Lasagne d’été aux aubergines grillées

Une recette de lasagne vegan aux aubergines grillées, sauce tomate épicée et bechamel vegan sur laualamenthe.com

Premier jour d’été, une belle date pour recommencer à écrire non ? Pour fêter cela, voici la recette d’une lasagne aux aubergines grillées et à la sauce tomate pimentée.

C’est l’heure de la reprise. 3 mois de silence alors que ce blog n’a même pas encore fêté son premier anniversaire, c’est tout simplement inexcusable. Pourtant, j’en ai trouvé des excuses pour ne pas me mettre devant mon MacBook et écrire. Trop de boulot pour mes études, trop de boulot au boulot, pas assez de temps car partie en vacances, car trop occupée à la salle de sport, car trop de choses à faire dans la vraie vie, car… Bref. Dès aujourd’hui, ouste la procrastination #jemautoflagelle, c’est (re)parti.

Certes, je n’ai pas publié sur le blog, mais je n’ai pas chômé en cuisine ces derniers mois. Le plus dur a donc été de choisir quelle recette partager pour ce retour, car j’en ai une grande quantité en réserve. De quoi se régaler tout l’été et même en automne 🙂

J’ai donc – et en toute logique – décidé de commencer par une recette qui sent bon l’été. Une lasagne aux aubergines grillées que j’ai préparée pour le buffet de ma fête d’anniversaire (je reviendrai sur ce petit évènement prochainement).

Réalisée à base de feuilles de lasagne fraiches semi-complètes, agrémentée d’une petite sauce tomate épicée ainsi que d’une béchamel vegan, elle fera l’unanimité pour des repas entre amis durant les prochains mois ensoleillés. Une recette très simple à préparer, assez économique car elle ne demande pas beaucoup d’ingrédients, et qui fait la part belle aux légumes de saison.

Recette de lasagne aux aubergines grillées et bechamel vegan de Lau à la menthe

Photo | SubliPhoto

Et en plus d’être délicieuse… elle est très rapide à cuisiner ! Je l’ai préparée ici en remplaçant le parmesan par du fromage râpé vegan. Résultat : cela en fait un plat adapté tant aux végétariens, qu’aux végétaliens et aux vegans. Et c’est finalement Jennifer Renson de SubliPhoto qui s’est chargée du stylisme culinaire et de la photographie pour vous présenter une recette qui a l’air tout simplement succulente.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 3-4 personnes)

  • 250 grammes de feuilles de lasagne fraiches, soit un paquet (par exemple à base de blé semi-complet, en vente à La Biosphère)
  • 2 belles aubergines
  • 240 grammes de tomates concassées, soit une conserve de 400g
  • 1 gousses d’ail
  • 1 oignon ou 2 échalotes
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de sucre de coco ou de sucre de canne complet
  • 1 à 2 cuillères à café de piment doux ou d’Espelette
  • Poivre et sel, au goût
  • 50g de parmesan rapé (ou de fromage végétal pour une version vegan)

Pour la béchamel vegan

  • 30 grammes de margarine végétale
  • 40 grammes de farine (ici de riz complet)
  • 500 ml de lait de soja nature
  • 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • Poivre et sel, au goût.

Préparation

Préchauffer le four à 200 degrés.

Laver les aubergines avant de les couper en tranches pas trop épaisses. Les déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et les enduire d’huile d’olive à l’aide d’une pinceau. Saupoudrer les tranches de gros sel avant d’enfourner pour 15 minutes.

Pendant que les aubergines dorent au four, préparer la sauce tomate épicée. Commencer par peler l’ail et le hacher finement. En faire de même pour l’oignon avant de les faire revenir durant 5 petites minutes dans une poêle, accompagnés d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite les tomates concassées, le sucre, le vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de piment. Saler et poivrer avant de laisser mijoter durant 10 bonnes minutes à feu vif, en surveillant bien la cuisson. Prendre ensuite le temps de goûter la sauce et d’éventuellement rectifier l’assaisonnement.

Préparer ensuite la béchamel

Se munir d’une casserole et faire fondre la margarine à feu moyen. Ajouter ensuite la farine d’un seul coup. Bien mélanger à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la préparation se décolle des parois de la casserole. Verser ensuite le lait petit à petit, tout en continuant à mélanger à l’aide du fouet. Saler, poivrer, puis continuer à remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Une fois arrivée à consistance souhaitée, ajouter la noix de muscade puis réserver.

Montage

Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur tournante.

Choisir et huiler un plat à gratin de taille moyenne, de préférence rectangulaire. Commencer par disposer une première couche de feuille de lasagne : votre feuille fraiche sera logiquement trop longue, il faut donc veiller à l’ajuster au plat en la découpant délicatement. Le surplus peut être utilisé pour combler la largeur non-couverte du plat. Ajouter ensuite l’entièreté de la sauce tomate avant de la recouvrir d’un tiers des aubergines grillées. Saupoudrer le tout de piment puis ajouter une nouvelle couche de feuille de lasagne. Recouvrir ensuite d’une couche de sauce béchamel puis d’aubergines grillées saupoudrées de piment.

Enfin, terminer par une derrière couche de feuille de lasagne, le reste de sauce bechamel puis d’aubergines grillées. Recouvrir le tout du parmesan râpé avant d’enfourner le plat pour 25 minutes.

Recette vegan ou végétarienne de lasagne aux aubergines grillées, sauce tomate épicée et bechamel sur laualamenthe.com

Photo | SubliPhoto

N.B.: il est également possible de cuire les feuilles de lasagne fraiche avant le montage. Pour cela, il suffit de plonger les feuilles durant 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Une fois égouttée, les enduire d’huile d’olive afin d’éviter qu’elles ne collent au moment de l’assemblage. Cela permettra de réduire le temps de cuisson au four à 15 minutes, afin de simplement gratiner le parmesan.

Déguster bien chaud, éventuellement accompagné d’une salade verte. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de miso ramen végétarien au tofu et aux oeufs sur le blog laualamenthe.com

Discussion about this post

  1. […] que j’ai réalisé une recette avec des feuilles de lasagne fraîche, c’était pour ma lasagne d’été aux aubergines grillées (que je ne vous invite pas à reproduire maintenant, car comme son nom l’indique, il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *