Pancakes à la banane et aux flocons d’avoine

Recette de pancakes à base de banane et de flocons d'avoine pour le petit-déjeuner

Je vous livre ma recette de pancakes à la banane. Un petit-déjeuner nourrissant, sain et super gourmand !

Hier matin, j’accueillais chez moi ma collègue et amie Stéphanie. On s’est calé un petit-déjeuner du samedi matin (#agendadeministre) pour nous pencher sur les préparatifs de notre city-trip à Saint-Petersbourg. On décolle dans moins d’une semaine, il était donc temps de se coordonner pour les horaires de train, métro, bus, toussa toussa.

L’occasion aussi pour moi d’avoir une bonne excuse pour préparer des pancakes, parce que c’est tellement meilleur quand c’est partagé 🙂 (ça pourrait être le slogan d’une marque de café tiens – si ça ne l’est pas déjà).

J’ai donc dégainé ma recette perso de pancakes à base de banane et de flocons d’avoine. J’ai déjà testé plein de recettes différentes, mais je reviens régulièrement à celle-ci… Pas parce que c’est moi qui l’ai inventé, mais parce que j’apprécie particulièrement son côté fluffy/moelleux et nourrissant à la fois – tout en étant super bon.

Le tout arrosé de sirop d’érable et de fruits (ou de pâte à tartiner chocolat/noisette) (ou de beurre de cacahuète/confiture) (tout est permis), c’est juste trop bon.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 8 beaux pancakes)

Ingrédients solides

  • 100 grammes de farine d’épeautre complète
  • 50 grammes de farine de riz semi-complète
  • 50 grammes de flocons d’avoine fin
  • 5 grammes de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 pincée de sel (facultatif)

Ingrédients liquides

  • 1 banane de grande taille
  • 2 oeufs
  • 60 grammes de yaourt nature ou à la vanille
  • 100 ml de lait végétal
  • 1 cuillère à café d’huile de coco pour la cuisson

Préparation

Dans un grand saladier, mélanger ensemble les farines, les flocons d’avoine et le bicarbonate de soude et la pincée de sel.

Dans un bol, écraser d’abord la banane. Ajouter les oeufs et fouetter vivement. Incorporer ensuite le yaourt et bien mélanger. Verser ensuite le lait tout en mélangeant doucement.

Verser le contenu du bol dans le saladier et bien mélanger. Si vous n’êtes pas pressé, laisser reposer la pâte 20 à 30 minutes. Si vous mourrez de faim, passer directement à la case cuisson ! (ce qui est toujours mon cas)

Dans une poêle (antiadhésive, c’est mieux), faire fondre la cuillère à café d’huile de coco sur feu vif. Baisser sur feu moyen et verser une louche de la préparation dans la poêle en guise de futur pancake. Si votre poêle est grande, vous pouvez les faire cuire 2 par 2, ça ira plus vite.

Laisser dorer jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface (cela prend généralement 1 à 2 minutes). Retourner le pancake et faire cuire 1 minute de l’autre côté.

Les empiler les uns au-dessus des autres sur une assiette pour qu’ils restent tièdes. Si vous ne mangez pas tout d’un coup, pas de panique : ils se conservent 2 à 3 jours dans un contenant hermétique au frais… et sont tout aussi bons réchauffés !

Recette de pancakes à base de banane et de flocons d'avoine pour le petit-déjeuner

Ma garniture préférée reste le sirop d’érable et les myrtilles, mais les jours pluvieux je suis plutôt beurre de cacahuète/confiture.

Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

4 Discussion to this post

  1. S. dit :

    Succulent !
    Aurais-tu une idée d’utilisation de banane trop mûre, sans avoir besoin de lait dans la recette ?
    Merci Lau.

    • Laurine dit :

      Possible d’utiliser des bananes trop mûres pour faire des gaufres, mais surtout pour du bananabread. Par contre, il y a toujours un tout petit peu de lait végétal à prévoir (seulement 2 cuillères à soupe pour le bananabread) que l’on peut cependant remplacer de l’eau.
      Voilà une bonne idée pour une prochaine recette à publier.

  2. […] de me préparer un petit-déjeuner plaisir. Généralement, je fais des pancakes à la banane (voir ma recette ici), mais j’aime varier avec des scones, des muffins banane/avoine ou encore… des […]

  3. Wild&Run dit :

    Me vient subitement une angoisse pour demain matin : et si je craquais pour ces pancakes à la banane, plutôt que les gaufres de ton autre page ?? #jenesaispluschoisir #ausecours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *