Moussaka de quorn au chou kale et butternut

Recette de moussaka végétarienne au quorn composée de courge butternut rotie et de chou kale sur le blog laualamenthe.com

Voici ma recette de moussaka végétarienne revisitée avec des ingrédients de saison et plein de goût.

Coucou la folle envie de soleil en plein milieu de l’hiver. Il paraît que le mois de février est le mois le plus déprimant de l’année. Une bonne raison de commencer à penser aux vacances et aux plats ensoleillés. Qui dit vacances, dit soleil, mer, plage et donc… la Grèce ! Bon, ok, il y a 8.000 autres destinations qui répondent à ces critères de chaleur et de plages de sable fin, mais voilà, moi j’ai décidé de me focaliser sur la Grèce à cet instant T.

La Grèce est connue pour sa cuisine principalement composée de viandes (surtout de l’agneau) et de grillades. Pour une végétarienne comme moi, c’est pas super appétissant. Mais rien ne m’arrête quand il s’agit de végétariser (ce mot n’existe pas, je sais) une recette et de l’alléger un peu, tout en utilisant des légumes de saison. J’ai jeté mon dévolu sur la moussaka, un plat bien gras dont les ingrédients principaux sont généralement la viande hachée, l’aubergine et le parmesan. Sans oublier la béchamel aux œufs. Miam.

L’aubergine, autant vous dire que j’adore ça. J’en mange tout le temps en été. J’insiste sur l’époque à laquelle je la mange : l’été. Puisque c’est un légume du soleil, évidemment. Du coup, quand j’ai décidé de préparer une moussaka en plein mois de février, il était évident que je ne pouvais pas choisir l’aubergine comme légume principal. Raison pour laquelle je me suis tournée ver le chou kale (rien à voir avec l’aubergine) et la courge butternut (un chouilla à voir, en terme de texture).

Recette de moussaka végétarienne au quorn composée de courge butternut rotie et de chou kale sur le blog laualamenthe.com

L’aubergine est donc remplacée par des tranches de butternut rôties et par des feuilles de chou kale (un superaliment d’hiver, plein de vitamines !). La viande hachée est remplacée par du quorn, mais cette recette fonctionne également avec du seitan ou du tofu hachés. Et last, but not least, la béchamel aux œufs fait place à un topping au skyr (un yaourt sans matière grasse et plein de protéines) et au cottage cheese. Une combinaison carrément dingue, mais carrément délicieuse.

Je suis vraiment conquise par le résultat final, qui diffère cependant beaucoup de la moussaka traditionnelle, j’en conviens. Mais je pense que c’est tout aussi bon et que c’est bien plus léger, ce qui n’est franchement pas une mauvaise chose pour accompagner ce mois sans alcool #tourneemineraleoblige. Voici donc la recette, et j’espère que vous me ferez part de vos impressions si vous tentez l’expérience en cuisine ! 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400 grammes de quorn ou de seitan haché
  • 1/2 courge butternut (600 à 700 grammes)
  • 130 grammes de chou kale (soit 100 grammes de feuilles)
  • 400 grammes de tomates concassées
  • 1 oignon rouge
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 120 grammes de skyr ou de fromage blanc
  • 150 grammes de cottage cheese
  • Une poignée de persil frais
  • Poivre et sel

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher la courge butternut, l’évider et couper des tranches de 1 cm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, mélanger légèrement, saler, poivrer et enfourner pour 25 minutes.

Pendant ce temps-là, dans une grande poêle, faire chauffer sur feu doux 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Emincer l’oignon, l’échalote et les gousses d’ail et les faire dorer dans la poêle. Incorporer ensuite le quorn ou le seitan haché et laisser colorer une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. Transvaser ensuite le contenu de la poêle dans une grand plat à gratin préalablement huilé.

Nettoyer les branches de chou kale et ne conserver que les feuilles. Bien les nettoyer et les essorer. Récupérer la poêle et faire revenir les feuilles de chou kale avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles perdent en volume. Incorporer ensuite les tomates concassées et faire revenir cinq minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Répartir ensuite le contenu de la poêle sur le mélange oignon-quorn/seitan. Récupérer les tranches de butternut et les placer sur le dessus de la moussaka.

Dans un bol, mélanger le skyr ou fromage frais avec le persil frais préalablement haché. Saler, poivrer, puis incorporer le cottage cheese. Bien mélanger. Utiliser cette sauce pour recouvrir la moussaka.

Recette de moussaka végétarienne au quorn composée de courge butternut rotie et de chou kale sur le blog laualamenthe.com

Enfourner ensuite pour 30 minutes, toujours à 180°. Sortir du four et déguster immédiatement.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. Wild&Run dit :

    Un délice ! Testé ce soir et approuvé en famille 🙂 Merci Lau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *