version bio (et nature) il y a peu… Je ne vous raconte pas comment j’étais contente quand je l’ai découverte en rayon ! Le skyr fait en tout cas partie intégrante de mon alimentation depuis bientôt un an, et je ne m’en lasse pas. C’est un peu le compagnon idéal de mon petit-déjeuner. #coeurcoeurcoeur

Cheesecake allégé au spéculoos et au skyr à la vanille. Recette du blog laualamenthe.com

A part ça, gros flash news qui n’a rien à voir avec cette recette, j’avais envie de vous partager deux choses qui sont en train de révolutionner ma vie (et dont je vous parlerai plus longuement dans la section lifestyle du blog) : l’horoscope hormonal et le podcast Change ma vie. L’horoscope hormonal, en gros, c’est une application qui t’explique comment est susceptible de se passer ta journée en fonction de ton cycle menstruel. Le podcast Change ma vie, c’est un podcast rempli de conseils plus utiles les uns que les autres pour littéralement changer sa vie.

Etant donné que je suis très sensible aux fluctuations hormonales et que cela joue fortement sur mon humeur, cette application me permet de mieux comprendre ce que je ressens. En plus de cela, l’horoscope me permet de prendre le recul nécessaire pour face à mes réactions et émotions, de mieux les accueillir et surtout de mieux m’adapter aux différentes situations de vie qui peuvent être impactées par mon humeur. En résumé, cela me permet d’éviter les habituelles remarques de mes collègues en mode “faut pas solliciter d’aide auprès de Laurine aujourd’hui, elle va avoir ses règles”. #thuglife

Côté podcast, je suis devenue une adepte des podcasts de développement personnel à l’automne dernier, mais j’avoue que ces derniers temps j’avais laissé cela de côté. J’ai recommencé à en écouter il y a peu et je suis tombée, par hasard, sur le podcast de Clotilde Dusoulier (du blog Chocolate & Zucchini) baptisé “Change ma vie“. Elle parle des techniques de life coaching et, vraiment, c’est une boîte à outils formidable à la portée de tous. Et c’est littéralement en train de changer ma vie… en mieux ! Bref, je vous en reparlerai plus longuement prochainement, et vous abandonne lâchement avec cette délicieuse recette de cheesecake au spéculoos 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 300 grammes de yaourt nature
  • 200 grammes de skyr vanille
  • 2 oeufs
  • 200 grammes de spéculoos pur beurre
  • 55 grammes de sirop d’érable
  • 45 grammes de lait végétal (ici, de soja)
  • 80 grammes de sucre de coco
  • 15 grammes d’arrow-root ou de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • Une pincée de sel
  • Pour servir : du cacao en poudre non sucré et quelques spéculoos

Préparation

Commencer par préparer la base biscuitée au spéculoos. Réduire le spéculoos en miettes. Deux techniques possibles : soit le mixer grossièrement dans un blender ou au mixeur plongeant, soit le placer dans un essuie de vaisselle propre ou un sac de congélation et l’écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Déposer les spéculoos émiettés dans un saladier et incorporer le sirop d’érable ainsi que le lait végétal. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois pour obtenir une pâte collante.

Recouvrir un moule (de préférence rigide) de papier sulfurisé et y déposer la pâte biscuitée dans le fond. Bien tasser la préparation avec une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).

Pendant ce temps-là, préparer la garniture au skyr. Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger d’abord les œufs entiers avec le sucre et l’extrait de vanille liquide. Incorporer ensuite le yaourt nature, le skyr vanille et l’arrow-root. Mélanger à nouveau avant d’ajouter une pincée de sel.

Sortir le moule du frigo et répartir la garniture au yaourt sur la base biscuitée. Enfourner ensuite pour 35 à 45 minutes, selon la puissance du four.

Cheesecake allégé au spéculoos et au skyr à la vanille. Recette du blog laualamenthe.com

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et laisser entièrement refroidir. Saupoudrer de cacao en poudre et d’éclats de spéculoos avant de servir. Le cheesecake peut se conserver au frais jusqu’à 3 jours après sa préparation. Bonne dégustation !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *