Overnight porridge (chia pudding) aux noix de macademia

Recette de porridge froid aux graines de chia et de courge, flocons d'avoine et noix de macademia sur le blog laualamenthe.com

Une recette de porridge froid aux flocons d’avoine, graines de chia, graines de courge et noix de macademia. Un petit-déjeuner sain et nourrissant.

Je vous ai proposé il y a quelques semaines une recette de porridge au four façon frangipane. Comme promis, voici une deuxième recette de porridge, un peu différent évidemment. Il s’agit d’un porridge froid composé de graines de chia. Les graines de chia, une fois réhydratées dans un liquide (ici, du lait de soja), forment une sorte de gel qui donne une consistance similaire à celle d’un pudding. Raison pour laquelle cette recette s’appelle overnight porridge + chia pudding. #CQFD

Une recette d’une simplicité extrême, qui ne demande que très peu de temps à réaliser. Très pratique, l’overnight porridge se prépare la veille (ou l’avant-veille) au soir et, après avoir reposé une nuit au réfrigérateur, peut être dégusté facilement au petit-déjeuner. Le gros avantage est qu’il est l’allié idéal pour un petit-déjeuner à emporter et à déguster à l’extérieur. Hyper sain et nourrissant, il devrait combler vos estomacs jusque la fin de matinée.

Personnellement, j’en prépare systématiquement 2 portions et les déguste dans les 2 jours. Je ne sais pas s’il se conserve plus longtemps au frais, mais j’avoue que j’ai un peu peur que les flocons d’avoine devienne trop mou. Et côté ingrédients, je me dois de vous en dire plus sur les graines de chia, que vous trouverez très facilement en magasins bio et même dans les rayons d’alimentation diététique (ou bio) des supermarchés.

Recette de porridge froid aux graines de chia et de courge, flocons d'avoine et noix de macademia sur le blog laualamenthe.com

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3. En outre, le chia contient environ 23 % de protéines et est une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants. Pour une végétarienne comme moi, c’est donc un excellent moyen de consommer des protéines non-animales. Elle n’est pas géniale cette petite graine ? Elle comporte plein d’autres super-pouvoirs que vous pouvez découvrir ici.

Pour le reste des ingrédients, vous pouvez remplacer les flocons d’avoine par des flocons de seigle, de quinoa, etc. Les graines de lin peuvent être remplacées par des graines de tournesol. Et les noix de macademia par des amandes ou des noix… Une recette personnalisable à souhait !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 80 grammes de flocons d’avoine fins
  • 30 grammes de graines de chia
  • 30 grammes de graines de courge
  • 20 grammes de graines de lin
  • 30 grammes de noix de macademia
  • 320 ml de lait de soja nature
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • Pour servir : des fruits frais, du yaourt nature

Préparation

Préparer le porridge la veille au soir.

Dans un bol, réunir les flocons d’avoine, les graines de chia, de courge et de lin ainsi que les noix de macademia. Bien mélanger avant d’incorporer le lait de soja. Mélanger et ajouter ensuite le sirop d’agave. Mélanger à nouveau.

Couvrir le bol et le laisser reposer une nuit au frigo.

Recette de porridge froid aux graines de chia et de courge, flocons d'avoine et noix de macademia sur le blog laualamenthe.com

Le lendemain matin, répartir le contenu du bol dans 2 contenants distincts. Servir avec des fruits frais et du yaourt nature. Ajouter éventuellement des graines de courge et des noix de macademia supplémentaires.

L’overnight porridge peut se conserver 2 jours au frais.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette d'açai bowl à la banane et aux framboise sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *