Salade de lentilles et tomates cerises

Recette de salade de lentilles froides, agrémenté de feta, tomates cerises et avocat végétarienne

Une salade facile et rapide à préparer, à base de lentilles froides. Le tout, agrémenté de tomates cerises, feta, avocat et persil plat. Parce que les lentilles, c’est la vie !

Cette salade, c’est le dernier plat que j’ai préparé en 2017. Elle était destinée à accompagner un cheese & wine pour le réveillon de nouvel an. Je déteste les repas où il n’y a pas de légumes à table, j’étais donc bien contente qu’on me confie la gestion des salades #psychorigide. Malgré tout, je dois bien avouer que le concept de cheese & wine réunit deux choses que j’aime par-dessus tout (pas besoin de préciser que j'<3 le fromage, et le vin encore plus).

Pour changer du classique “laitue-tomate-concombre”, je me suis donc dirigée vers une salade à base de légumineuses. Je me rends compte, en écrivant cet article, qu’il est un peu ridicule d’ajouter de la feta dans un plat d’accompagnement d’un cheese & wine, mais trop de fromage tue-t-il vraiment le fromage ? Il est évident que je me tâte à répondre à cette question. Je partage en tout cas avec vous une recette facile à préparer, pour les personnes en panne d’inspiration et qui veulent manger veggie. Ou pour les fans de lentilles, tout simplement.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

Pour la salade

  • 150 grammes de lentilles vertes (poids non cuit)
  • 250 grammes de tomates cerises
  • 150 grammes de feta
  • Un avocat de taille moyenne
  • Une petite échalote

Pour la vinaigrette

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • Le jus d’1/2 citron
  • Quelques brins de persil plat
  • Sel, poivre

Préparation

Commencer par cuire les lentilles vertes dans de l’eau bouillante, durant 30 à 35 minutes (ou selon les indications sur l’emballage).

Pendant ce temps, couper les tomates cerises en 4. Détailler la feta ainsi que l’avocat en dés. Emincer finement l’échalote. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.

Préparer ensuite la vinaigrette en mélangeant ensemble, dans un petit bol, l’huile d’avocat, le vinaigre de cidre, le jus du 1/2 citron. Hacher grossièrement le persil plat et l’ajouter à la sauce. Saler et poivrer, au goût.

Une fois les lentilles cuites, bien les égoutter et les passer sous l’eau froide. Laisser refroidir quelques minutes avant de transvaser dans le saladier avec le reste des ingrédients. Ajouter ensuite la sauce et bien mélanger avant de laisser reposer au frigo une à deux heures.

Ajouter quelques feuilles de persil avant de servir. Agrémenter, pour une version plus festive, d’olives noires. Et c’est prêt ! Facile, rapide, et assez goûtu 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *