Soap me : quand les savons deviennent des objets d’art

Avis et revue des savons saponifiés à froid en BElgique de Soap Me sur le blog laualamenthe.com

Toi aussi, tu aimes te laver au savon bio saponifié à froid, en mode salle de bain zéro déchets ? Alors, tu vas adorer Soap Me !

Les cosmétiques qui sont beaux et qui sentent bons, ça fait rêver n’est-ce pas ? Et bien c’est cette dose de bonheur que Soap Me t’offre, avec sa gamme de savons bio fabriqués de manière artisanale à partir de matières nobles… tout un poème qu’il me tarde déjà de partager sur le blog.


J’ai découvert Soap Me au début de cette année 2019. J’ai fait l’acquisition de mes premiers produits il y a à peine un mois. Au-delà du fait que les savons sont d’une beauté assez incroyable (enfin, à mon sens), j’ai eu la chance de rencontrer Sabine, la créatrice de Soap Me. Et j’ai adoré discuter avec elle : elle est pétillante et souriante, le genre de personne avec qui tu discutes 30 minutes et qui te donne l’impression qu’à peine 5 minutes se sont écoulées.

Avis et revue des savons saponifiés à froid en BElgique de Soap Me sur le blog laualamenthe.com

Sabine s’est lancée dans la saponification à froid en 2017. Jusqu’alors, cette dernière travaillait dans une grande entreprise, au niveau des ressources humaines. Sabine a du faire face à un évènement important qui est venu chambouler sa vie privée. “Mon mari a connu des problèmes de santé et j’ai décidé de prendre une pause carrière pour m’occuper de lui et de nos trois enfants. C’est souvent dans ces moment-là que l’on remet les choses en perspective. Et j’ai fait un choix de vie qui n’était pas du tout prémédité !”

Décidée à changer d’orientation professionnelle, Sabine s’est alors lancée dans un nouveau défi qui allait donner un tout autre sens à sa vie : la fabrication de savon. C’est donc sans attendre qu’elle a entamé une formation de savonnerie, dans l’optique de créer sa propre marque. Inutile de vous raconter la suite de l’histoire, puisque vous vous en doutez : Soap Me, marque belge de savons, est née, il y aura tout pile un an au mois d’avril.

Artisanal et bio

La particularité de Soap Me ? Tout d’abord, la marque se concentre sur la fabrication de savons 100% faits main, ainsi que de baumes solides principalement composés de beurre de cacao. Il s’agit donc de cosmétiques solides et zéro déchets. En outre, les matières premières utilisées sont bio et choisies avec le plus grand soin. Résultat des courses : les savons ont un petit côté luxueux et ont surtout une odeur tout simplement fondante. #asturelevélejeudemots

Les savons Soap Me sont constitués d’huile d’olive, d’huile de sésame, de graisse de coco et d’huile d’amande douce. Les huiles végétales et les huiles essentielles utilisées dans leur composition sont d’origine bio. Chaque savon est unique, fabriqué de manière artisanale grâce à un processus de saponification à froid et découpé à la main.

Avis et revue des savons saponifiés à froid en BElgique de Soap Me sur le blog laualamenthe.com

Cerise sur le gâteau, et ça vaut toujours la peine de le préciser : tous les savons sont sans conservateurs, sans parabènes, sans silicones, bref, sans produits nocifs pour la santé. Si avec ça, t’as pas envie de te doucher tous les jours, franchement, je ne comprends pas. Bon, comme ils sont super beaux, il se peut que ça te brise le cœur de les voir fondre petit à petit… mais n’aies crainte : tu finiras bien par en racheter et par les admirer à nouveau ! #addiction

Le Coco & Co

Parmi la gamme de savons, je dois vous partager mon gros coup de cœur pour le savon n°6, aka le Coco & Co. Je l’utilise principalement pour me démaquiller et, comme me l’avait expliqué Sandrine avant que je ne le teste, il laisse une sorte de film hydratant sur la peau du visage qui la rend douce, lisse et hyper confortable. Dans le genre magique, on ne fait pas mieux.

Je l’ai également essayé sur les cheveux. Alors, vous allez me dire “mais tu es folle de te laver les cheveux avec du savon !”. Et vous avez raison, le savon n’est pas adapté à un lavage du cuir chevelu. Mais le savon Coco & Co n’est pas un savon comme les autres. Composé de graisse de coco et de beurre de cacao (c’est tout, et qu’est-ce qu’on aime les produits minimalistes !), il hydrate les cheveux en profondeur, tout en leur apportant du volume et de la texture.

Il peut donc faire office de soin hydratant, pour rendre vos cheveux tout doux et brillants. Et ça, c’est plutôt une belle surprise ! (à utiliser avec modération si vos cheveux régressent habituellement trop vite, cependant)

Couleur et odeur

J’ai également testé le savon n°1 : le Bengale. Il est juste magnifique et il sent divinement bon le géranium, la bergamote et le cèdre (bon, surtout le géranium en fait). Composé d’argile rouge, il  tonifie et purifie la peau tout en lui apportant un teint légèrement plus lumineux. Idéal donc pour les peaux normales et mixtes. Sous la douche, il est vraiment super agréable car il laisse l’eau rosée et son odeur est pétillante. Quand je vous disais que ces savons, c’est tout un poème 🙂

Avis et revue des savons saponifiés à froid en BElgique de Soap Me sur le blog laualamenthe.com

Côté nouveauté, un tout nouveau savon va très bientôt venir compléter la gamme. Sobrement baptisé le Happy, il contient du jus de carotte, de l’huile essentielle d’orange et de l’huile essentielle de cannelle. Il est orange vif et son odeur est bien évidemment très fruitée, avec une forte dominance d’orange. Je ne sais pas s’il donne bonne mine (étant donné qu’il contient du jus de carotte, on pourrait s’y attendre), mais je peux vous assurer qu’il sent très très bon !

Où shopper Soap Me ?

J’avoue que j’ai un léger penchant pour les savons Soap Me car ils sentent bons, ils sont beaux et surtout parce qu’ils sont fabriqués pas très loin de chez moi… à La Hulpe très exactement. Du coup, on peut retrouver les savons dans des points de vente du côté du Brabant wallon (La Hulpe, Lasne, Rixensart) et de Bruxelles (Saint-Gilles, Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert). La liste complète est disponible sur le site de la marque, bien évidemment.

Mais on peut bien évidemment les commander en ligne et se faire livrer directement dans sa salle de bain (cela étant tout relatif car je ne connais pas le degré d’intimité avec votre facteur). Toute la gamme y est répertoriée et franchement, le site est super agréable en terme de navigation et il est tout aussi beau que ses savons (parole de chargée de com’).

Envie de découvrir les savons et les baumes solides fabriqués avec amour par Sabine ? Rendez-vous sur soapme.be ! Ne manquez bien évidemment pas de suivre les actualités de la marque sur Facebook et sur Instagram.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *