Gratin de courge butternut, polenta et béchamel vegan

Lau à la menthe recette de gratin de courge butternet, polenta et béchamel vegan

Inutile de vous rappeler mon amour des courges. Voici un gratin de courge à base de butternut et de polenta, composé avec une sauce béchamel vegan. Un plat d’hiver qui réchauffe juste comme il faut.

Ca y est : le mois de décembre est arrivé ! Je me suis réveillée toute guillerette ce vendredi, en commençant ma journée par l’ouverture de la première case de mon calendrier de l’Avent Rituals. La matinée s’est poursuivie par un petit-déjeuner entre collègues. C’est notre petite tradition d’équipe : un matin de décembre, on se retrouve au bureau pour prendre le petit-déjeuner ensemble autour de cougnou. Une bonne occasion de tous se réunir pour apprécier ensemble l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Une journée qui a bien commencé, mais à peine après avoir terminé mon premier cougnou, j’ai senti le mal de gorge arriver et mon nez commencer à chatouiller. L’horreur du rhume qui te frappe d’un coup d’un seul, alors que tu ne t’y attendais pas le moins du monde. J’ai poursuivi ma journée à moitié k.o. – même la dégustation de rhum mauritien l’après-midi n’a pas eu raison de mes microbes.

Je me suis trainée le soir boire du vin chaud sur le marché de Noël de Louvain-la-Neuve qui venait à peine d’ouvrir, mais n’ai pas fait long feu. Et pour cause, le lendemain matin, je me suis réveillée toute grippée et en plus mauvais état que la veille. Du coup, obligée de passer le week-end à me reposer… et, tant qu’à faire, à cuisiner.

J’ai réussi à me déplacer jusque chez Sequoia pour remplir mon frigo désespérément vide et me suis attelée, ce dimanche, entre trois toux et deux éternuements, à faire du #mealprep pour la semaine à venir. Tout ça, à défaut de travailler sur mon deuxième TP de finance ou sur mon travail de groupe en comptabilité #epicfail. Mais je compte bien évidemment avoir fait trépasser mes microbes d’ici lundi matin et recommencer la semaine en pleine forme !

Bref, je cesse de parler de ma condition de malade et passe aux choses sérieuses.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • Une jolie courge butternut de taille moyenne
  • 125 grammes de polenta ou de semoule de maïs fine
  • 40 grammes de margarine végétale
  • 40 grammes de farine complète d’épeautre
  • 400 ml de lait végétal (ici, lait de coco)
  • 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • Poivre et sel, au goût
  • 100 grammes d’emmental râpé ou de fromage végétal râpé pour une version vegan

Préparation

Peler la courge, la couper en deux dans le sens de la longueur et nettoyer le coeur. Ensuite, la râper comme on râperait des carottes (c’est-à-dire, à la grosse grille). Placer la courge râpée dans un contenant adéquat et cuire à la vapeur durant 5 petites minutes.

Pendant ce temps-là, cuire la polenta dans son double de volume d’eau (salée, si besoin) durant 4 à 5 minutes – ou jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée. Transvaser ensuite la polenta et la courge râpée cuite dans un grand saladier.

Préparer la sauce béchamel vegan. A l’aide d’une petite casserole et faire fondre la margarine végétale à feu moyen. Une fois complètement fondue, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vivement au fouet. Laisser ensuite la préparation chauffer 1 minute, le temps qu’elle se décolle facilement des parois. Ensuite, ajouter doucement le lait végétal tout en mélangeant vigoureusement avec un fouet. Finir par les épices, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 170 degrés.

Réunir la sauce béchamel avec la courge et la polenta dans le saladier et bien mélanger pour obtenir une préparation +/- homogène. Transvasez dans un grand moule à tarte ou dans des petits moules à gratin individuels et saupoudrer ensuite de fromage râpé.

Enfourner pour 20 minutes. Pour obtenir un gratin doré, ajouter 5 minutes de cuisson avec la fonction “gratiner”. Un plat réconfortant qui réchauffe les papilles, surtout quand on est malade 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *