Lentilles sautées au poivron et au pakchoy

Recette express de lentilles sautées au poivron rouge et au pakchoy sur le blog laualamenthe.com

Voici la recette express du jour : des lentilles noires sautées au poivron et au pakchoy. Un plat qui sent bon la fin de l’été, avec ses journées qui raccourcissent mais qui continuent d’être lumineuses. Tout un poème !

En ce moment, j’ai l’impression de passer ma vie à courir après le temps. Et quand enfin j’arrive à dégager mon agenda pour consacrer du temps à ma cuisine, à mon blog, à mon Instagram, et bien… la seule chose que j’ai envie de faire, c’est dormir. Grosse envie de procrastiner, en somme. Et de me reposer aussi, parce que bon, le changement de rythme post-rentrée toussa, c’est pas facile à encaisser (j’ai l’impression de parler comme une vieille, je suis pourtant loin du compte). Mais bref, je n’ai pas l’intention de me plaindre dans cet article, non. Vous parler de ma course après le temps a un sens : cela me pousse à préparer des repas ultra rapidement !

J’ai donc dégainé une poêle et une casserole, et je suis partie à la conquête de cette nouvelle recette, extrêmement simple à préparer. Le résultat est plutôt bon, bien qu’il ne soit pas à la hauteur de plats plus sophistiqués que vous avez pu retrouver sur le blog (et que vous retrouvez toujours dans mes archives, qu’on se rassure). Revenons-en à ces lentilles sautées au poivron et au pakchoy. Il m’a à peine fallu 30 minutes pour les préparer, et j’avoue que vu la vitesse de réalisation, je ne m’attendais pas à de la grande gastronomie.

Et quelle ne fut pas ma surprise de manger un plat plein de goût, qui combine différentes textures : le croquant du pakchoy, les saveurs du poivron rouge et l’agréable consistance des lentilles noires. Et pour rendre le tout gourmand, je vous propose de servir le tout accompagné de noix de cajou ou de pignons de pin. Une assiette qui sera donc préparée en toute simplicité, pour un repas complet et totalement végétalien. A noter qu’il peut être dégusté accompagné d’une portion de céréales complètes (idéalement, du quinoa, car le combo lentilles-quinoa est l’association idéale pour obtenir sa dose quotidienne de protéines non-animales).

Recette express de lentilles sautées au poivron rouge et au pakchoy sur le blog laualamenthe.com

La bonne nouvelle, c’est que j’ai aussi pris le temps de tester une autre recette un peu plus élaborée. Je viens de la goûter à l’instant et le résultat est vraiment très très bon. Je fais un peu de teasing car il faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir plus, mais je suis plutôt impatiente de la partager sur le blog… disons que c’est aussi un mélange de légumes colorés, dans un registre complètement différent. En attendant, voici de quoi vous régaler en toute simplicité avec cette recette de lentilles sautées aux poivron et au pakchoy !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 170 grammes de lentilles noires (ou vertes)
  • 1 pakchoy
  • 1 poivron rouge
  • 150 ml d’eau
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Basilic séché
  • Optionnel : 1 poignée de noix de cajou ou de pignons de pin

Préparation

Commencer par cuire les lentilles selon les instructions décrites sur le paquet. Dans le cas des lentilles noires, j’aime qu’elles conservent un peu leur croquant. Je les ai donc cuites durant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Une fois bien rincées et égouttées, j’ai poursuivi leur cuisson dans la poêle avec les légumes (voir étape suivante).

Eplucher et émincer finement la gousse d’ail. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Y faire revenir l’ail durant 5 minutes. Pendant ce temps-là, couper le poivron en dés. Les incorporer dans la poêle et laisser dorer une dizaine de minutes. Nettoyer et détailler le pakchoy en tranches de +/- 2cm de longueur. Les ajouter dans la poêle, ainsi que le 1/2 cube de bouillon de légumes et 100 ml d’eau. Baisser sur feu doux et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Une fois le temps de cuisson des lentilles écoulé, bien les rincer et les égoutter. Lorsque l’eau de la sauteuse est complètement absorbée par les légumes, y incorporer les lentilles. Ajouter les 50 ml d’eau restante et poursuivre la cuisson jusqu’à complète absorption.

Recette express de lentilles sautées au poivron rouge et au pakchoy sur le blog laualamenthe.com

Ajouter finalement le basilic séché. Répartir dans 2 assiettes et servir accompagné de noix de cajou. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *