Tarte aux prunes version healthy

Tarte aux prunes recette healthy veggie végétarien

Les tartes aux fruits, ce sont littéralement mes desserts préférés ! La tarte au citron meringuée occupe la première place dans mon classement, mais j’aime beaucoup varier les desserts fruités.

Je n’avais jusqu’à présent jamais tenté de recette à base de prunes (même pas un clafouti, c’est pour dire). Je me inspirée de la recette de tarte aux quetsches de Plus une miette dans l’assiette et l’ai adaptée au niveau des quantités et de certains ingrédients.

La saison des prunes s’étend de mi-août à octobre. C’est en septembre qu’elle vit sa pleine saison. La prune a plusieurs avantages : elle est peu calorique et est surtout très désaltérante. Cuite au four, elle libère de délicieuses saveurs qui en font un ingrédient idéal pour devenir l’actrice principale d’une délicieuse pâte à tarte.

Voici la recette !


Ingrédients 

La pâte :

  • 150 grammes de margarine végétale
  • 50 grammes de poudre d’amandes
  • 100 grammes d’arrow-root
  • 75g de sucre de bouleau
  • 1 gros oeuf
  • 300 grammes de farine de blé semi-complète
  • 1 pincée de sel

La garniture :

  • 550 grammes de prunes (ou de reine-claude, ou de quetsches)
  • 20 grammes de sucre rapadura
  • 10 grammes d’arrow-root
  • 1 petite cuillère à café d’épices à spéculoos
  • Le jus d’un demi citron vert

Réalisation

La pâte :

Placez la margarine végétale coupée en dés dans le bol d’un robot ou dans un saladier. Ajoutez la poudre d’amandes, l’arrow-root, le sucre de bouleau et la pincée de sel avant de pétrir la pâte (version robot) ou de mélanger à l’aide d’une spatule en bois (version saladier).
Cassez en suite l’oeuf et ajoutez-le au mélange. Tamisez-la farine et ajoutez-la petit à petit. Mélangez ensuite jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Il se peut que la pâte s’effrite dans le robot ou sous votre spatule en bois. Elle doit normalement facilement former une boule lorsque vous la travaillez à la main.

Une fois la boule formée, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer la pâte au frigo durant une courte nuit (7h pour ma part).
Après avoir laissé s’écouler le temps de repos, sortir la pâte du frigo et laissez-la s’acclimater 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la garniture :

Coupez les prunes en 2, enlevez le noyau et coupez à nouveau les deux parties de la prune en 2. Vous obtenez donc 4 morceaux de prune 🙂 L’opération est évidemment à répéter pour tous les autres fruits.
Une fois que vous avez coupé toutes les prunes, placez-les dans un saladier. Saupoudrez de sucre rapadura, ajoutez ensuite l’arrow-root, les épices à spéculoos et le jus du demi citron vert préalablement pressé et exempt de ses pépins.

Mélangez délicatement les prunes à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir un mélange homogène brun et d’en imprégner chaque morceau de fruit.

Il est temps d’attaquer le dressage :

Préchauffez le four à 170 degrés (chaleur tournante).

Déposez une feuille de papier de cuisson sur le plan de travail, farinez le tout et déposez-y la pâte. Travaillez-la avec un rouleau. Il se peut qu’elle s’effrite : n’hésitez pas à rajouter de la farine afin de vous assurer qu’elle reste souple (cela facilitera fortement la manipulation). Le travail peut prendre un peu de temps, mais il en vaut largement la peine, je vous l’assure !

Etalez la pâte sur +/- 5mm d’épaisseur. Celle-ci doit normalement dépasser de votre feuille de papier cuisson : c’est normal, vous pourrez rabattre les bords sur la rangée extérieure de prunes.

Disposez les quarts de prunes enrobés en cercle, en commençant par la rangée extérieure. Prévoyez 4 rangées (de la plus large à la moins large), mais ne commencez pas directement au bord de la pâte : il faut laisser +/- 5cm de pâte vierge.
Une fois les 4 cercles finalisés, saupoudrez d’un peu de sucre rapadura. C’est maintenant le moment de rabattre les bords sur les fruits. Cela couvrira logiquement la rangée extérieure de prunes.

Avant d’enfournez, vous pouvez badigeonner la pâte d’un peu d’huile de noisette/de coco/autre huile neutre en goût qui résiste à la cuisson.

Enfournez ensuite pour 30 petites minutes.

Tarte aux prunes recette healthy veggie végétarienA la sortie du four, déposez la tarte sur une grille afin de la laisser refroidir. Dégustez-la tiède, froide, ou même accompagnée d’une boule de glace vanille pour un véritable dessert gourmand.

Si vous ne consommez pas tout d’un coup, je vous conseille de conserver la tarte au frigo (jusqu’à 4 jours).

Alors, vous avez tenté la recette ? Le résultat vous a plu ?

Merci à SubliPhoto d’avoir mis en valeur cette création culinaire !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

5 Discussion to this post

  1. […] C’est avec Subliphoto, que Laurine, la blogueuse, a choisi de collaborer pour réaliser la photo de sa délicieuse recette de la tarte aux prunes! […]

  2. […] la mettre en scène dans son studio photo. Le rendu est top ! Jennifer avait déjà photographié ma tarte aux prunes en septembre dernier. J’aime beaucoup l’univers qu’elle a su créer autour de […]

  3. […] un format différent de ce que j’ai pris l’habitude de préparer. Entre les tartes (aux prunes ou aux myrtilles), les cookies, les muffins, le bananabread, les gaufres, etc., j’ai décidé […]

  4. […] pas obtenir le même résultat. Il s’agit d’une pâte à tarte similaire à celle de la tarte aux prunes publiée en septembre dernier. J’ai cependant réduit les matières grasses et la quantité […]

  5. […] la tarte rustique aux prunes en 2017 et celle aux myrtilles en 2018, je me renouvelle en 2019 avec une tarte rustique… salée. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *