POUND fitness : pourquoi on aime et on le recommande

Après avoir participé à tout juste 4 cours, je peux déjà affirmer que le concept du POUND fitness est génial. Alors, pourquoi s’y mettre ? Je vous partage mes impressions !

Venu tout droit des Etats-Unis, le POUND fitness est encore peu répandu en Belgique, voire même inconnu en Wallonie. Etant l’heureuse cliente d’une salle de fitness à la pointe de la technologie, j’ai pu être une des premières wallonnes à tester cette forme de fitness.

Au-delà de cette dimension exclusive, j’avoue être super emballée par le POUND. Pourquoi ? Parce qu’on se défoule, on transpire tout en s’amusant et en prenant un max de plaisir. Et surtout, on travaille le cardio ainsi que l’ensemble de son corps, notamment les bras… une zone souvent délaissée par les cours de fitness classiques.

Le concept

Pour faire simple : on utilise des baguettes (de couleur vert fluo) et on réalise des mouvements variés. Le tout, exécuté sur une playlist clairement orientée rock. C’est la première fois que j’ai l’occasion de faire une séance de sport collectif sur une playlist qui correspond à mes goûts musicaux. Cela rend bien évidemment l’exercice 10 fois plus agréable. Nirvana, Rage Against the Machine, Michael Jackson, le tout mélangé à quelques morceaux plus modernes : j’en redemande !

Le cours dure 45 minutes et débute par un échauffement assez simple. Les mouvements ne sont pas faciles à apprendre de prime abord, mais les réflexes arrivent plutôt vite. Moi qui ne suis pas très forte en matière de coordination du corps, j’ai réussi à intégrer les mouvements ‘basiques’ dès la 2ème heure de cours. Et les progrès ne sont pas prêts de s’arrêter.

Le truc vraiment SUPER ? Le fait de pouvoir taper dans ses baguettes comme une vraie rock star. Parce que, et oui, on est régulièrement amené à joindre les deux bouts pour faire du bruit sur la musique. Au-delà du sport et de la dépense physique, on développe aussi son oreille musicale… Bon, ok, j’exagère un peu, mais il faut tout de même être attentif au rythme de la musique pour pouvoir claquer les baguettes au bon moment. #rockstarrrr

Les bienfaits

Comme expliqué plus haut, le gros avantage du POUND fitness, c’est qu’il permet de travailler l’ensemble du corps, tout en améliorant ses capacités cardiovasculaires. Le fait de taper des baguettes sur le sol ou en l’air permet de travailler facilement les bras, sans réelle souffrance et surtout sans s’en rendre compte. Les positions permettent également de travailler les cuisses (squats et fentes sont nombreuses) ainsi que les abdos (assis sur un tapis).

En outre, personne ne pourra me contredire : taper sur quelque chose, ça défoule, même avec des baguettes. On retrouve donc le gros avantage de la boxe, mais en version plus soft. Dans mes entrainements fitness quotidiens, il m’arrive d’intégrer une courte séance de boxe quand je me sens particulièrement nerveuse (contre un sac, obviously) (quoique, parfois je frappe sur mon coach) (mais je l’aime bien quand même). Au même titre que la boxe donc, le POUND fitness défoule, évacue le stress, mais est aussi extrêmement cardio.

Travail musculaire et cardio, exutoire en cas de journée difficile au boulot, possibilité de bouger son corps au rythme de musique rock, etc. Le POUND serait-il le sport miracle ? L’affirmer serait m’avancer un peu trop vite étant donné que je n’ai participé qu’à 4 séances, mais la motivation de continuer est bien là. Je m’attends cependant à me prendre un coup de baguette dans la figure, ce qui me permettra sans doute de nuancer mes propos… #maladroitemoi?

Dépense calorique

D’après notre instructeur, une séance de 45 minutes de POUND fitness permet de brûler 600 calories. Mon tracker d’activité n’a comptabilisé que 250 calories brulées en moyenne par séance, mais l’apprentissage des mouvements empêche de se donner à fond. C’est donc de bonne augure pour la suite !

Où le pratiquer ?

Je n’ai pas réellement fait d’étude de marché pour identifier et lister toutes les salles d’Europe qui le proposent. Je peux par contre recommander ma formidable salle de fitness M’S Sport et Santé qui est la première salle de Wallonie à l’avoir intégré dans son programme de cours collectifs. En Flandre, la pratique semble être plus répandue et le POUND est populaire dans des villes comme Anvers, Gand ou Louvain.

L’instructeur actuel, Saby Salem (qui donne également cours de Strong by Zumba, l’autre cours de fitness auquel je suis devenue accro), a également lancé des cours de POUND fitness à Namur. Possibilité de se tenir informé des horaires via sa page Facebook.

Vous avez testé ou êtes tenté de le faire ?

Crédit photo : POUND®

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. emmanuelle van wambeke dit :

    j’aimerais réagir su votre article concernant la POUND (de manière perso), comment puis-je m’y prendre? Merci

    • Laurine dit :

      Hello Emmanuelle !
      Je pense qu’il existe des vidéos sur YouTube pour refaire les exercices chez soi. Il suffit de s’équiper de baguettes (et d’un tapis de fitness) pour y arriver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *