Dans ma bibliothèque : mes références culinaires

Recettes de cuisine végétarien vegan sain healthy food

En panne d’idée pour cuisiner (sain) (végétarien) ce soir ? Voici quelques livres de recettes qui inspirent mes repas au quotidien !

Depuis que j’ai rééquilibré mon alimentation et que j’ai entièrement supprimé la viande de mes assiettes, il devient rare que je me lance dans la préparation d’un repas sans avoir une recette sous les yeux. Au fil du temps, j’ai donc acquis quelques livres de recettes qui me servent de référence en matière de cuisine saine, végétarienne et dans le respect des saisons.

Je glane aussi des recettes sur certains blogs, ainsi que dans des magazines de cuisine (Healthy Food étant, de loin, mon préféré). Mais je retourne toujours fouiller dans ma bibliothèque plusieurs fois par mois. Voici donc les petites pépites qui regorgent de recettes plaisir, faciles et saines.

Ma cuisine 100% nature par Pascale Naessens

Mon premier livre de recettes “saines” qui m’a été offert par une amie, peu de temps après après avoir emménagé dans mon chez-moi.

Pourquoi je le recommande

Le livre “Ma cuisine 100% nature” propose des recettes à base d’ingrédients accessibles facilement. Pas besoin de courir dans les supermarchés bio pour se procurer tous les éléments !
C’est évidemment un énorme avantage lorsque l’on débute dans une démarche de “manger sain”. En outre, il y a des recettes tant végétariennes qu’à base de viande ou de poisson, cela permet globalement de satisfaire toute la famille. On ne retrouve cependant presque pas de recettes vegan.

Ma recette fétiche

REcette de salade chèvre frais poire rôtie miel

Poires cuites au fromage de chèvre
Je la reproduis assez régulièrement en automne ou au début de l’hiver. Etant une grande fan du sucré/salé, j’adore l’association entre la salade, la poire et le chèvre. Le contraste chaud/froid est également hyper réconfortant. A déguster le soir, avant une soirée cocooning 🙂

Epicerie bio chez Hachette Cuisine

Il s’agit également d’un livre que j’ai reçu. Le contexte était un peu particulier puisqu’il m’a été offert par ma soeur, au lendemain de ma participation à l’Oxfam Trailwalker 2016. Je venais de marcher 100kms en 27 heures et elle avait déposé chez moi quelques cadeaux de félicitations, dont ce livre. Un excellent choix, je l’adore !

Pourquoi je le recommande

Les recettes sont originales, mais accessibles. On rentre ici dans une utilisation d’ingrédients qui ne sont pas forcément connus du commun des mortels (par exemple, le sucre rapadura – c’est-à-dire du sucre de canne complet), mais on s’y habitue vite. Cela permet notamment une transition en douceur vers une utilisation quotidienne des alternatives aux protéines animales. On cuisine avec du seitan, du tofu soyeux, du tempeh,… Je crois d’ailleurs que ma première recette à base de tempeh est tirée de ce livre. Avant cela, je ne connaissais pas cet étrange produit, pourtant délicieux !

Ma recette fétiche

Recette de portobello burger epicerie bio

Portobello burgers
J’ai plusieurs recettes préférées dans ce livre, le choix n’a pas été facile (je pense aux cookies au chocolat et à base de farine de châtaigne : une véritable tuerie). Etant une grande fan de burger et de champignons, j’ai adoré l’association du portobello burger (qui fait ici office de steak) avec du chèvre et du miel. Cela demande un peu de travail de préparation car il faut laisser mariner des oignons rouges, mais le résultat est vraiment délicieux. Mon choix s’est donc porté sur ce burger décalé, mais délicieux. Il me tarde d’ailleurs de le refaire !

Green Life par Victoria Arias (Mango and salt)

Je suis tombée dessus par hasard en commandant des romans pour mes vacances sur internet (oui, je sais, c’est mal. Je commande sur Amazon… #mondialisation #personnenestparfait). Comme je consulte régulièrement le blog Mango and salt, je n’ai pas hésité un instant à l’ajouter dans mon panier virtuel.

Pourquoi je le recommande

Parce qu’il est super beau ! 🙂
Vraiment, la mise en page et le design sont superbes. La lecture est vraiment agréable et les photos sont également très belles. Ce livre regorge en plus de bons conseils pour adopter la green attitude au quotidien (principalement à la maison). Je le trouve très dynamique, et au-delà des super recettes classées par thématiques originales – il y a par exemple un chapitre sur les bols repas – on retrouve des recettes pour réaliser ses produits ménagers, ses soins pour les cheveux ou pour la peau, etc.

Ma recette fétiche

Recette bananbread petit-déjeuner super bon et sain green life

L’incontournable… Bananabread 
J’ai déjà testé plusieurs recettes différentes de bananbread. Je n’ai jamais trouvé cela transcendant, à part celui de “Epicerie bio”, mais qui est fort sucré et agrémenté de noix de coco rapée. Puis j’ai testé la recette de “Green Life” et je l’ai tout simplement adorée. Quand il me reste des bananes bien mûres, je n’hésite même plus le préparer. Une certitude : je vais me régaler le lendemain au petit-déjeuner… parce que oui, le bananabread au p’tit dej’, c’est une super bonne idée. Tartiné de purée d’amande et accompagné de myrtilles ou de raisons. #bonheur

Deliciously Ella par Ella Woodward

Je suis tombée sur ce livre dans les rayons de Nature & Découvertes. Je l’ai brièvement feuilleté et j’ai directement accroché avec l’esprit de l’auteure : proposer des recettes saines, principalement vegan, pour toutes les occasions.

Pourquoi je le recommande

On entre ici dans des recettes qui demandent tout de même de disposer dans son placard de certains ingrédients spécifiques. Cela s’adresse donc à des personnes déjà converties à la cuisine saine, végétarienne, voire vegan. Au début, j’avais un peu de mal, mais après 6 mois d’utilisation, rare sont les fois où je ne dispose pas déjà des ingrédients dans mes armoires – et si pas, ils sont toujours en rayon en magasins bio !

Au-delà de ça, les recettes sont variées, originales et nous font découvrir des associations surprenantes, mais toujours délicieuses. Il y a des recettes pour chaque moment de la journée ou pour chaque occasion. Un vrai petit bijou, avec une mise en page et des photos simples, mais efficaces.

Ma recette fétiche

Recette salade courge roties olive roquette avocat cuisine saine et rapide

Salade à la courge rôtie, aux olives, à l’avocat et à la roquette
Tous les ingrédients sont dans l’intitulé de la recette (ou presque). Une salade tiède/froide, accompagnée d’une petite sauce relevée, qui comble toujours les estomacs, même ceux des carnivores. Je l’ai déjà testée sur mon entourage carnivore, et elle a toujours été très apprécie. L’olive et la roquette apportent énormément de goût. Un super bon plat d’automne !

Deliciously Ella au quotidien par Ella Woodward

La suite logique du premier livre de la même auteure. Une mine de recettes encore plus bonnes les unes que les autres. On cuisine en petite quantité ou en grande quantité. C’est majoritairement vegan, et c’est toujours super bon !

Ma recette fétiche

Recette saine facile et vegan patate douce champignon haricots noirs

Patate douce exquise au four
Cette recette est excellente. Que dis-je, délicieuse ! Je l’ai déjà reproduit 3 semaines de suite tellement je l’adore. Il est vrai que j’ai un gros faible pour les patates douce que je cuisine régulièrement. Et j’adore les champignons. J’adore aussi le tahin et les haricots noirs, sans oublier l’avocat. Tout cela réunit dans une seule et même recette, cela peut paraître étrange, mais c’est vraiment – de loin – une de mes recettes préférées !

Comme je vous l’ai dit en introduction, je m’inspire aussi de recettes de blog ou de magazines papier. Mais je retourne régulièrement vers ces 5 livres. Prochaine acquisition : un ouvrage de Marie Laforêt.

Et vous, vous avez déjà testé ces livres ? Vous avez d’autres références coup de coeur ?

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. […] Les recettes de bananabread sont très nombreuses sur le web ou dans les livres de cuisine. Comme le carrotcake, je pense qu’il faut tester plusieurs recettes avant de trouver celle qui nous plait le plus. Je suis passée par là : j’ai testé énormément de versions différentes du cake à la banane. Avec des carottes, en version vegan avec des graines de chia et de la courgette, avec ou sans margarine végétale, etc. Voici donc ma recette, un mix entre celle de Mango and salt et celle tirée du livre Epicerie bio. […]

  2. […] ai testées pour la première fois à partir du livre « Deliciously Ella au quotidien » (voir mes références culinaires) et les ai adorées. Il m’a cependant semblé que la quantité de poudre d’amande […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *