J’ai mangé Bruxelles et bu Bordeaux ! #eatbrussels

Retour d'expérience sur ma visite au salon eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX - huitième édition. Sur le blog laualamenthe.com

Du 05 au 08 septembre derniers, le parc de Bruxelles accueillait la huitième édition de eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX. Un évènement culinaire qui connait de plus en plus de succès…

J’ai eu la chance d’y être invitée et de pouvoir déguster les savoureuses assiettes préparées par les chefs bruxellois. Le tout, accompagné d’une fine sélection de vins de Bordeaux. Retour d’expérience sur ce très bel évènement gourmand.

Comme son nom l’indique, – mais je traduis toujours parce qu’on n’sait jamais, c’est tendance de parler anglais, mais c’est pas pour ça que tout le monde le fait – eat! Brussels, drink! Bordeaux, c’est un évènement qui offre au public la possibilité de déguster des plats concoctés par des bruxellois, tout en buvant du vin de la région du bordelais. Quand on parle de bruxellois, on parle tout de même de grands noms de la gastronomie bruxelloise. Et on parle aussi d’un village international qui propose des plats venus des 4 coins du monde !

Alors bon, autant le dire tout de suite, je suis une grande amatrice de vin, mais principalement de vin du Sud. En particulier du Sud de l’Italie, qui est pour moi la terre des grands vins. Après, je suis aussi du genre curieuse, en particulier quand il s’agit d’oenologie. C’est donc avec plaisir que j’ai savouré les vins de Bordeaux présentés durant l’évènement… et j’y ai même fait quelques très chouettes découvertes.

Retour d'expérience sur ma visite au salon eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX - huitième édition. Sur le blog laualamenthe.com

L’assiette proposée par Racines <3

Pour tous les goûts… ou presque

Le lieu est divisé en 4 pavillons différents, tous nichés en plein coeur du Parc de Bruxelles. Trois pavillons principaux accueillent les stands des chefs bruxellois, qui préparent sous nos yeux ébahis leurs plus belles créations culinaires. Les chefs se relaient et, en fonction du jour de votre visite, vous aurez la possibilité de déguster des plats différents, concoctés par les chefs présents ce jour-là. Le concept est, je dois dire, assez intéressant. C’est un excellent moyen de découvrir plein de restaurants différents, en un seul et même lieu.

Le quatrième pavillon, c’est le village international. Un lieu qui, comme son nom l’indique une nouvelle fois, regroupe des stands culinaires de différents pays du monde. Si les pays restent les mêmes durant tout le festival, les plats changent chaque jour. Personnellement, je me suis régalée sur le stand de la Pologne avec les pirojki au fromage et les galettes de pomme de terre… Bien consistant, mais bien savoureux !

Retour d'expérience sur ma visite au salon eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX - huitième édition. Sur le blog laualamenthe.com

Du côté du village international, arrêt sur image en Pologne.

Côté gastronomie bruxelloise, je dois bien avouer que l’affiche et le nom des chefs annoncés me mettaient vraiment l’eau à la bouche… Malheureusement, et ce sera le gros bémol à mes yeux, il n’y avait quasiment aucune option végétarienne à la carte. Le seul plat végétarien proposé le jour de ma visite se trouvait du côté de Racines, avec de délicieuses “bottoni” fourrées au “cacio e pepe”, truffe noire d’été. Un VRAI régal !

Say cheese !

Ma dégustation s’est poursuivie avec la très belle assiette de fromages proposée par le comptoir du Samson. Une sélection 100% lait cru, tout simplement exquise. Enfin, c’est de nouveau au sein du village international que j’ai trouvé mon bonheur pour le dessert, avec une crème de myrtilles/noisettes saupoudrée de granola salé. Une création venue tout droit de Slovénie qui a su combler mon palais accro au sucre 🙂

Retour d'expérience sur ma visite au salon eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX - huitième édition. Sur le blog laualamenthe.com

Et la délicieuse sélection de fromage du comptoir du Samson.

En définitive, eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX, c’est le lieu idéal pour déguster des plats savoureux, proposés en petites portions, afin de nous faire découvrir un maximum de noms de la gastronomie bruxelloise. C’est également le lieu de prédilection pour participer à un atelier ludique autour du vin. De quoi se régaler entre amis ou en famille !

Un petit conseil pour les végétariens comme moi : analysez bien le programme des 4 jours et choisissez votre jour de visite en fonction des chefs présents ce jour-là. Cela vous permettra d’en profiter encore plus, tout en savourant une très belle sélection de vins de Bordeaux.


Infos et programme (pour préparer votre visite en 2020). Et merci aux Vins de Bordeaux pour l’invitation !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *