Pâte brisée rapide (sans gluten)

Recette de pâte à tarte brisée sans gluten pour quiche ou tarte sucrée

A la recherche d’une pâte brisée maison facile à préparer (et sans gluten, de surcroît) ? Ne cherchez plus : elle se cache ici. Idéale pour les tartes tant sucrées que salées.

La pâte à tarte, que ce soit pour une version sucrée ou salée, m’a toujours parue délicate à préparer. Je n’ai jamais réellement réussi à retrouver l’effet de la pâte brisée pré-étalée vendue dans le commerce. Il faut dire que je n’aime pas travailler avec du beurre et que la plupart des recettes traditionnelles en contienne…  (traduisez : “plutôt mourir que de mettre du beurre dans ma pâte à tarte”) (oui, je suis assez psychorigide en cuisine)

D’essais en essais, de recherches en recherches, (de ports en ports, jamais encore je te le juuu…) j’ai finalement abouti à bidouiller une recette qui me convienne. Certes, l’effet pâte brisée du commerce n’est pas là, mais je suis assez satisfaite :

  • de la consistance,
  • du goût,
  • de sa tenue (elle ne se décompose pas une fois cuite)
  • de sa facilité d’étalage (à l’aide d’un rouleau bien fariné)

Cette tarte est sans gluten car réalisée à base de farines SG. Vous pouvez bien entendu remplacer les différentes farines utilisées par de la farine de blé classique. Le désavantage de travailler avec des farines sans gluten, c’est que ça rend la pâte plus ‘effritable’. Le gluten est en effet un liant assez efficace, et une tarte sans ce liant sera un petit peu plus compliquée à étaler. Mais au final, avec un bon rouleau à pâtisserie et un plan de travail bien fariné, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures.

Recette de pâte à tarte sans gluten pour quiche ou tarte sucrée

Enfin, cette recette conviendra autant à des tartes sucrées qu’à des tartes salées (elle sera parfaite pour une tarte aux petits pois et aux épinards). Rajoutez une pincée de sel pour la version salée ou une à deux cuillères à café de sucre pour la version sucrée.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 70 grammes de farine de châtaigne
  • 60 grammes de farine d’amande
  • 50 grammes de farine de maïs
  • 30 grammes d’arrow-root ou de fécule de maïs
  • Un oeuf
  • 30 grammes de purée d’amande blanche
  • Une cuillère à soupe d’huile de noisette
  • 50 ml d’eau

Préparation

Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger les farines et l’arrow-root. Ajouter ensuite l’oeuf, la purée d’amande et l’huile de noisette (+ une éventuelle pincée de sel). Commencer ensuite à pétrir doucement, tout en ajoutant l’eau petit à petit. Après 3 à 4 minutes, on obtient une boule plus ou moins homogène. Si une boule ne se forme pas directement (ça arrive), ajouter un peu de farine de châtaigne, pétrir quelques secondes et finir de façonner la boule à la main.

Laisser reposer 10 minutes au réfrigérateur avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau fariné sur une feuille de papier cuisson. Placer ensuite la pâte (et le papier cuisson) dans un moule à tarte (+/- 20 cms de diamètre) et ajuster cette dernière à la taille du moule. Bien appuyer sur les bords pour que la pâte adhère parfaitement à la paroi.

Réserver en attendant de garnir avec les ingrédients de votre choix.

 

A noter qu’il est également possible de congeler la pâte avant l’étape d’étalage.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

4 Discussion to this post

  1. […] que je vous propose ci-dessous. C’est aussi une chouette opportunité de vous partager ma recette de pâte brisée maison. Petit bonus : cette dernière est sans gluten et super facile à préparer au robot. Je teste […]

  2. Curlie dit :

    J’ai suivi la recette de la pâte brisée pour faire la méga bonne quiche de printemps aux petits pois. La pâte était extra, très bon goût et bonne tenue (j’en ai déjà ratée quelques unes), c’était une réussite ! Je n’avais pas de purée d’amande sous la main mais de la purée de sésame semi-complète… dont je ne savais pas quoi faire… et bien, ça a fait l’affaire 🙂

  3. […] pâte à tarte, j’ai reproduit ma pâte brisée sans gluten dont vous retrouverez la recette ici. Si vous n’avez pas le temps, une pâte brisée du commerce fera bien entendu […]

  4. […] 1 pâte brisée prête à l’emploi (ou une pâte brisée maison) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *