Granola décadent au chocolat, noisettes et amandes

Recette de granola maison au chocolat, amande et noisette

Le granola maison. Mon petit-déjeuner préféré, de loin. J’en mange presque presque tous les jours.

Comme j’en mange quasi tous les matins, j’aime varier les goûts et les saveurs. J’ai pris l’habitude de préparer mon granola moi-même il y a plus ou moins un an. Pourquoi ? Parce que j’adore cuisiner, certes, mais aussi parce que je peux maîtriser l’ensemble des ingrédients et les sélectionner avec soin.

Le simple de fait de pouvoir limiter les quantités de sucre ajoutés dans la préparation peut être particulièrement bénéfique pour la santé. Ou choisir des ingrédients bio achetés en vrac pour faire quelques économies, tout en mangeant des produits de qualité.

Je ne serai pas plus longue dans mon essai pour vous convaincre du bienfondé de préparer son granola soi-même. Voici une recette qui vous permettra d’obtenir un bocal d’un litre de granola. Pas trop de gaspillage si celui-ci ne vous plait pas !

Et si, au contraire, vous l’adorez, n’hésitez pas à doubler les quantités. Dans un contenant en verre, il peut se conserver jusqu’à un mois.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour un bocal d’1 litre)

Secs

  • 150 grammes de flocons d’avoine fin
  • 100 grammes de flocons de riz
  • 50 grammes d’amandes
  • 50 grammes de noisettes
  • 40 grammes de graines de lin
  • 30 grammes de graines de tournesol
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • Une pincée de vanille en poudre
  • 50 grammes (ou plus, ou moins) de chocolat noir 70% minimum

Humides

  • 20 grammes d’huile de noisette
  • 30 grammes de sirop d’agave

Préparation

Préchauffer le four à 130 degrés.

Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs (dans l’ordre d’apparition dans la liste:-)) à l’exception du chocolat noir.

Dans un bol, mélangez l’huile de noisette avec le sirop d’agave. Verser ensuite le mélange huile/sirop sur le contenu flocons/oléagineux/graines et bien mélanger.

Etaler la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Former une sorte de rectangle bien compact sur une épaisseur de maximum 1 cm. C’est comme ça que les chunk de granola se forment le mieux !

Enfourner ensuite pour 30 minutes. Une fois le temps de cuisson terminé, sortir la plaque du four et laisser tiédir avant d’ajouter le chocolat noir préalablement réduit en petits morceaux (ou utiliser des pépites de chocolat).

Une fois le granola entièrement refroidi, le transvaser dans un joli bocal en verre.

Servir au petit-déjeuner ou au goûter (ou à tout autre moment de la journée) accompagné de lait végétal et/ou de yaourt de soja vanille, parsemé de fruits rouges. Mon péché mignon : les myrtilles !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *