Pumpkin muffin : muffins à base de potimarron

Recette de muffin à base de potimarron de saison

C’est de saison : les courges sont partout ! Et elles se cuisinent autant pour les recettes sucrées que salées. Voici ma recette de muffins au potimarron…*

*avec en bonus un glaçage à la cream cheese. #attentiontuerie

Il y a quelques semaines, je me suis portée volontaire pour préparer le dessert d’un repas avec un groupe de copines. Début du mois d’octobre oblige, je commençais à voir fleurir dans les rayons des supermarchés des courges en tout genre : potiron, potimarron, courge butternut, pâtisson, etc. La veille, je m’étais enfilée un délicieux pumkin spice latte avec supplément de crème fraiche… la saison des saveurs orange était donc officiellement lancée dans mon estomac.

Pour ce dessert, j’ai donc tout naturellement eu envie de mettre la courge à l’honneur : parce que c’est de saison et surtout parce que c’est super bon. On peut aussi en faire toute sorte de plat – du crumble salé à la tarte sucrée, en passant par la réalisation de fromage crémeux végétal (ça sent le dossier recettes spécial courge, ça). Bref : vive les courges !

N’ayant pas envie de partir sur la tarte ou le cake classique au potiron, je me suis orientée vers le cupcake/muffin et j’ai trouvé une recette de pumpkin cupcake, que j’ai bien entendu adaptée avec des ingrédients sains (et en partie vegan), en remplaçant le potiron par du potimarron.

Le résultat est quasi inespéré tellement il est bon : les muffins sont hyper moelleux, ils restent humides sans s’affaisser, ils sont super goûtu et on ne détecte quasi pas que l’ingrédient principal reste la courge. Au final, je pense qu’ils ont passé le test “grand public” haut la main puisque mes copines ont tout dévoré… Si ça c’est pas une preuve de réussite 🙂

Voici donc la version twistée, revisitée et personnalisée du presque pumpkin muffin !


Ingrédients

Pour 12 muffins (qui vont très vite partir tellement ils sont bons… en toute objectivité).

Pour les muffins

  • 200 grammes de farine de blé semi-complète
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café d’épices à spéculoos ou à pain d’épices
  • 2 oeufs
  • 300 grammes de potimarron épluché et coupé en morceau
  • 150 grammes de sucre de coco
  • 120 millilitres d’huile de noisette

Pour le glaçage

  • 125 grammes de fromage frais nature
  • 30 grammes de margarine végétale
  • 40 grammes de sucre de bouleau
  • Une pincée de vanille en poudre
  • Une pincée de sel
  • Une poignée de noix ou de noix de pécan pour la décoration (facultatif)

Préparation

Les muffins pour commencer

A moins que vous ne disposiez déjà de purée de potiron, la première étape sera de préparer votre potimarron. Si vous n’utilisez le potimarron que pour cette recette, je vous conseille d’en choisir un de petite taille… mais c’est tellement bon qu’il serait dommage de se priver ! Les excédents peuvent être utilisés pour de le soupe, pour remplacer la purée de pomme de terre (un délice !) ou même pour un crumble salé.

Découper le potimarron en bouchées et les cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante ou 20 minutes à la vapeur. Pour ma part, je place dans mon four pendant 20′ en mode “vapeur intense” et la cuisson est parfaite.
Une fois la cuisson réalisée, réduire en purée – de préférence au mixeur ou dans un blender pour un résultat parfaitement “lisse”. Réserver la purée quelques instants.

Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante).

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à lever, le bicarbonate, la pincée de sel et le mélange d’épices (j’ai utilisé un mélange à spéculoos pour ma part).

Dans un saladier ou dans le bol du robot, battre les oeufs et y ajouter la purée de potimarron, le sucre et l’huile. Y ajouter ensuite le mélange de farine et mélanger au fouet (à vitesse modérée au robot) jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Répartir le mélange dans des moules à muffins/cupcakes et enfourner durant 20 minutes. Une fois les 20 minutes écoulées, vérifier la cuisson en glissant un couteau au centre d’un muffin. Il faut qu’il ressorte propre ; si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson de 3-4 minutes.

Le glaçage : cream chesse frosting

Le glaçage peut être réalisé pendant que les muffins cuisent. J’ai réalisé ce glaçage dans le petit bol de mon blender : c’est beaucoup plus rapide et le résultat est fluffy à souhait (comme les licornes, ce qui est toujours bon signe).

Réunir dans un bol assez large le fromage frais et la margarine végétale et mixer – de préférence au batteur électrique ou dans un blender – jusqu’à obtention d’un mélanger homogène. Si ça ressemble à de la neige, c’est normal 🙂

Ajouter ensuite le sucre petit à petit, puis la pincée de sel et celle de vanille en poudre. Mixer à nouveau pour bien intégrer le sucre au glaçage.

Placer ensuite le mélanger pour votre glaçage au frigo et laisser reposer 1 à 2 heures afin que celui-ci se raffermisse.

Le montage

Une fois que les muffins ont refroidi et que le glaçage a bien durci, réunissez ensemble ces deux préparations merveilleuses pour obtenir un dessert digne de ce nom !

A l’aide d’une cuillère à soupe (ce sera donc un glaçage artisanal – sauf si vous devez prendre votre muffin en photo, dans ce cas je conseille le recours au siphon manuel), prélever l’équivalent d’une cuillère de glaçage et répartissez-le sur un muffin. Parsemez chaque muffin glacé d’éclats de noix ou de noix de pécan et saupoudrez éventuellement d’un chouilla de sucre de coco.

Il se peut que le glaçage soit encore un peu liquide dans le fond du bol : c’est normal. Mieux vaut laisser reposer le muffin glacé encore 1 à 2 heures au réfrigérateur après montage. Il suffira ensuite de le sortir 10 minutes avant la dégustation pour qu’il soit à température idéale.

Et voilà le résultat : un savoureux dessert, sain, réconfortant et de saison. Parfait accompagné d’un thé ou d’un café après une balade automnale en bottes dans les bois… J’avoue que l’automne est ma saison préférée ; ce genre de petit plaisir y contribue largement.

J’espère en tout cas que cette recette comblera autant vos papilles que les miennes et celles de mes cobayes ! 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. […] fois que je réalisais une pumpkin pie. Je vous avais déjà proposé sur le blog une version de muffins à base de purée de potimarron l’année dernière. J’ai ici exploré quelque chose de nouveau en cuisine. Tout cela, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *