Crumble de potimarron et butternut revisité (vegan)

Recette de crumble au potimarron, à la courge butternut et au tolu haché, gratiné au fromage vegan Socheeze sur le blog laualamenthe.com

Voici une recette automnale super réconfortante, qui devrait ravir vos papilles : un crumble revisité, à base de tofu haché, de potimarron et butternut et de fromages SoCheeze.

Saluuuut l’automne. Les feuilles des arbres qui tombent, les balades en forêt, les pas qui crissent sur les feuilles qui recouvrent les sentiers, les châtaignes qui bordent les allées, les couchers de soleil électriques, etcetera, etcetera. Sans oublier les journées pluvieuses, les levers dans le noir complet et les soirées qui deviennent de plus en plus sombre. C’est officiel : l’automne bat son plein et j’adore ça. C’est ma saison préférée; car elle introduit en douceur la saison cocoon, elle donne tout doucement envie d’allumer des bougies, de boire des tisanes sous un plaid, de se reposer et de prendre du temps pour soi… le tout, combiné à un appel aux sources, à la nature, etc.

En cuisine, c’est aussi ma saison préférée avec le grand retour des courges en tout genre : potiron, potimarron, butternut, courge spaghetti, et j’en passe. J’adore les cuisiner de toutes les façons possibles. En salé, en sucré, en soupe, en crumble, en gratin, en purée. Bref, comme on va vivre avec les courges durant plusieurs mois, autant se montrer enthousiaste et créatif et les cuisiner à toutes les sauces. D’autant qu’elles apportent une belle touche de couleur dans l’assiette !

Voici dès lors une toute première variante pour l’automne 2019 : un crumble de courge réalisé avec une petite nouveauté vegan, j’ai nommé le fromage SoCheeze. Il s’agit d’un fromage 100% végétalien, qui se présente sous la forme de cubes. On pourrait les confondre avec de la fêta, même si en terme de goût cela n’a rien de comparable.

C’est donc un excellent substitut au fromage “classique” lorsque l’on est gourmand mais que l’on souhaite réduire sa consommation de produits d’origine animale. Les cubes SoCheeze 100% végétaux de Sofine sont pleins de saveur et marinés dans de l’huile de tournesol avec des herbes, des épices et des légumes. Ils sont moins caloriques que les traditionnel cube de feta et son disponibles en 3 variétés: Mediterranean Herbs, Mixed Olives et Sundried Tomato.

Recette de crumble au potimarron, à la courge butternut et au tolu haché, gratiné au fromage vegan Socheeze sur le blog laualamenthe.com

J’ai ici décidé de les incorporer dans le crumble de cette délicieuse recette. Ils apportent une touche de gourmandise et se marient parfaitement au goût du potimarron et de la courge butternut. J’ai utilisé la version aux tomates séchées et c’est un délice. Pour en faire un véritable repas complet, ce crumble est servi sur un lit de tolu haché. Cela en fait un excellent lunch qui devrait vous rassasier jusqu’au souper, croyez-en mon expérience !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

La base courges-tofu

    • 350 grammes de courge butternut
    • 350 grammes de potimarron
    • 180 grammes de tofu haché
    • 10 champignons
    • 1 échalote
    • 1 gousse d’ail
    • 2 cuillères à soupe de sauce soja
    • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
    • 1 cuillère à café d’origan séché
    • Sel et poivre
    • Huile d’olive

Le crumble

    • 140 grammes de farine (ici, mélange de farine de riz et de farine de maïs)
    • 70 grammes de margarine végétale
    • 250 grammes de cubes SoCheeze
    • Sel et poivre

Préparation

Commencer par détailler la courge butternut et le potimarron en bouchées. Bien les nettoyer (il n’est pas nécessaire d’ôter la peau), enlever le cœur avec les pépins et les couper en morceaux. Les cuire ensuite à la vapeur durant 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites à l’extérieur et encore un peu
croquantes.

Pendant ce temps-là, émincer finement l’échalote et la gousse d’ail. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Déposer l’échalote et l’ail émincés et laisser dorer 5 minutes, en remuant régulièrement.

Nettoyer les champignons et les couper en tranches. Les incorporer dans la poêle, bien mélanger, baisser sur feu moyen et cuire une dizaine de minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, ajouter le tofu hâché, la sauce soja et le sirop d’agave. Remuer vivement le contenu de la poêle, poursuivre la cuisson 5 minutes. Saler, poivrer et placer le contenu dans le fond d’un plat à gratin.

Une fois les bouchées de butternut et de potimarron cuites, les ôter du four à vapeur et bien les égoutter. Répartir les bouchées dans le plat à gratin, au-dessus du mélange tofu-champignons.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer le crumble. Dans un saladier, mélanger la farine avec la margarine végétale préalablement coupée en cubes. Cette opération est à réaliser avec les mains, afin d’obtenir une pâte sablée, la texture idéale pour un crumble.

Egoutter les cubes de fromage vegan SoCheeze et les ajouter au crumble. Saler, poivrer et mélanger une dernière fois avec les doigts.

Répartir ensuite ce mélange sur l’ensemble du plat à gratin, en veillant à recouvrir au maximum les bouchées de butternut et de potimarron. Enfourner pour 25 minutes.

Recette de crumble au potimarron, à la courge butternut et au tolu haché, gratiné au fromage vegan Socheeze sur le blog laualamenthe.com

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et déguster bien chaud. Un plat idéal pour se réchauffer durant cette période automnale !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *