Muffins spécial petit-déjeuner à la banane

Recette de muffins à la banane spécial petit-déjeuner ; sain et vegan, ils sont composés de flocons d'avoine ! sur le blog laualamenthe.com

De délicieux muffins composés de flocons d’avoine, de bananes (trop) mûres, de pépites de chocolat et de morceaux de noix. 

Dans le chapitre des petit-déjeuners sains, je vous présente ces délicieux et jolis muffins aux pépites de chocolat et aux noix. C’est en tout cas ce que l’on voit de prime abord lorsqu’on les rencontre. Mais en fait, c’est bien plus que ça : ce sont des muffins très nourrissants composés de farine de flocons d’avoine et de purée de banane. Ils contiennent très peu de sucre et de matière grasse et sont très rassasiants… bref, l’allié idéal d’un petit-déjeuner à emporter ou à déguster après une séance de sport.

Je n’avais pas du tout prévu de réaliser ces muffins, car en ce moment je suis dans une phase “porridge” au petit-déjeuner. Overnight porridge, chia pudding et porridge façon frangipane sont les premières choses que j’ingurgite désormais le matin, après mon jus détox ou mon eau chaude citron-poivre-miel. Seulement voilà, j’avais des bananes très (trop) mûres dans mon panier de fruits, il me fallait donc les écouler. Je les utilise d’habitude pour réaliser du banana bread (recettes ici et ici), mais je n’avais pas envie de ça.

En zonant sur Instagram (ça m’arrive souvent, je plaide coupable), je suis tombée sur une recette de banana nut muffins réalisés par The Nakd Kitchen. Je m’en suis donc fortement inspirée pour écouler mon stock de bananes quasi périmées (je me rends bien compte que ce n’est pas très vendeur de dire ça) et j’ai bien pris note des adaptations réalisées pour partager cela sur le blog. Mais avant de décider de partager cela avec vous, j’ai bien entendu goûter les jolis muffins. Histoire de vérifier que ça en valait la peine.

Recette de muffins à la banane spécial petit-déjeuner ; sain et vegan, ils sont composés de flocons d'avoine ! sur le blog laualamenthe.com

Par rapport à la recette d’origine, j’ai en partie remplacé la farine de blé complète par des flocons d’avoine mixés en farine. Une bonne dose de céréales pour bien commencer la journée ! Si vous êtes intolérant au gluten, il suffira donc de travailler avec des flocons sans gluten et le résultat sera tout aussi bien.

Pour l’autre partie, j’ai utilisé de la farine de maïs, une farine sans gluten et assez riche en protéines végétales. Certes, elle est un peu plus grasse que les farines classiques, mais cela permet de diminuer l’ajout de matière grasse (ici, de l’huile de noisettes qui résiste à la cuisson et dispose de plein de bonnes propriétés). Au final, ces muffins sont végétaliens/vegan : pas de trace d’œufs ni de lactose… en plus d’être réalisables en version sans gluten. Elle est pas belle la vie ? 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 10 muffins)

  • 3 bananes bien mûres (220 à 250 grammes)
  • 120 grammes de flocons d’avoine
  • 60 grammes de farine de maïs
  • 40 ml de lait végétal (ici amande-coco)
  • 40 ml d’huile de noisettes
  • 30 ml de sirop d’érable
  • 10 ml de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • Pincée de sel
  • 60 grammes de noix
  • 75 grammes de chocolat noir (85% de cacao)

Préparation

Dans le bol d’un blender, commencer par mixer les flocons d’avoine afin de les réduire en une fine farine. Transvaser dans un saladier et réserver.

Toujours dans le bol du blender, mixer ensemble la banane en morceaux, le lait végétal, l’huile, le vinaigre de cidre et le sirop d’érable. Lorsque le mélange devient liquide et homogène, arrêter de mixer et ajouter les flocons d’avoine réduits en farine, la farine de maïs, le bicarbonate de soude, le sucre vanillé et la pincée de sel. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Préchauffer le four à 180°C.

Concasser grossièrement les noix. Réduire le chocolat noir en petits morceaux. Incorporer le chocolat en morceaux et les noix à la pâte et bien mélanger.

Huiler légèrement un moule à muffins et répartir 2 cuillères à soupe de pâte dans chaque ramequin. Enfourner ensuite durant 20 minutes.

muffins-banane-avoine-chocolat-noix-vegan-laualamenthe

Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de démouler délicatement. Déguster ensuite au petit-déjeuner, au goûter, en dessert… à tout moment de la journée !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *