Risotto au brocoli et au butternut

Recette de risotto vegan au brocoli et à la courge butternut rotie sur le blog laualamenthe.com

Un délicieux risotto réalisé avec une crème de courge butternut rôtie, agrémenté de bouquets de brocoli croustillants.

Je partage pour la troisième fois une recette de risotto sur le blog, et je suis toujours aussi fan ! Ici, il s’agit d’une variante tout droit sortie de mon imagination. En fait, j’avais acheté du brocoli dans la perspective de réaliser un risotto, mais je n’avais pas tout de suite songé à faire cuire le riz dans un coulis de courge butternut rôtie… et franchement, le résultat est délicieux ! Il s’agit en plus d’une recette qui contient très peu d’ingrédients différents, et qui permet d’obtenir facilement un résultat avec un effet wouaw. Le genre de recette qu’on adore, en somme.

Pour la petite anecdote, j’ai utilisé de la courge butternut, mais celle-ci peut bien évidemment être remplacée par du potimarron, par exemple (ou de la patate douce). J’ai également utilisé du riz rond complet, mais vous pouvez utiliser du riz arborio, qui se trouve plus facilement. Enfin, j’ai utilisé de la crème de coco, mais la variante avec de la crème de riz ou de la crème de soja est tout aussi délicieuse ! Bref, cette recette est personnalisable et vous laissera beaucoup de liberté en cuisine.

Au niveau pratique, je l’ai réalisée à plusieurs reprises avant d’avoir le résultat crémeux escompté. Il se peut donc que, en fonction du riz utilisé, vous deviez adapter les quantités d’eau nécessaire à la bonne cuisson de ce risotto. Une petite astuce pour vous faciliter la vie : ajouter de l’eau entre chaque ajout de crème de butternut. Cela vous assurera une cuisson plus rapide et un grain de riz vraiment moelleux.

Recette de risotto vegan au brocoli et à la courge butternut rotie sur le blog laualamenthe.com

Parce qu’un risotto doit avant tout être moelleux, il est essentiel d’obtenir une texture humide et crémeuse à la cuisson. Et il ne faut parfois pas lésiner sur la quantité de liquide à incorporer dans la préparation. That’s the rule, my dear ! Puis bon, l’association brocoli et butternut, on en parle ? Parce que c’est carrément une tuerie ! Bref, cette recette de risotto au brocoli et à la courge butternut est un véritable régal et est entièrement végétalienne/vegan. 


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 240 grammes de riz rond complet (ou de riz arborio)
  • 500 grammes de courge butternut
  • 1 brocoli (soit 200 grammes de fleurettes) 
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 100 ml de crème de coco (ou de soja)
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de paprika en poudre
  • Poivre et sel

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par préparer la crème de courge butternut. Pour cette étape, il n’est pas nécessaire d’ôter la peau. Laver la courge, la sécher et la découper en petits cubes. Déposer les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de paprika en poudre et de poivre. Enfourner pour 30 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir la courge du four. Laisser refroidir légèrement. Pendant ce temps-là, émincer l’oignon rouge et les gousses d’ail. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et y faire dorer l’oignon et l’ail sur feu doux. Après 5 minutes, ajouter le riz cru dans la poêle et le laisser dorer 5 minutes.

Dans le bol d’un blender, réunir 350 grammes de dés de courge butternut. Réserver le reste pour servir. Ajouter le bouillon de légumes et la crème de coco ou de soja. Mixer le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.

Augmenter légèrement la chaleur de la poêle, et incorporer petit à petit la crème de butternut. Si la crème ne semble pas assez liquide, ajouter un peu d’eau et bien mélanger. Ajouter la crème en fonction de la rapidité d’absorption par le riz, en mélangeant régulièrement. Cela devrait prendre 50 minutes au total.

Nettoyer le brocoli et le découper pour n’en conserver que les fleurettes. Séparer les fleurs du brocolis en petites corolles et les incorporer dans la poêle après 40 minutes de cuisson. Si, une fois que la crème est totalement absorbée, le riz ne semble pas cuit, poursuivre la cuisson en ajoutant de l’eau bouillante.

Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement si besoin une fois la texture désirée obtenue.

Recette de risotto vegan au brocoli et à la courge butternut rotie sur le blog laualamenthe.com

Au moment de servir, répartir le risotto dans 4 assiettes. Disposer les dés de courge butternut rôtie par-dessus. Poivrer légèrement et ajouter, si désiré, du parmesan râpé pour une version non végétalienne, mais plus gourmande. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de miso ramen végétarien au tofu et aux oeufs sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *