Wash Wash Cousin, le retour… et toujours autant d’amour !

Test des produits cosmétiques natuirels et vegan de la marque belge et bio Wash Wash Cousin sur le blog laualamenthe.com

Si, par les temps qui courent, tu ne sais plus avec quoi te laver, que ce soit le corps, le visage, les dents ou les cheveux, ne cherche pas. Wash Wash Cousin va révolutionner ta vie.

Souvenez-vous, c’était un matin (ou un soir, je ne sais plus) de mars : je vous parlais de ma découverte en matière de cosmétiques naturels, j’ai nommé Wash Wash Cousin. Cette marque belge de cosmétiques solides, vegan et zéro déchets avait tout simplement conquis mon coeur avec ses savons, son déodorant et son shampoing solide pour cheveux gras.

Et bien, voici le volume 2, aka la suite de mes aventures avec elle et la découverte de sa gamme complète de produits. Attention, paillettes et étoiles plein les yeux assurées ! #rienqueça

En guise d’introduction, et afin de ne pas être redondante (je m’estime être encore jeune, je vais donc éviter de radoter), je te renvoie cher lecteur à mon premier article pour (re)découvrir plus en détails Wash Wash Cousin.

De la tête aux pieds

C’est qu’en l’espace de 6 mois, la gamme de produits Wash Wash Cousin s’est bien étoffée. Il y a du neuf : un dentifrice, un après-shampoing et de nouvelles odeurs de savon. Autre nouveauté : les packagings ! En effet, lors de ma première commande, j’avais reçu un colis contenant des produits “bruts”. Aucun emballage, si ce n’est le pot en verre du déodorant. Maintenant, tout le monde a droit à sa petite boîte en carton recyclable. Et le look a évidemment aussi changé, non pour nous déplaire.

And last but not least côté nouveautés : le site web a fait complètement peau neuve. Et le réseau de points de vente physique a limite décuplé. Une bonne grosse dose de fraîcheur, tant du point de vue virtuel que du point de vue réel. C’est ça, Wash Wash Cousin (je précise que ce contenu n’a pas été acheté/payé/sponsorisé, j’ai juste reçu la nouvelle gamme de produits et mon témoignage est l’expression de ma propre opinion #confession).

Bref, tes veuches vont pouvoir être lavés et hydratés. Ton visage pourra être démaquillé et nettoyé. Tes dents pourront être propres et tes lèvres hydratées. Et puis, bien sûr, ton corps pourra lui aussi être nettoyé ET sentir bon/ne pas transpirer. Bref, la totale en mode salle de bain zéro déchets, en utilisant des cosmétiques vegan et fabriqués en Belgique. Mais qu’est-ce qu’on pourrait vouloir de plus ?

Le dentifrice, cette petite révélation

Test des produits cosmétiques natuirels et vegan de la marque belge et bio Wash Wash Cousin sur le blog laualamenthe.com

Le dentifrice solide qui mousse, qui goûte la menthe et qui te laisse une véritable sensation de propreté buccale, t’en as déjà croisé beaucoup ? Parce que moi, quasi jamais. Du coup, j’avais beaucoup d’appréhension à tester le nouveau dentifrice de Wash Wash Cousin. Genre, je me disais que ça allait d’office être un flop parce que les dentifrices solides, ça ne fait jamais le même effet que les dentifrices classiques.

Et ben, je dois bien admettre que ce dentifrice-là, il m’a clouée le bec. Ben oui, quand tu te brosses les dents, d’office tu ne sais pas parler. Mais au-delà de ça, j’ai été bluffée par son efficacité et surtout par son effet. En fait, on a vraiment l’impression d’utiliser un dentifrice classique, si ce n’est qu’au lieu de l’étaler sur sa brosse à dents, il faut plutôt tremper cette dernière dans le pot. Simple, comme mode d’emploi.

Il mousse, il goûte la menthe fraîche, il nettoie bien les dents, tout cela en étant zéro déchets, naturel, vegan, fabriqué en Belgique. Pour résumer, il est vraiment parfait et je ne vois rien d’autre à ajouter. Ah, si, c’est vrai qu’au début j’ai eu un peu de mal à doser la quantité à utiliser à chaque brossage et mon pot s’est vidé rapidement. Puis j’ai ajusté mon utilisation, et la durée de vie m’a semblé plus acceptable.

Tes cheveux tu hydrateras

Test des produits cosmétiques natuirels et vegan de la marque belge et bio Wash Wash Cousin sur le blog laualamenthe.com

Le produit que je voulais tester depuis qu’il a été annoncé, avant même qu’il ne soit commercialisé, c’est l’après-shampoing solide. Autant dire que là, c’était un peu l’effet inverse du dentifrice : j’en attendais beaucoup et je voulais vraiment découvrir son efficacité. Bon, je vais pas faire dans le suspense, mais j’ai un peu été déçue. Voici pourquoi !

En fait, je m’attendais vraiment à retrouver l’effet classique de l’après-shampoing qui démêle et qui rend les cheveux vraiment tout doux. Pour le moment, malgré une utilisation assez régulière, je n’arrive pas à créer de “crème” avec le pain d’après-shampoing.

Je pense que c’est en partie moi qui n’arrive pas à l’utiliser correctement. Du coup, si vous l’utilisez et qu’il vous convient, j’attends vos conseils d’utilisation afin de rendre mon expérience satisfaisante #mercidavance #coeuraveclesdoigts.

Des savons qui sentent bon

Dans mon précédent article, je n’avais pas développé le sujet des savons, pour la simple et bonne raison que je ne les avais pas testés. Des savons saponifiés à froid par la team Wash Wash Cousin #themselves, composé d’huiles essentielles et huiles végétales bio. Mais bien sûr que, en l’espace de 6 mois, je me suis lavée quelques fois et que ces quelques fois se sont déroulées en compagnie de savons Wash Wash Cousin. Et ben, c’était bien sûr le gros kiff !

La gamme est très variée, il y a donc du choix. Difficile de ne pas trouver un savon qui nous correspond. Personnellement, j’adore l’odeur du savon à la menthe des champs, j’aime beaucoup le savon au patchouli qui laisse la peau rouge. Mais surtout, SURTOUT, je ne suis qu’amour pour le savon à la litsée citronnée qui nettoie la peau et l’exfolie grâce aux petits grains de pavot qu’il contient.

Test des produits cosmétiques natuirels et vegan de la marque belge et bio Wash Wash Cousin sur le blog laualamenthe.com

Enfin, le plus important. Je trouve que les savons Wash Wash Cousin sont d’une efficacité redoutable et surtout que leur durée de vie est franchement super bonne.

Des savons qui durent longtemps. Très longtemps.

J’utilise généralement 2 savons en même temps : il y en a un dans ma douche et un dans mon sac de sport. Cela fait un peu plus de 6 mois que j’utilise ces savons en alternance pour me laver le visage et le corps. J’en ai pour l’instant utilisé un en entier, un de moitié et je viens d’en entamer un nouveau. Si je fais la moyenne, je dirais donc qu’ils ont une durée de vie de minimum 3 mois, ce qui me semble vachement bien.

J’en profite pour partager mon astuce de “conservation” : comme conseillé par Wash Wash Cousin, je laisse toujours bien sécher mon savon entre chaque utilisation. Il n’y a rien de pire qu’un savon qui baigne dans l’eau ! Donc, j’ai une boîte de transport  pour le savon de mon sac de sport et j’essaie toujours de le placer dedans lorsqu’il est +/- sec (pas toujours évident, je l’admets). Dans ma salle de bain, j’ai un porte-savon en métal et je l’y dépose en veillant bien à ce qu’il n’y ait pas d’eau dedans.

Aussi, sous la douche, j’essaie de le faire mousser dans mes mains (parfois dans un gant de toilette) et puis je me frotte le corps avec la mousse, plutôt que de le faire mousser directement en passant le savon sur mon corps. Je trouve qu’avec ces 2 petites astuces, il est vraiment possible d’augmenter la durée de vie d’un savon solide.

Ôde à l’humour

De la même manière que lors de la conclusion de mon précédent article, je n’ai qu’un conseil à donner, en toute transparence, en toute honnêteté : tester les produits Wash Wash Cousin tu devras ! Et surtout, t’abonner à leur page Facebook tu feras, surtout si tu as franchement envie de rire, parce que chaque publication est juste bijou.

Aller, je te facilite la vie et je balance les liens où tu pourras trouver tout le bonheur du monde zéro déchets, vegan, handmade et qui sent bon :

De rien ! 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. CBt dit :

    Super article, merci! Comme toi, je suis fan de ces produits avec un petit bémol pour l’après-shampoing. J’étais un peu frileuse pour le dentifrice mais ton article me donne envie de tester… Ce que je vais faire, donc 🙂

    • Laurine dit :

      Je ne suis donc pas seule à avoir du mal avec l’après-shampoing 🙂
      Pourtant j’ai lu plein de commentaires positifs, donc je me demande si ce n’est pas plutôt lié à la manière de l’utiliser… ou alors au type de cheveux ? Who knows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *