Muffin façon carrot cake pour le petit-déjeuner

Muffin petit-déjeuner à base de carottes et de pommes, sans sucre, vegan

Carrot cake, vous avez dit carrot cake? Oui, mais sans sucre et vegan, s’il vous plait !

Une recette tirée du livre Deliciously Ella au quotidien. Sans exagérer, il s’agit d’une véritable tuerie culinaire, surtout pour les adeptes (comme moi) du fameux carrot cake… en version saine, vegan et allégée ! Pas de sucre dans cette recette, uniquement du sirop d’érable et du miel, couplé au goût fruité de la pomme et de la carotte pour rendre le tout hyper savoureux, tout en étant extrêmement sain.

Un muffin à déguster le matin accompagné de beurre de noisettes ou d’amandes, ou au goûter avant une séance de sport… pour tenir jusqu’au repas du soir.

La recette d’origine prévoit des quantités pour réaliser 12 muffins. Comme c’est un peu trop pour moi, j’ai réduit de moitié l’ensemble des ingrédients et adapté légèrement la quantité de sirop d’érable. Il est cependant possible de congeler ces muffins.

Ils se conservent par ailleurs jusqu’à 6 jours dans un récipient hermétique. Mais je vous rassure, pas de risque d’être écoeurée, bien au contraire 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients pour 6 muffins

  • 150 grammes de carottes râpées
  • 50 grammes de pommes râpées
  • 80 grammes de flocons d’avoine
  • 40 grammes de farine de sarrasin
  • 50 grammes de raisons secs
  • 1 cuillère à café de graines de chia
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à café d’huile de noix de coco fondue
  • 2 cuillères à soupe de compote de pommes
  • 3 cuillère à café de sirop d’érable
  • 2 cuillères à café de miel
  • 125 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal)

Préparation

Préchauffer le four à 140 degrés (chaleur tournante).

Nettoyer les carottes et les râper ou les passer dans un robot pour en faire une purée. En faire de même avec les pommes. Faire ensuite fondre l’huile de coco.

Dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot, réunir l’ensemble des ingrédients et les mélanger délicatement (mais vigoureusement).

Verser la pâte dans 6 moules à muffin. Etant donné qu’il n’y a pas de bicarbonate de soude ou de levure dans la préparation, vous pouvez bien remplir vos moules à muffin : la préparation ne va pas gonfler ni déborder.

Enfourner ensuite pour 35 minutes : vérifier la cuisson, il faut idéalement que les muffins soient dorés. Une fois le temps de cuisson terminé, sortir les muffins du four et les laisser refroidir dans leur moule. Après 15 minutes, les démouler délicatement et les laisser complètement refroidir sur une grille.

Vous pouvez bien sûr les déguster encore tièdes, ou les savourer pour le petit-déjeuner/goûter du lendemain. Dans ce cas, ils se conservent dans un récipient hermétique. Pas besoin de les placer au frigo, ils seront très heureux à température ambiante. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *