Mes sportives préférées sur YouTube (et sur les réseaux sociaux)

Pour bien vivre ce confinement 2.0, voici ma sélection de comptes sport que je followe et qui me motivent à transpirer… depuis mon salon.

Le sport & moi

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais partager mon historique. Je suis une sportive assidue depuis un peu plus de 5 ans, mais j’avoue que j’ai eu pas mal de hauts et de bas durant ces années. Avant d’atteindre cette régularité, j’ai fleurté avec la pratique sportive durant mon Erasmus, en 2013, en débutant la course à pied. Cette période joyeuse où je courrais 10 minutes, en marchais 15, recommençais à courir 5 minutes, pour finir le reste de mon parcours en mode “promenade”. De fil en aiguille, j’ai couru avec d’autres personnes et cela m’a permis de “mordre sur ma chic” et de progresser en course à pied.

Néanmoins, lors de mon retour en Belgique, je n’ai pas poursuivi cet apprentissage et ai laissé ma flemme habituelle prendre le dessus. Il m’arrivait parfois de chausser mes baskets et d’aller courir, mais c’était tellement irrégulier que je ne peux pas vraiment parler de sport. J’ai certes joué au squash durant ces 2 années, mais de nouveau… à raison d’une fois par semaine, cela restait anecdotique.

C’est donc après une rupture amoureuse, et surtout après être montée sur la balance et avoir atteint un poids que je n’avais jamais atteint auparavant, que le déclic a eu lieu. Le sport est apparu comme une thérapie : non seulement, cela me changeait les idées, mais en plus, ça me permettait de retrouver un poids de forme et de rentrer à nouveau dans mes vêtements favoris (on en état là, oui oui !). J’ai remis le pied à l’étrier avec 2 activités pour le moins originales : l’aquabike (dont je vous ai déjà parlé dans cet article) et ensuite le trampoline (#truestory).

Un peu moins d’un an après ce “nouveau début”, j’ai décidé de participer à l’Oxfam Trailwalker : l’objectif est de marcher 100km en moins de 30 heures. Le plan d’entraînement que nous avions concocté pour nous préparer contenait de nombreuses sessions de marche, et de fil en aiguille, certaines sessions de marche se sont transformées… en session de course à pied. La révélation est apparue à ce moment : c’était devenu facile de courir, et surtout, c’était devenu une véritable source de plaisir.

Vitesse de croisière

La régularité s’est vite imposée à moi, tellement sortir courir me faisait du bien. J’ai aussi très vite remarqué mes progrès, et j’ai eu envie de coupler ces sorties jogging à des sessions sportives complémentaires, basées sur le renforcement musculaire au poids du corps. C’est ainsi que j’ai commencé à m’abonner à des comptes Instagram de coachs sportifs, principalement des femmes, en ciblant particulièrement les créatrices de contenu qui proposaient du contenu gratuit sur YouTube. J’ai finalement pris un abonnement dans une salle de fitness, et je continuais à consommer ce type de contenu, cette fois plutôt orienté musculation avec poids.

Aujourd’hui, cela fait un an que j’ai mis fin à mon abonnement en salle de fitness, faute de temps. Les quelques mois avant et après cet arrêt, j’avais perdu toute forme de régularité en matière de sport. J’en faisais encore, mais cela restait anecdotique. Puis le confinement de mars 2020 est arrivé, et l’envie de conserver une forme physique et de me dépenser se sont vite imposés à moi. La course à pied est revenue dans ma vie sur une base régulière (je cours en général 3 à 4 fois par semaine, pour une moyenne de 25 à 30 km au total). Et puis un jour, ma soeur m’a envoyé une vidéo issue d’une page Facebook d’un club de sport français, avec une coach sportive qui donnait un cours de cuisses-abdos-fessiers en live. C’est là que j’ai eu envie de dire : hallelujah, le confinement a du bon !

Mon confinement de printemps a donc été égayé par des vidéos live et des sessions d’entraînement proposées par des sportives pleine de peps, souriantes, structurées, motivantes, bref : de celles qui te donnent vraiment envie de se bouger et de transpirer. La cerise sur le gâteau, c’est le sentiment de plénitude qui me gagne quand l’entraînement est fini et que je me suis bien dépensée. Et la bonne nouvelle, c’est que ces sessions sont accessibles gratuitement en ligne, via les réseaux sociaux et YouTube, et que du contenu continue d’être proposé à l’heure actuelle. Alors, pourquoi s’en priver ?

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous mettre au sport, pour vous y remettre, pour continuer même si votre salle de sport est fermée, pour tester un autre type d’activité, ou pour toute autre raison… Je vous partage mes 5 coachs sportives préférées qui ont égayé ces 6 derniers mois !


Florence, aka FloFloFitRun (FR)

Elle a été LA découverte du confinement de mars 2020, une coach qui respire la joie de vivre, est tout le temps souriante, a juste l’air super sympa (j’ai chaque fois envie de lui demander si elle veut bien être mon amie) et elle a surtout une énoooorme qualité : son envie de donner, de partager est sincère à 8.000 % !

Je l’ai découverte via le CMG Sports Club, une salle de sport française qui a organisé un paquet de live Facebook durant le confinement. Il y avait une offre assez incroyable au niveau des séances de sport (accessibles à tous via leur compte Facebook, super initiative !), et j’ai flashé sur Florence (ainsi que sur Camille). Vous pouvez donc accéder à ses live via les replays de la page du CMG Sports Club, mais je vous conseille surtout de vous abonner à son Facebook à elle pour suivre ses nouveaux cours, et donc ses nouveaux live. Ils sont ensuite tous disponibles en replay sur sa chaîne YouTube.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florence Coach Sportive🏋🏽‍♀️ (@floflofitrun) le

Le format ?

Florence ne fait quasi que des live sur sa page Facebook, qui sont ensuite accessibles en replay sur sa chaîne YouTube. Ce sont généralement des vidéos de 45 à 50 minutes de cours (échauffement et stretching compris). Les cours récurrents : Body Sculpt (ou Full Body), Cuisses-abdos-fessiers & Tabata.

Mon préféré ?

Sans conteste, le cours de cuisses-abdos-fessiers. Il est super complet, se fait au poids du corps, est généralement assez cardio, il contient pas mal de variations différentes et, cerise sur le gâteau, les 45 à 50 minutes de cours passent généralement très vite ! Je l’aime particulièrement car il est vraiment complémentaire à mon entraînement en course à pied. Le Body Sculpt arrive en 2ème position ; on travaille ici l’entièreté du corps, mais on ajoute des poids. Assez efficace pour les bras, que je travaille assez rarement.

Pour les live, c’est sur Facebook que ça se passe.

Pour les replay, c’est sur YouTube.

Et pour les stories, la vie, toussa, rendez-vous sur Instagram.


Fitbyclem (FR)

Autre découverte du premier confinement, Clem est une coach sportive qui évolue principalement sur Instagram, avec des lives réalisés principalement sur Instagram (et donc disponibles sur son IGTV). Elle est également présente sur YouTube, quoi qu’un peu moins régulière que sur Instagram. Elle propose des entraînements de musculation, adaptés tant pour les adeptes de salle de sport que pour ceux qui préfèrent réaliser les exercices au poids du corps.

Ce que j’apprécie particulièrement dans le compte de Fitbyclem, c’est la structure de ses entraînements. Il existe pas mal de publications qui reprennent différentes vidéos explicatives des exercices, et dont la reproduction est très aisée car basée sur un nombre de répétitions ou sur une durée. En outre, elle a lancé un programme d’entraînement de 3 semaines, entièrement gratuit, dénommé le “sweaty September challenge” et disponible sur son Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clémentine 🇫🇷 (@fitbyclem) le

Le format ?

Principalement des publications vidéos sur Instagram, axés sur des séances de renforcement musculaire ciblées selon la partie du corps. Il y a aussi quelques entraînements complets et des HIIT disponibles sur sa chaîne YouTube. Dans le cadre du reconfinement, elle lance le sweaty November challenge : 2 lives par semaine (sur Instagram) et des entraînements complémentaires. Ça commence cette semaine !

Mon préféré ?

J’ai effectué la plupart des sessions du sweaty September challenge et j’ai vraiment bien accroché. Les sessions sont plus courtes que les cours de Florence, ce qui permet notamment d’associer un entraînement musculaire à une course à pied d’une petite trentaine de minutes. On a aussi plus de flexibilité pour réaliser son entraînement sans devoir fixer un écran (mais on n’a pas forcément les encouragements du coach qui vont avec ;-)).

Je vous conseille son compte Instagram qui regorge d’idées d’entraînements. Consultez aussi son IGTV pour le replay des live.

Sur YouTube, il y a également quelques entraînements disponibles.


MadFit (EN)

MadFit, c’est un compte Instagram motivant et une chaîne YouTube particulièrement bien fournie. Ce que j’apprécie chez MadFit (Maddie de son prénom), c’est qu’elle est douce et super calme ! Ses vidéos commencent généralement rapidement, sans trop de bla-bla, et elle est très silencieuse. Il y a également énormément de choix en matière de contenu vidéo disponible sur sa chaîne YouTube, car elle est active dans le milieu depuis de longues années.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MADDIE | Home Workouts (@madfit.ig) le

Le format ?

Les sessions sont super structurées, elle propose énormément de formats différents et il est possible de combiner plusieurs vidéos pour faire un entraînement vraiment complet. Cela va donc de la séance d’échauffement de 10 minutes à une séance HIIT complète de 30 minutes. On retrouve également des entraînements avec ou sans matériel (le minimum nécessaire reste bien entendu un tapis), avec ou sans impacts (parfait si on a des problèmes de genoux par exemple, ou des voisins embêtants), courts ou longs, bref : il y en a pour tous les goûts !

Mon préféré ?

Les sessions ciblées sur une zone du corps, dans un format de 15 minutes max. En général, j’en réalise une après avoir été courir une distance/durée raisonnable (soit 7-8 km pour 45-50 minutes) afin de compléter ma séance  de jogging en travaillant généralement le haut du corps (donc plutôt un focus bras ou abdos).

C’est principalement sur sa chaîne YouTube que vous aurez accès à toutes ses sessions d’entraînement.

Pour des formats plus maniables, rendez-vous sur son Instagram.


Cassey Ho de Blogilates (EN)

Aaaah Cassey ! Je ne sais pas pourquoi je la mets en dernier dans la liste, car c’est une personne que j’apprécie beaucoup. Je pense que ça fait quand même un petit temps que je n’ai plus suivi un de ses entraînements, mais j’aime bien regarder ses stories Instagram et lire ses articles sur son blog. Cassie est instructrice de pilates et a développé les “pop pilates”, via son site Blogilates.

C’est clairement une super source d’inspiration en matière de body acceptance et de body positivity. Elle donne aussi pas mal de conseils en matière de nutrition, ce qui est assez complémentaire au contenu global qu’elle met en avant sur son blog et ses réseaux sociaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cassey Ho (@blogilates) le

Le format ?

Comme pour MadFit, il y a pas mal de formats d’entraînements différents. C’est généralement majoritairement des vidéos courtes ciblées sur une zone du corps. Le vrai bonus avec Blogilates, c’est qu’il est possible d’accéder à un calendrier d’entraînement, qui est diffusé sur base mensuelle, et qui indique les sessions à réaliser et à enchaîner. De quoi faire du sport de façon complète et bien encadrée. Tout cela est du contenu proposé gratuitement, et ça c’est vraiment génial !

Mon préféré ?

Dans les entraînements de Cassey, j’apprécie particulièrement les sessions qui travaillent les fessiers. Elle propose régulièrement des exercices qu’on n’a pas l’habitude de voir, et ça c’est top pour ne pas se lasser et surtout pour se découvrir de nouveaux muscles 😀

Je vous conseille de consulter son site.

Sa chaîne YouTube répertorie tous les entraînements disponibles.

Enfin, sur Instagram et sur Facebook, vous aurez accès à son actualité.


Et vous, quels comptes de sportifs.ves vous aimez, suivez ? Dites-moi tout en commentaire !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *