Bananabread (cake à la banane) & coco

Recette de cake à la banane bananabread à base de noix de coco et de farines d'épeautre complet et de chataigne

Le bananabread, c’est LE summum du bonheur pour tout amateur de banane (et de cake). Une recette simple que je réalise régulièrement, pour le petit-déjeuner.

Le bananabread, un cake réalise à base de banane, saupoudré de noix de coco râpée : what else ? J’aime préparer cette recette le dimanche, pour pouvoir débuter ma semaine par un petit-déjeuner copieux, sain et rassasiant, en mangeant quelques tranches le lendemain matin.

Il est quasi impossible de rater cette recette simplissime et elle est toujours aussi délicieuse. Je ne m’en lasse pas ! Autre avantage : elle permet d’écouler des bananes âgées qui noircissent dans votre panier à fruits.

Les recettes de bananabread sont très nombreuses sur le web ou dans les livres de cuisine. Comme le carrotcake, je pense qu’il faut tester plusieurs recettes avant de trouver celle qui nous plait le plus. Je suis passée par là : j’ai testé énormément de versions différentes du cake à la banane. Avec des carottes, en version vegan avec des graines de chia et de la courgette, avec ou sans margarine végétale, etc.

Recette de cake à la banane bananabread à base de noix de coco et de farines d'épeautre complet et de chataigne

Voici donc ma recette, un mix entre celle de Mango and salt et celle tirée du livre Epicerie bio.

Le petit + santé & goût ? L’utilisation de farines d’épeautre complet (riche en protéines et en fer) et de châtaigne (sans gluten et disposant d’une saveur sucrée naturellement).


Télécharger la recette

Ingrédients pour un bananabread

  • 3 belles bananes bien mûres
  • 2 oeufs
  • 300 ml de lait végétal (amande, soja, riz, avoine, etc.)
  • 60 grammes de sucre de bouleau (ou 80 grammes de sucre Rapadura)
  • 70 grammes de margarine végétale
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 75 grammes de farine de chataigne
  • 175 grammes de farine d’épeautre complet
  • 20 grammes de noix de coco râpée
  • Optionnel : une pincée de sel

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un bol, écraser les bananes à l’aide d’une fourchette. Pour une version plus liquide et plus rapide, mixer les bananes au robot. Ajouter ensuite les oeufs et le lait, puis mélanger à nouveau (ou mixer à nouveau).

Transvaser ensuite la préparation banane-oeuf-lait dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot. Ajouter le sucre et la margarine végétale puis fouetter rigoureusement, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Incorporer ensuite la poudre à lever et l’éventuelle pincée de sel, avant d’ajouter les farines, par grappes de 50 grammes. Mélanger jusqu’ obtention d’une pâte épaisse et lisse.

Verser ensuite la préparation dans un moule à cake rectangulaire. Petit conseil : utiliser un moule à cake en silicone pour faciliter le démoulage. Saupoudrer le dessus du cake de noix de coco râpée.

Enfourner ensuite pour 45 minutes environ. Surveiller la cuisson en plantant un couteau dans la préparation : celui-ci doit ressortir propre !

Laisser refroidir avant de déguster. Ce cake se conserve jusqu’à 4 jours après cuisson dans un contenant hermétique.

Cette recette vous prendra maximum 15 minutes à préparer et vous comblera de bonheur lors de la dégustation qui suivra… Alors, fans de bananes, prêts à tester cette recette de bananabread ?

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. […] si vous préférez la version classique du banana bread, sachez qu’une recette de ce type est disponible ici (et qu’elle est vraiment canon !). Celle-ci est vraiment canon aussi, d’autant que […]

  2. […] fallait donc les écouler. Je les utilise d’habitude pour réaliser du banana bread (recettes ici et ici), mais je n’avais pas envie de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *