Cake salé – courgette, tomates séchées et tofu soyeux

Recette de cake salé à la courgette, tomates sechées et tofu soyeux sur laualamenthe.com

Un cake salé vegan au tofu soyeux, aux courgettes et aux tomates sechées, moelleux et plein de saveurs. 

Il y a peu de temps, j’ai préparé des chaussons fourrés à la courgette râpée et au tofu soyeux. N’ayant pas utilisé la totalité de ma barquette de tofu soyeux (et comme elle ne se conserve généralement qu’une semaine après ouverture), j’ai eu envie d’en faire mon ingrédient principal pour une autre recette. J’en avais déjà utilisé dans une tarte au citron ainsi que dans une quiche, et cette fois j’avais envie d’autre chose.

C’est donc devenu un cake salé. J’ai utilisé les restes de mon frigo, ce qui tombait plutôt bien puisque c’était la semaine de mon départ à Saint-Pétersbourg. Entre les restes de tofu, de courgette, un bocal de tomates séchées ouvert, un reste d’emmental… tout y est passé. Les repas en mode ‘fond de frigo’ ont deux avantages principaux : ils sont économiques, puisque cela permet de ne pas courir faire des achats compulsifs.

Et surtout, ils sont super bons pour la planète puisqu’ils sont anti-gaspi et donc zéro déchet. Il n’est évidemment pas toujours possible de se contenter de ce que l’on a dans son frigo pour préparer un repas digne de ce nom, mais avec un peu de créativité, on arrive parfois à de très chouettes résultats.

Recette de cake salé à la courgette, tomates sechées et tofu soyeux sur laualamenthe.com

Cela étant dit, si je partage la recette, c’est que of course ça valait le coup 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour un cake qui nourrira 3 à 4 personnes)

  • 200 grammes de tofu soyeux
  • 200 grammes de farine (150 g de farine de blé semi-complète et 50 grammes de farine de sarrasin pour ma part)
  • 100 millilitres de lait végétal (amande, riz ou soja, au goût neutre)
  • 20 millilitres d’huile d’olive
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 200 grammes de courgette coupée en dés
  • 8 tomates séchées
  • 8 à 10 feuilles de basilic, ciselées grossièrement
  • Une poignée de pignons de pin
  • Sel et poivre

En option

Pour les non vegans, et pour une version plus gourmande :

  • 50 grammes d’emmental rapé
  • Une boule (125 grammes) de mozzarella

Préparation

L’avantage de cette recette est qu’elle est plutôt simple et rapide à réaliser… ce qui complète plutôt bien l’opération fond de frigo d’avant départ en vacances. Et qui dit rapide à réaliser, dit qu’il faut déjà préchauffer son four à 180 degrés (chaleur tournante) avant même de commencer de réunir les ingrédients !

Dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot, réunir ensemble la farine et la poudre à lever. Ajouter ensuite le lait et l’huile d’olive. Bien mélanger.

Incorporer ensuite le tofu soyeux, puis les courgettes découpées en dés, les tomates séchées (entières ou découpées, selon votre préférence), les feuilles de basilic. Saler et poivrer au goût.

Last but not least, si vous optez pour la version gourmande (non-vegan, mais végétarienne), ajouter la mozzarella découpée en dés et l’emmental râpé.

Transvaser la préparation dans un moule à cake anti adhésif ou préalablement huilé et fariné. Saupoudrer enfin de pignons de pin.

Cuisson

Ensuite, enfourner pour 35 à 45 minutes. En 35 minutes, le cake sera théoriquement cuit, mais encore fondant à l’intérieur. Si vous n’aimez pas spécialement les textures ‘humides’, je conseille de prolonger la cuisson de 10 petites minutes.

Recette de cake salé à la courgette, tomates sechées et tofu soyeux sur laualamenthe.com

Cette recette est qu’elle peut bien évidemment être adaptée en fonction du contenu de votre réfrigérateur et en fonction des saisons. A déguster avec une salade composée en accompagnement, pour un repas complet.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de miso ramen végétarien au tofu et aux oeufs sur le blog laualamenthe.com

4 Discussion to this post

  1. Claire dit :

    testé et approuvé, merci 😉

  2. Aurélie dit :

    Bonsoir, j’ai testé votre recette mais le cake n’a jamais cuit à l’intérieur…je ne comprend pas ! J’ai testé différentes recettes et à chaque fois le résultat est le même, c’est fou !

    • Laurine dit :

      Bonsoir Aurélie (et mes excuses pour le délai de réponse). L’avez-vous fait cuire dans un four avec la fonction chaleur tournante ?
      Il est normal qu’il reste « humide » à l’intérieur, mais il est cependant assez consistant que pour être découpé et dégusté tel quel… Je vous conseillerais d’ajouter un peu plus de farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *