Quiche tomate – brocoli et fromage SoCheeze (vegan)

Une recette de quiche vega, à base de tomates, de brocoli et de fromages SoCheeze sur le blog laualamenthe.com

Voici la dernière recette de saison avec des tomates : une délicieuse quiche tomates – brocoli vegan, réalisée avec le fromage végétalien SoCheeze.

La quiche, ce repas toujours aussi facile à préparer et toujours aussi bon. Je ne fais clairement pas dans l’originalité aujourd’hui ; mais j’annonce que les ingrédients utilisés dans cette recette ont quelque chose… d’unique ! Et oui, c’est que j’ai utilisé du fromage vegan SoCheeze, une sorte d’équivalent à la feta, mais en version végétalienne. Un ingrédient un peu magique qui va “véganiser” cette quiche et en faire un véritable objet de désir gustatif.

Cette recette associe la tomate au brocoli, association assez temporelle. Pourquoi ? Et bien, parce que c’est le mois d’octobre et que c’est la toute fin de la saison des tomates et de la saison des brocolis. Autant dire que, pour consommer local et de saison, cette recette de quiche est bientôt périmée. Autrement dit : faites-la cette semaine ou jamais. #pression

Côté garniture, la star de cette recette, c’est le fromage SoCheeze. Il s’agit d’un fromage végétalien, qui peut être comparable à des cubes de feta. Il s’utilise principalement dans des salades ou pour des apéros, mais pour ne pas limiter son utilisation à l’été, j’ai décidé de l’intégrer dans une recette automnale. Et il se trouve que ce fromage est idéal dans des plats cuits au four. Elle est pas belle la vie ?

Une recette de quiche vega, à base de tomates, de brocoli et de fromages SoCheeze sur le blog laualamenthe.com

Au final, le “liant” utilisé n’est autre que de la crème de soja. La version classique de la quiche aurait probablement ajouté des oeufs, mais au final, la seule crème de soja est largement suffisante dans cette recette. Cela simplifie la vie et assure aussi de réaliser un plat 100% végétalien. Et super bon avec tout ça !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

  • 1 pâte brisée maison ou prête à l’emploi
  • 1 brocoli
  • 4 tomates
  • 1 gros oignon
  • 200 grammes de crème soja
  • 250 grammes de cube SoCheeze
  • 1 cuillère à café de cumin
  • ½ cuillère à café de curcuma
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Commencer par nettoyer le brocoli. Ôter les branches (et les conserver éventuellement pour faire de la soupe 🙂 ) et le détailler en fleurettes. Les cuire ensuite à la vapeur durant 15 minutes.

Pendant ce temps-là, émincer finement l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer sur feu doux une cuillère à soupe d’huile d’olive. Incorporer l’oignon émincé et le laisser fondre doucement.

Nettoyer les tomates et les couper en quartiers. Les incorporer dans la poêle et poursuivre la cuisson à feu doux en mélangeant régulièrement.

Lorsque le brocoli est cuit, l’ajouter dans la poêle avec l’oignon et les tomates. Remuer doucement et poursuivre la cuisson 5 minutes. Au moment d’ôter du feu, ajouter le cumin et le curcuma. Saler, poivrer, réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la tarte dans un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé. La piquer quelques fois à l’aide d’une fourchette. Etaler la moitié des morceaux de cubes de fromage SoCheeze dans le fond de la tarte. Répartir ensuite le mélange oignon brocoli tomates sur le fond de tarte de sorte de la recouvrir entièrement. Verser ensuite la crème de soja par-dessus. Saler, poivrer et placer la seconde moitié de fromages SoCheeze sur le dessus de la tarte.

Une recette de quiche vega, à base de tomates, de brocoli et de fromages SoCheeze sur le blog laualamenthe.com

Enfourner pour 35 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit bien dorée. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et laisser légèrement refroidir avant de déguster accompagné d’une salade de saison. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *