Tarte aux noisettes et au chocolat

Recette de tarte aux noisettes et au chocolat noir vegan sur le blog laualamenthe.com

Une délicieuse tarte composée d’une pâte aux noisettes, recouverte d’une ganache au chocolat noir. Un dessert très chocolat, très facile à réaliser.

Cela faisait longtemps que je voulais vous proposer une recette de tarte au chocolat sur le blog. L’été n’a pas vraiment été propice à cette réalisation, car j’ai passé très peu de temps en cuisine et avec les périodes canicule, le chocolat ne faisait pas partie de mes aliments favoris. Mais maintenant que le mois de septembre est bien entamé et que l’été indien se termine, le moment est venu de vous proposer cette fameuse tarte au chocolat. Elle est d’autant plus agréable à déguster qu’elle est réalisée avec une pâte à tarte aux noisettes et une ganache au chocolat noir. Le tout, en version vegan !

Je ne peux pas m’empêcher d’avoir une petite pensée pour ma soeur qui dit toujours que “un dessert sans chocolat, ce n’est pas un dessert”. Dans le cas présent, la voilà servie. Quand je dis qu’il s’agit d’un dessert très chocolat, cela signifie que, vraiment, cette tarte goûte fort le chocolat. J’ai ici utilisé du chocolat noir 70% cacao (car c’est mon chocolat favori), mais il est évidemment possible de le remplacer par du chocolat au lait si vous préférez. Cela permettra d’adoucir le goût et de rendre le dessert plus léger d’un point de vue goût.

Personnellement, j’apprécie le goût assez fort du chocolat. J’ai fait goûté la tarte à mes collègues et les retours étaient positifs, j’en déduis donc qu’elle sera appréciée par le plus grand nombre si vous la réalisez de votre côté. Mais n’hésitez pas à l’adapter selon vos préférences gustatives, bien évidemment.

Recette de tarte aux noisettes et au chocolat noir vegan sur le blog laualamenthe.com

Avec tout cela, la pâte à tarte aux noisettes peut bien entendu être utilisée comme base d’une autre tarte. Je l’avais d’ailleurs utilisée durant l’été pour tester une recette de tarte aux framboises. Le résultat était vraiment très très bon, bien que la tarte n’était pas du tout… photogénique. D’où sa non-apparition sur le blog, mais comme mon jardin regorge chaque été de framboises fraiches, je ne doute pas que je réitérerai l’expérience et veillerai à la partager ici avec vous. En attendant, voici la version que je vous propose aujourd’hui. 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

Pour la pâte à tarte aux noisettes

  • 60 grammes de margarine végétale
  • 30 grammes de sucre rapadura
  • 125 grammes de farine de petit épeautre (ou de blé)
  • 75 grammes de poudre de noisettes
  • 35 ml de lait de noisettes (ou autre lait végétal)
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache au chocolat

  • 200 grammes de crème de soja
  • 100 ml de lait de noisettes
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes
  • 20 grammes d’arrow-root (ou de fécule de maïs)
  • 50 grammes de sucre rapadura
  • 200 grammes de chocolat noir 70%
  • 30 ml d’huile de noisettes
  • Pour décorer : cacao en poudre et noisettes

Préparation

La pâte à tarte

Commencer par faire fondre la margarine végétale au micro-ondes ou dans une petite casserole.

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, mélanger la margarine végétale fondue avec le sucre. Ajouter ensuite la farine, la poudre de noisettes et le lait végétal. Mélanger au pétrin ou à l’aide d’une spatule en bois durant quelques secondes, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter une pointe de sel et mélanger encore un peu, puis former une boule avec la pâte.

Préchauffer le four à 160°C.

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. La recouvrir d’une deuxième feuille et l’étaler à l’aide d’un rouleau. Former un cercle de +/- 20 cm de diamètre. Déposer ensuite la tarte, en conservant une feuille de papier sulfurisé en-dessous, dans un moule à tarte. Bien appuyer les bords de la pâte contre les parois du moule.

Piquer le fond de la tarte et enfourner ensuite pour 20 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et laisser refroidir.

La ganache au chocolat

Dans une casserole, réunir la crème de soja, le lait de noisettes, la purée d’amande et le sucre. Faire chauffer sur feu moyen en mélangeant constamment au fouet. Après 5 minutes, incorporer l’arrow-root, baisser sur feu doux et continuer à fouetter régulièrement. Lorsque la préparation commence à s’épaissir, retirer du feu.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, déposer le chocolat noir découpé en petits morceaux. Le recouvrir de la préparation encore chaude. Laisser reposer 1 minute, le temps que le chocolat fonde. Mélanger ensuite vivement au fouet. Incorporer l’huile de noisettes et continuer à mélanger jusqu’à obtenir un mélanger homogène.

Verser la ganache au chocolat sur le fond de tarte aux noisettes. Bien l’étaler pour qu’elle se répartisse de manière homogène. Laisser ensuite refroidir au frigo au minimum 3 heures.

Recette de tarte aux noisettes et au chocolat noir vegan sur le blog laualamenthe.com

Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre et décorer de noisettes. La tarte se conserve jusqu’à 5 jours au frigo. Bonne dégustation !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *