Donuts saveur pain d’épices, cuisson au four

Recette de donuts cuisson au four, saveur pain d'épices, version saine - Lau à la menthe

Des donuts sains et légers, tout aussi savoureux que la version frit … oui, c’est possible ! Les avantages, sans les inconvénients en somme #miracledenoël. Et voici la recette.

Ces dernières années, le jour du réveillon de Noël, je passe ma journée aux fourneaux à préparer l’apéro du repas du soir ou du lendemain midi. En 2017, grâce à un petit changement d’adresse pour le lieu du repas de famille et, par conséquent, de son organisation, je me suis chargée de gérer le dessert.

Et qui dit dessert de Noël, dit généralement buche. Buche que je n’avais tout simplement pas envie de préparer, car j’avais goûté celle de Françoise Bernair et c’est celle-là que je voulais à notre table cette année. Punt in de lijn. (mon niveau de néerlandais s’améliore, voyez donc)

En outre, étant en “mini-blocus” (je parle de mini car je n’ai que deux examens à présenter, mais… quels examens), il m’a semblé intelligent de me dégager un peu de temps pour mon étude, même durant le week-end de Noël.

Mais, bien évidemment, difficile de n’apporter qu’un seul dessert… Il fallait aussi qu’il y ait une touche culinaire de ma signature ! Alors, qui dit mini-blocus, dit mini-donuts… à la saveur de Noël 🙂


Ingrédients

Pour les donuts :

  • 320 grammes de farine bise T80 (de la farine classique peut aussi faire l’affaire)
  • 5 grammes de levure de boulanger déshydratée
  • 150 millilitres de lait végétal tiède (ici, du lait de soja à la vanille)
  • 1 oeuf
  • 15 grammes d’huile de coco fondue
  • 50 grammes de sucre de fleur de coco
  • 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
  • 1 pincée de sel (facultatif)

Pour le glaçage :

  • 50 grammes de chocolat noir + 1/2 cuillère à café d’huile de coco
  • 50 grammes de chocolat blanc + 1/2 cuillère à café d’huile de coco
  • Pour la déco : du pralin, du quinoa soufflé, du cacao non sucré, des mini marshmallows (pour une version s’mores), de la vanille en poudre, etc.

Préparation

On s’arme de son robot de cuisine, toujours prêt à nous faciliter la vie 🙂

La pâte à donuts

Tout d’abord, dans le bol du robot, réunir la farine, le sucre, les épices à pain d’épices, l’éventuelle pincée de sel, l’oeuf ainsi que la levure. Mélanger brièvement avant d’ajouter le lait végétal préalablement tiédi.

Ensuite, pétrir entre 5 et 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache facilement de la paroi du bol. Si la pâte vous semble trop liquide, ne pas hésiter à ajouter un peu de farine. Ajouter finalement l’huile de coco fondue et continuer à pétrir afin que l’huile soit bien absorbée dans la pâte.

Filmer le bol et laisser ensuite reposer la pâte durant 1h30 dans un endroit tiède… Ou en utilisant la fonction “levée de pâte” d’un four combiné-vapeur (#lefourquiachangémavie).

Une fois le temps de repos écoulé, la pâte doit avoir doublé de volume. Il s’agit donc maintenant de la dégazer sur un plan de travail fariné en l’écrasant plusieurs fois sur elle-même avant de reformer une boule.

Ensuite, la découper en 12 morceaux avant de reformer des mini-boules avec chacun des morceaux.

Patience, patience…

Après avoir former les boules, réaliser la délicate opération de former un trou au milieu de chaque boule afin de façonner un donut pour chaque morceau. Ensuite, placer les mini donuts sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. S’armer à nouveau de patience (mais juste un tout petit peu !) et laisser à nouveau reposer le tout durant 30 minutes, sous un torchon et dans un endroit tiède.

Maintenant que le dernier temps d’attente est derrière vous, préchauffer le four à 180 degrés. Vérifier que les donuts, malgré la levée, ont gardé leur forme d’origine : si ce n’est pas le cas, bien veiller à reformer les trous. Un petit conseil : mieux vaut ne pas hésiter à former des plus gros trous, car avec la cuisson, ils ont tendance à se refermer… Certes, le goût sera toujours le même, mais l’allure sera moins comparable à celle d’un véritable donut 🙂

Glaçage

Enfourner ensuite durant 10 petites minutes. Une fois cuits, sortir les donuts du four et les laisser refroidir complètement avant de passer à l’opération la plus funky, j’ai nommé… le glaçage !

Au bain-marie, faire fondre d’un côté le chocolat noir + l’huile de coco et de l’autre le chocolat blanc + l’huile de coco. Vous aurez normalement de quoi glacer 6 donuts en version noire et 6 donuts en version blanche.

Donuts saveur pain d'épices cuisson au four version saine Lau à la menthe

Pour ma part, j’ai glacé les donuts à l’aide d’un pinceau à huile, avant de saupoudrer de pralin, de vanille en poudre, de cacao en poudre (pour la version chocolat blanc) et de quinoa soufflé, de noix de coco rapée et de mini marshmallows (pour la version noire).

Bonne dégustation… et je vous assure, ils ne survivront pas longtemps aux gourmands !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *