Scones aux pépites de chocolat

Une recette simplissime de scones anglais aux pépites de chocolat noir sur le blog laualamenthe.com

Let’s go to England for breakfast ! Un enième voyage culinaire sur le blog avec ces scones hyper faciles à réaliser, quasi sans sucres, à dévorer au petit-déjeuner.

Coucou les jolis scones. Et coucou les jolis lecteurs. Je suis fort contente de partager cette recette de scones aux pépites de chocolat, car j’avoue que ça faisait un petit temps que je voulais vous la proposer. J’ai une liste +/- interminable de recettes à tester, et quand l’opération est réalisée avec succès, il y en a toujours d’autres qui viennent se rajouter. Il faut savoir mettre des priorités, mais quand les idées fusent, j’avoue que ce n’est vraiment pas évident de (bien) s’y prendre.

La vie a fait que, pas plus tard que jeudi dernier, j’ai reçu un ami chez moi pour un brunch homemade. Il m’a donc semblé que c’était l’occasion idéale pour tester ces scones. J’ai été assez bluffée par leur facilité de réalisation, ça m’a en effet à peine pris 15 minutes pour réaliser la pâte. Il a ensuite suffit de les laisser reposer une nuit au frigo pour que la magie opère. Puis de les cuire, bien évidemment.

L’autre avantage, c’est qu’ils se congèlent. Comme je n’avais pas un appétit féroce lors de mon brunch, et comme l’invité en question n’est pas trop porté sur les mets sucrés, au final il n’y a que 2 scones qui ont été dévorés (sachant que le premier, c’est moi qui l’avais mangé la veille histoire d’être sûre que la recette était bonne). Ils ont donc été placés dans un sac de congélation réutilisable, et ils attendent sagement dans mon congélateur que leur heure sonne.

Une recette simplissime de scones anglais aux pépites de chocolat noir sur le blog laualamenthe.com

Etant donné qu’ils sont très peu sucrés, je vous conseille vivement de les consommer accompagnés de pâtes à tartiner, de confiture, de beurres d’oléagineux endzovoort parce que bon voilà. Ce sera plus gourmand. Mais ils sont aussi très bons nature, surtout si vous aimez le chocolat noir (ce qui est forcément mon cas).


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 230 grammes de farine de petit épeautre
  • 70 grammes de farine de coco
  • 25 grammes de sucre de coco + 10 grammes pour la cuisson
  • 5 grammes de bicarbonate de soude
  • 70 grammes de margarine végétale
  • 130 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
  • 1 oeuf
  • 50 grammes de pépite de chocolat noir
  • Une pincée de sel

Préparation

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, réunir les farines (ou, à défaut, remplacer par 300 grammes de farine classique), le sucre de coco, le bicarbonate et la pincée de sel. Ajouter ensuite la margarine et mélanger avec le batteur plat ou à l’aide d’une cuillère en vois jusqu’à obtenir une pâte sablée.

Incorporer ensuite le lait végétal et l’oeuf et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter finalement les pépites de chocolat noir et mélanger grossièrement.

Découper une feuille de papier sulfurisé de +/- 25 cm carré, la déposer sur le plan de travail et la fariner légèrement. Y déposer la pâte et former un disque de 1 à 2 cm d’épaisseur. Déposer une tissu léger par-dessus et placer le tout au frigo durant une nuit.

Une fois le temps de repos écoulé, préchauffer le four à 190°C. Découper les scones en coupant simplement le disque en 8 parts égales. A l’aide d’un pinceau de cuisine, les humidifier de lait végétal. Saupoudrer ensuite du reste de sucre de coco. Enfourner finalement pour 20 minutes.

Une recette simplissime de scones anglais aux pépites de chocolat noir sur le blog laualamenthe.com

Sortir du four et laisser entièrement refroidir. Ces scones sont peu sucrés, ils seront donc bien meilleurs avec de la confiture, de la pâte à tartiner aux noisettes, du beurre d’amande, etc. Bref : ils seront meilleurs accompagnés !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. Prechauffer le four a 210°C. Dans un bol fouetter le mascarpone avec l’?uf et l extrait de vanille. Dans le bol de votre robot muni d une lame coupante, melanger la farine avec le sucre, la levure et le sel. Ajouter le beurre en des et mixer. Ajouter les elements liquides et mixer, stopper des que la pate commence a s amalgamer. Ajouter les pepites de chocolat, deposer le tout sur une feuille de papier sulfurise et former une boule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *