Tarte aux blettes, fêta et pignons de pin

Recette de tarte aux blettes, feta et pignons de pin sur le blog laualamenthe.com. Une tarte salée végétarienne délicieuse !

Dans la série des recettes faciles à réaliser, je demande la tarte salée aux blettes et aux pignons de pin, saupoudrée de fêta. Régal assuré !

Cela faisait un certain temps que je n’avais plus préparé de tarte salée. Je crois pourtant que c’est le genre de repas végétarien complet super facile à réaliser… Et il m’arrive aussi d’oublier que c’est un plat qui peut être cuisiné à tout moment de l’année. Je vous propose ici une tarte salée avec des blettes, dont c’est encore la pleine saison. Profitez-en, c’est vraiment un légume délicieux 🙂

Côté pâte à tarte, j’ai reproduit ma pâte brisée sans gluten dont vous retrouverez la recette ici. Si vous n’avez pas le temps, une pâte brisée du commerce fera bien entendu l’affaire. J’aime bien faire mes pâtes à tarte et pâtes à pizza moi-même, mais j’avoue qu’il m’arrive aussi d’avoir la flemme. C’est là que les pâtes prêtes à l’emploi nous sauvent la vie, et on ne les remerciera jamais assez d’ailleurs.

Recette de tarte aux blettes, feta et pignons de pin sur le blog laualamenthe.com. Une tarte salée végétarienne délicieuse !

Sinon, comme vous le savez, derrière ce blog je suis une personne bien réelle qui mène une existence +/- normale. Et j’ai bien entendu un vrai travail et une carrière professionnelle à laquelle j’accorde énormément d’importance. Cette semaine est une semaine assez importante pour moi côté vie pro, car il s’agit de mes derniers jours de travail dans mon entreprise actuelle.

Après 7 ans et 7 mois, j’ai décidé qu’il était temps d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs. Je m’accorde donc 10 jours de détente avant de commencer une nouvelle aventure en tant que consultante en communication au service du commerce de détail et de l’horeca bruxellois le 1er septembre prochain.

Je n’ai pas hésité une seconde quand on m’a offert cette opportunité, et je sais très bien que j’ai pris la bonne décision. Mais j’avoue qu’à l’approche de la date fatidique, je me rends compte du changement majeur que cela va impliquer dans ma vie. Tout ce que je sais, c’est que cela fait sens pour moi et ça, c’est plutôt un excellent indicateur. Je dédie donc cette recette au changement !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • Une pâte brisée (maison ou prête à l’emploi)
  • Une belle botte de blettes (soit +/- 450 grammes)
  • 150 grammes de feta
  • 50 grammes de pignons de pin
  • 1 oignon
  • 200 ml de crème de soja
  • 2 oeufs
  • Le jus d’1/2 citron
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Préparer les blettes. Les laver à l’eau claire et les couper grossièrement en morceaux. Personnellement, je n’ai conservé que la partie verte pour cette recette et utilisé les tiges blanches (que l’on nomme les “côtes”) pour faire de la soupe. Mais la préparation sera bonne avec ou sans les côtes. Les cuire à la vapeur durant 20 minutes.

Pendant ce temps, émincer finement l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu doux. Faire revenir l’oignon émincé une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Juste avant la fin de la cuisson, incorporer le jus de citron. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Lorsque les blettes sont cuites, bien les égoutter. Les ajouter ensuite dans la poêle avec l’oignon et le jus de citron et faire chauffer sur feu fort durant 3 à 4 minutes afin d’évaporer un maximum de liquide. Saler et poivrer. Ôter du feu.

Dans un bol, battre les oeufs et ajouter la crème de soja. Saler, poivrer et mélanger à nouveau.

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrer le fond de tarte d’1/3 de fêta émiettée. Ajouter ensuite le mélange blettes et oignon par-dessus et incorporer les pignons de pin. Verser le contenu du bol sur la pâte. Finir en émiettant le reste de fêta sur le dessus de la tarte.

Recette de tarte aux blettes, feta et pignons de pin sur le blog laualamenthe.com. Une tarte salée végétarienne délicieuse !

Enfourner la tarte pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la fêta soit bien dorée. Démouler et servir accompagné d’une salade verte.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *