Se maquiller au naturel : mes favoris du moment

Se maquiller au naturel en version bio, vegan, cruelty free et green, c'est possible. Voici un top 3 des marques favorites sur le blog laualamenthe.com

Une routine soin de la peau 100% green, c’est cool. Une routine maquillage tout aussi naturelle, c’est encore mieux ! Voici un top 3 de mes marques naturelles préférées en matière de maquillage.

Dans la lignée de la présentation de ma routine matinale en version “cosmétiques naturelles”, je prends enfin le temps d’aborder un sujet tout aussi intéressant : le maquillage green.

Les produits cosmétiques de l’industrie ‘traditionnelle’ constituent un secteur particulièrement polluant en matière de recherche et développement. Production de déchets plastiques, consommation accrue d’eau, émissions de CO2, utilisation de produits nocifs pour la biodiversité… Sans parler des tests sur les animaux !

Les produits cosmétiques développés et fabriqués en Chine sont soumis à la loi nationale qui autorise les tests sur les animaux. Il suffit donc de détecter la mention “Made in China” pour savoir si, oui ou non, votre mascara a de grandes chances d’avoir été testé sur les animaux. Les grandes marques dont je ne citerai pas le nom se sont d’ailleurs installées en Chine afin de pouvoir poursuivre les expérimentations animales, désormais interdites par la loi dans de nombreux pays.
Pour connaître la liste des marques qui ne testent pas leurs produits sur les animaux, rendez-vous ici.

Il existe évidemment des labels “cruelty-free” qui vous permettent d’identifier, de manière claire et directe, si un produit cosmétique est exempt de toute forme de test sur les animaux. Pour aller encore plus loin, un label vegan vous assure qu’aucun ingrédient d’origine animale ne fait partie de la composition d’un produit. Parce que c’est quand même mieux de ne pas retrouver de substance animale dans son rouge à lèvres ou son crayon khôl, faut l’avouer.

En matière de maquillage, je me suis presque convertie à 100% aux cosmétiques naturelles. J’utilise quoi qu’il arrive exclusivement des produits cruelty-free (c’est d’ailleurs la première chose que je vérifie si j’achète une marque qui n’est pas labellisée bio). En version naturelle, j’ai pu tester différentes marques et trouver mon bonheur ! Composition, tenue, choix de la gamme,… Voici un top 3 de mes marques favorites du moment.


Zao Make-Up

“Zao Make-Up a à cœur de vous proposer des produits de maquillage aux formules irréprochables dans lesquelles 100% des ingrédients sont d’origine naturelle. Sans dérivés pétrochimiques, ni conservateurs synthétiques, les produits Zao sont sains pour votre peau.”

Une de mes marques favorites en matière de maquillage. Fabriqués en France, les produits sont bio, vegan, cruelty free et la marque entre dans une démarche zéro déchets en proposant ses produits sous format de recharge. En outre, Zao Make-up détient le label Slow Cosmétique ! Les packagings, en plus d’être réalisés en bambou ou en coton, sont durables et très jolis. Une marque moderne, qui propose un vaste de choix de produits pour le teint, les yeux, les lèvres et même les ongles.

Je suis très fidèle à cette marque, en particulier pour son mascara structurant que je trouve très efficace. Il sépare bien les cils, leur donne du volume et surtout, il a une tenue quasi irréprochable. J’ai également testé leur fond de teint soie de teint ; je suis cependant retourné à une BB crème, car cela convient mieux à ma peau.

zaomakeup.com


Inika

Voici une marque australienne de maquillage bio, découverte grâce à ma Nuoobox. Entièrement vegan, certifiée bio, Inika est évidemment cruelty free. Ils ont d’ailleurs voulu jouer la carte de la transparence, en se faisant certifier pour toutes ces spécificités. Les ingrédients qui interviennent dans la composition des produits Inika sont 100% naturels. Et la gamme est vaste : teint, yeux, lèvres, on retrouve une multitude de produits. Seuls les ongles ne sont pas concernés.

J’ai donc découvert Inika grâce à la Nuoobox. J’ai reçu il y a plusieurs mois un crayon khôl que j’aime beaucoup, pour ne pas dire que j’en suis complètement addict. Sa tenue est top, l’intensité de sa couleur est bonne, et le packaging est sobre, mais joli. Je l’utilise quasi quotidiennement depuis presque un an : autant dire qu’il tient le coup, et j’en suis toujours aussi contente. Depuis peu, j’utilise également leur BB crème bio, et j’en suis vraiment ravie.

En résumé, une marque qui a tout bon : composition au top, démarche globale écologique, respect des animaux, jolis packagings… elle a tout pour plaire.

inikaorganic.com


Denovo

“Nous privilégions les matières certifiées Bio dans nos formules, mais nous n’avons pas souhaité labelliser nos produits finis, estimant plus légitime de nous baser sur 3 critères essentiels : le respect écologique sans conditions, pour toutes les matières et packs utilisés. Le respect de votre peau, vos cheveux et votre santé, que le risque soit supposé ou avéré. L’absence totale de tests sur les animaux, pour toutes nos matières et produits finis.”

Une autre marque française que j’aime beaucoup. Je l’ai d’abord connue pour ses soins bio pour le visage et pour les cheveux, en particulier la crème lactée et le sérum éclat. Il y a un peu plus d’un an, Denovo s’est lancé dans le maquillage. Je n’ai pas hésité à tester ces nouveaux produits make-up pour le teint, en particulier la poudre libre suédine qui matifie et illumine le teint, ainsi que l’enlumineur halo que j’applique comme un blush tous les matins… et qui me donne un teint de bébé 🙂

La gamme de maquillage Denovo est assez restreinte, mais les produits sont vraiment qualitatifs. On retrouve pour l’instant des poudres pour le teint, un fard à paupières minéral, un enlumineur et une veloutine de teint. Ainsi qu’une gamme de pinceaux green pour les yeux et le teint.

denovo-beaute.com


Mais aussi…

Couleur Caramel : une marque française que l’on retrouve en magasin physique en Belgique, qui est donc d’une grande accessibilité. Les produits sont labellisés bio et sont donc vendus dans la plupart des magasins d’alimentation bio. Raison d’ailleurs pour laquelle je vous conseille cette marque : il s’agit d’un bon moyen de se convertir facilement au maquillage version naturel.

couleur-caramel.com

We Are Glitter : une marque belge qui crée et distribue des cosmétiques vegan à base de paillettes biodégradables. Quand on sait que les paillettes conventionnelles sont extrêmement polluantes, on ne peut que dire oui à leur version toute aussi brillante mais 100% safe pour la planète ! Et en plus, c’est 100% belge… ready to shine en mode local et eco-friendly ?

weareglitter.organic

Alors, convaincue de l’intérêt d’une mise en beauté en version green ? Il n’y a plus qu’à 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *