Miso ramen végétarien

Recette de miso ramen végétarien au tofu et aux oeufs sur le blog laualamenthe.com

Un voyage express au Japon avec cette recette de miso ramen végétarien au tofu et au chou pointu. Prêt en à peine 20 minutes !

Quoi ? On est le 09 avril et cette recette de miso ramen végétarien est ma première recette du mois ? Mea culpa, j’ai fait face à une (courte) période en mode “je ne sais pas où est passée ma motivation, aidez-moi à la retrouver par pitié”. Je me suis autorisée un week-end de glande totale, à passer les 3/4 de ma journée dans mon canapé à regarder des TED talks, à écouter des podcasts sur la vie et à m’adonner à mon nouvel exercice préféré du moment : la cohérence cardiaque.

J’ai aussi dévoré plusieurs bouquins d’histoires à l’eau de rose pour me vider l’esprit, me changer les idées, me recentrer un peu sur moi-même. Bref, j’ai eu un gros coup de mou et je me suis dit, pour une fois, j’allais m’autoriser à vivre mes émotions et à les ressentir. Donc voilà, je suis passée par plein de stades différents et j’ai accepté les larmes, les rires, les moments d’anxiété, la peur de certaines émotions, l’envie de me confier et d’ennuyer mon entourage, et surtout j’ai accepté mes faiblesses.

Parce qu’être faible, c’est être humain et c’est bien ce que je suis… Même si mon taux de productivité peut parfois atteindre des sommets, il y a des moments où il faut savoir dire stop. Prendre du temps pour soi, prendre du recul, s’autoriser à ressentir les choses et surtout à être bienveillant envers soi-même. Ce n’est pas la fin du monde si on n’a pas rangé sa cuisine pendant 3 jours. Ce n’est pas grave si on ne fait pas à manger 2 soirs d’affilée.

Et ce n’est clairement pas dramatique si le blog est un peu laissé à l’abandon, car tout cela reste temporaire. Certes, j’avais prévu pas mal de choses en ce début du mois d’avril, mais rien ne presse et tout vient à point à qui sait attendre… mes projets sont post-posés de quelques semaines, et ce n’est clairement pas dramatique.

Recette de miso ramen végétarien au tofu et aux oeufs sur le blog laualamenthe.com

J’espère en tout cas que vous me pardonnerez ce bref silence (parce que bon, je vous donne rendez-vous chaque mardi pour une recette salée et chaque dimanche pour une recette sucrée, et là j’ai un peu loupé mes 2 derniers rendez-vous). Mais me revoilà, certes un peu moins rigoureuse en ce moment, mais toujours bel et bien là 🙂 Et pour marquer le coup, je vous propose un petit voyage en Asie avec cette recette de miso ramen végétarien !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 grammes de nouilles de riz
  • 150 grammes de tofu ferme nature
  • 2 oeufs
  • 1/2 chou pointu
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuillères à café de miso (ici, du hatcho miso)
  • 1 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 800 ml de bouillon de légumes
  • Une poignée de graines de sésame noir

Préparation

Commencer par égoutter et découper le tofu en cubes. Emincer finement l’ail. Dans une poêle, faire chauffer l’huile de sésame sur feu moyen et y faire dorer l’ail durant 2 minutes. Baisser ensuite sur feu doux et ajouter le tofu. Mélanger et laisser dorer 3 à 5 minutes, en retournant régulièrement le tofu.

Pendant ce temps-là, dans un bol, mélanger le miso, le tahin et 100 ml de bouillon de légumes jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Incorporer 2 cuillères à soupe de ce mélange dans la poêle avec le tofu et le laisser caraméliser durant 5 à 10 minutes.

Porter une casserole d’eau à ébullition et y cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet. Les égoutter et les réserver sur le côté. Dans le même temps, cuire les oeufs durant 5 minutes 45 dans une grand volume d’eau bouillante. Une fois le temps de cuisson écoulé, les plonger dans l’eau froide et les écailler.

Emincer le 1/2 chou pointu et l’ajouter dans la poêle avec le tofu. Ajouter ensuite le reste de bouillon de légumes et laisser mijoter durant 5 bonnes minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, couper le feu et incorporer le reste de crème de miso/tahin dans la poêle en mélangeant bien.

Emincer les oignons nouveaux. Répartir ensuite les nouilles dans 4 assiettes creuses ou grands bols. Verser le contenu de la poêle (en veillant à amortir la chute des dés de tofu) dans les plats. Couper les oeufs en 2 et déposer 1/2 oeuf dans chaque bol. Saupoudrer ensuite des oignons nouveaux émincés et de graines de sésame.

Recette de miso ramen végétarien au tofu et aux oeufs sur le blog laualamenthe.com

Déguster immédiatement le miso ramen végétarien, avec des baguettes ou avec une cuillère 😉

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette d'açai bowl à la banane et aux framboise sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *