Françoise Bernair et ses émotions sucrées

Tarte au citron meringuée de Françoise Bernair émotions sucrées espace dégustation desserts à l'assiette - Lau à la menthe

Mon moment préféré durant un repas ? Le dessert. Quand j’ai appris qu’un lieu entièrement dédié à la pâtisserie ouvrait ses portes à Genval, je n’ai pas attendu une seconde pour le découvrir !

Depuis que je suis devenue une véritable foodie et passionnée de cuisine, tester et découvrir de nouvelles adresses me rend tout simplement heureuse (rien que ça) (surtout si c’est en bonne compagnie). Tout prend une autre dimension, en quelque sorte, et mon côté hédoniste prend le dessus. Et bien que je sois toujours la première à vouloir tester les endroits qui mettent à l’honneur les produits bio et locaux, je m’autorise aussi parfois quelques écarts et apprécie des concepts qui sortent de ce cadre.

Quand j’ai appris que Françoise Bernair, bien connue pour réaliser d’excellents macarons sucrés et salés, allait ouvrir un espace gourmand dans le centre du Brabant wallon, mon estomac a crié de joie. Car l’ancienne IT manager devenue pâtissière a surtout décidé d’élargir son terrain de jeu : des macarons, elle passe à la réalisation de pâtisseries à emporter et de desserts revisités “à l’assiette” (autrement dit, à manger sur place).

Le pitch

Dans le cadre de mes fonctions de chargée de com’, j’ai eu la chance de rencontrer Françoise Bernair plus longuement et de discuter avec elle de son projet, avant l’ouverture officielle de son espace gourmand. Dès le moment où elle m’a décrit sa vision de la pâtisserie et des saveurs, j’ai été convaincue que ce qu’elle allait proposer dans ce lieu, situé en plein cœur des Papeteries de Genval à Rixensart, serait tout simplement divin.

“Le concept repose sur une version différente des desserts classiques, afin de faire découvrir de nouvelles saveurs au public, détaille Françoise Bernair. Le goût classique d’une croûte aux fruits rouges reste bien présent, mais le gourmet pourra également s’y retrouver grâce à la présence d’ingrédients surprises et savoureux.”

Pour y arriver, Françoise travaille avec des produits qu’elle qualifie ‘du terroir’, qui ne sont pas forcément locaux. “Le positionnement est porté sur du haut de gamme plutôt que sur du local ou du certifié bio. Les matières premières sont cependant sélectionnées avec soin, en portant une attention particulière à l’innovation.” Si la poire Belle Hélène est forcément locale, le citron de Bali sélectionné pour la tarte au citron meringuée ne l’est pas. Mais la qualité gustative ne fait aucunement défaut.

Une carte des boissons soignée

Pour accompagner des desserts d’exception, quoi de plus naturel qu’une carte des boissons originale et soignée ? Car le concept de l’espace gourmand repose également sur une sélection très fine de boissons, alcoolisées ou non, chaudes ou froides.  “L’objectif n’est pas de simplement vendre un produit. Je me suis demandée quel service je pourrais apporter avec le dessert. L’idée de l’accompagner avec une boisson de prédilection m’a donc semblé cohérente.”

C’est là que le concept de l’espace gourmand innove un peu plus. Chaque dessert ‘à l’assiette’ peut être accompagné d’une coupe de champagne, d’une bière artisanale ou d’un thé raffiné. “Les boissons peuvent être associées en fonction de la saveur du dessert. Mon rôle est dès lors de guider le consommateur dans son choix, pour que assiette et verre soient parfaitement accordés !”

Le test

Lorsque j’ai rencontré Françoise Bernair pour la première fois, l’espace gourmand était encore en travaux. J’ai tout de même été conquise par la dégustation de ses macarons sucrés (mention spéciale au macaron saveur vanille, tout simplement succulent), mais n’ai pas pu tester sur pièce les desserts. Il n’a cependant pas fallu attendre (trop) longtemps, puisque je me suis rendue dans son espace gourmand dès son premier jour d’ouverture (durant mes heures de bureau) (avec mon chef) (vous ai-je déjà dit à quel point j’aimais mon boulot ?).

A mon arrivée, je savais très bien ce que j’allais goûter : la tarte au citron meringuée. C’est mon dessert préféré de tous les temps. Même si j’adore les préparations à base de chocolat, il n’y a rien à faire, le citron occupe une place bien particulière dans mon cœur de gourmande. Et si, en plus, il y a de la meringue, je décède de bonheur (sans exagérer).
La tarte s’appelle “Le soleil des anges” et, vraiment, elle porte bien son nom…

Pourquoi on aime ?

J’ai forcément été influencée dans ma dégustation car je connais la pâtissière, j’ai été particulièrement touchée par son parcours et par son raisonnement dans la création culinaire. Mais, au-delà de ça, avec ses 29 ans bien frappés, mon palais a goûté une tonne de tartes au citron meringuées… il a donc ses coups de cœur (celle de la Cantine Géraldine <3) et ses coups de gueule (celle de Tarte à moi, vendue au Delhaize). Ici, c’était tout simplement parfait du début à la fin.

On aime parce que :

  • La présentation des assiettes est travaillée ;
  • La pâtisserie est associée à un aliment complémentaire : j’ai dégusté une tarte au citron Kalamansi accompagnée d’un crémeux de Yuzu et de citron caviar ;
  • Le cadre est agréable et reste accessible, malgré le positionnement haut de gamme ;
  • L’ambiance est détendue et agréable ;
  • Le goût dans l’assiette est à la hauteur de sa réputation : explosion de saveurs et légèreté, c’est comme ça que je qualifierais le contenu de mon assiette !

On aurait tendance à aimer un peu moins parce que :

  • La lenteur du service… mais c’était le premier jour d’ouverture et les équipes doivent se roder (ce qui est bien le cas depuis, puisque j’y suis retournée et que tout était parfait !) ;
  • Le manque d’explication spontanée sur le plat, mais comme expliqué, c’était le premier jour d’ouverture… lors de ma seconde visite, les explications étaient complètes et claires ;
  • Euh… parce qu’on ne peut y aller autant qu’on le voudrait ?

En résumé

Des assiettes sucrées savoureuses, un excellent choix de boissons, de très bons conseils, une envie très claire de partager sa passion de la pâtisserie… à mes yeux, Françoise Bernair à tout bon. Difficile de croire que les émotions sucrées ont ouvert leurs portes il y a si peu de temps. Un seul conseil : foncez y déguster un dessert, l’endroit vaut vraiment le détour !

Enfin, last but not least, derrière cette entreprise se cache une personne sincère, passionnée et qui a la tête sur les épaules. En plus, c’est une femme #girlpower. Je ne vois vraiment aucune raison de ne pas la soutenir, que du contraire.


Carte de visite
Françoise Bernair – Emotions sucrées

Espace gourmand situé aux Papeteries de Genval
33 rue des Ateliers
1332 Genval

francoisebernair.com

Crédit photo : Françoise Bernair

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *