Quiche de printemps aux petits pois et épinards

Photo d'une tarte salée aux petits pois et épinards, pâte brisée maison

Une quiche aux petits pois : originale, facile à préparer, cette recette ravira également vos papilles. Avec des légumes printaniers et de la noix de muscade.

J’aime beaucoup partager des recettes qui ont une histoire (et qui justifient l’écriture d’un long texte en guise d’introduction). Dans le cas présent, j’ai beau me creuser la tête, je ne saurais dire s’il existe réellement une histoire derrière cette quiche… Je l’ai préparée pour la toute première fois pour le buffet de ma fête d’anniversaire en mai dernier. Je l’avais sélectionnée en me disant qu’une tarte salée serait une valeur sure. Facile à préparer, généralement appréciée, et tout à la fois originale avec le choix des petits pois comme ingrédient principal.

Il est vrai que le petit pois n’est pas l’ingrédient qui nous viendrait spontanément à l’esprit lorsque l’on évoque une quiche. Pour le reste, il s’agit d’une tarte traditionnelle que vous pourrez quoi qu’il arrive personnaliser en remplaçant par exemple les edamames par plus de petits pois, en ajoutant du fromage de chèvre ou de la feta, etc.

Pour ma part, je la trouve délicieuse en suivant la version que je vous propose ci-dessous. C’est aussi une chouette opportunité de vous partager ma recette de pâte brisée maison. Petit bonus : cette dernière est sans gluten et super facile à préparer au robot. Je teste régulièrement de nouvelles recettes de pâte à tarte, j’ai d’ailleurs souvent du mal à trouver une texture et un goût qui me conviennent. Pour le coup, je trouve celle-ci facile à manipuler, sa texture après cuisson est agréable et son goût est plutôt pas mal.

En outre, comme on mange avec les yeux, il me semble que pour une quiche, elle a plutôt une belle plastique ! (j’aime beaucoup recycler des expressions qui qualifient des êtres humains en les associant à de la nourriture) (et en plus, je fais des rimes) (quiche – plastique – toussa…) (#humourà2balles)

REcette de tarte aux petits pois et épinards pâte brisée maison - morceaux de tarte salée

Photo | SubliPhoto

En fait, elle est tellement jolie qu’elle a eu droit à un shooting avec la talentueuse photographe culinaire Jennifer de SubliPhoto. Je reste assez fascinée par le travail d’orfèvre qu’un photographe produit peut réaliser. Elle a l’œil pour améliorer la mise en scène en déplaçant un simple objet d’un plan à un avant-plan. Et ça fait finalement toute la différence.

Quand je la vois travailler, j’en reviens toujours à la même conclusion : il vaut mieux que je me concentre sur l’écriture et la réalisation de recettes savoureuses plutôt que d’essayer de les prendre en photo. Puis bon, finalement, ce qui compte, c’est que ce soit bon 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • Une pâte brisée maison (recette ici) ou préétalée
  • 200 grammes de petits pois surgelés
  • 140 grammes d’edamame égouttés (soit une conserve de 200g)
  • 100 grammes de pousses d’épinards
  • 4 oeufs
  • 200 ml de crème de soja
  • Noix de muscade en poudre (une petite cuillère à café)
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les petits pois durant 5 minutes. Une fois le temps écoulé, ajouter les pousses d’épinards grossièrement hachées et prolonger la cuisson de 5 minutes. Egoutter ensuite les légumes dans une passoire avant de les passer sous un filet d’eau froide. Ajouter les edamames en conserve. Bien laisser le tout s’égoutter.

Préchauffer ensuite le four à 180 degrés. Foncer un moule à tarte de +/-20 cms de diamètre avec une pâte maison ou préétalée. Bien appuyer sur les bords pour que la pâte adhère parfaitement à la paroi.

Mélanger, dans un grand bol, les oeufs avec la crème de soja à l’aide d’une fourchette. Saler, poivrer et finir en ajoutant la noix de muscade en poudre. Verser finalement le mélange oeuf-crème soja dans le fond de la tarte avant d’ajouter les légumes égouttés. Les répartir de manière uniforme dans le moule.

Enfourner ensuite pour 30 minutes.

REcette de tarte aux petits pois et épinards pâte brisée maison - morceaux de tarte salée variante 1

Photo | SubliPhoto

Une fois cuite, laisser la quiche refroidir une dizaine de minutes avant de la découper et de la servir. A déguster accompagnée d’une salade composée (avec une idée de recette ici).

Et voilà le travail 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. […] autant à des tartes sucrées qu’à des tartes salées (elle sera parfaite pour une tarte aux petits pois et aux épinards). Rajoutez une pincée de sel pour la version salée ou une à deux cuillères à café de sucre […]

  2. Curlie dit :

    Recette testée et approuvée ! C’était un délice :p
    N’ayant pas trouvé les edamanes au magasin, j’ai remplacé par des tomates cerises (rien à voir mais ils fallait les manger), c’était super bon et ça a coloré mon plat 🙂
    Et j’ai accompagné le plat avec la suggestion de salade, un délice par ces température folle… Même le lendemain midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *