Barres chocolatées style snickers (vegan, cru)

Je prends enfin le temps de partager ma recette de snickers en version saine, vegan et entièrement crue.

Le snicker revisité en version saine, crue, vegan et surtout maison : une institution dans mon monde de foodie ! Je crois que je réalise des snickers maison depuis 2 ans. Ce fut une véritable révélation, car je n’imaginais pas pouvoir reproduire des barres sucrées industrielles chez moi, avec un goût similaire. Et pourtant, tout peut être préparé maison, tout peut être revisité… Et surtout, tout peut être délicieux, même si l’on travaille sans beurre, sans sucres raffinés, sans additifs, bref, sans manger de manière industrielle !

Certes, cette recette est une institution pour moi, mais elle reste facile à réaliser. Elle demande cependant un peu de patience et de chipotage, car il y a du temps de repos entre chaque étape de préparation qui nécessite donc de dégager un temps total de réalisation assez conséquent. Mais le résultat en vaut vraiment la peine, et il n’y a absolument rien de compliqué dans cette recette. Délice garanti 🙂

Côté ingrédient, je travaille ici avec des dattes Medjool qui apportent à la fois une grosse dose d’onctuosité et surtout de sucre naturel. Résultat des courses : ces snickers sont quasi sans sucres ajoutés. Le caramel utilisé ici (qui remplace donc le caramel hyper sucré de la version originale des snickers) est composé d’un peu de sirop d’érable, d’une grosse dose de beurre de cacahuètes et de lait végétal. Un caramel 100% vegan, comme l’entièreté de la recette.

Recette de snickers maison en version saine, healthy et vegan. Avec un caramel à base de dattes et de beurre de cacahuètes sur le blog laualamenthe.com

Et pour vous faciliter la vie, il n’y a pas de cuisson. La clé du succès, c’est d’avoir la patience de laisser reposer la base biscuitée et la caramel au congélateur. C’est surtout compliqué pour le caramel, parce qu’on a envie de lécher le bol du robot en entier tellement la crème est onctueuse et délicieuse. Mais faites un effort pour ne pas craquer, parce que le résultat final en vaut largement la peine. C’est promis.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour une dizaine de barres)

Pour la base biscuitée

  • 70 grammes de dattes Medjool (+/- 3 dattes)
  • 70 grammes de flocons de riz
  • 50 grammes de farine de coco
  • 50 grammes de poudre d’amandes
  • 30 ml de lait végétal (ici, coco-amande)
  • 5 grammes de sucre vanillée

Pour le caramel

  • 200 grammes de dattes Medjool
  • 100 grammes de beurre de cacahuètes
  • 40 grammes de beurre d’amande
  • 60 ml de lait végétal
  • 20 grammes de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel
  • Pour servir : une poignée de cacahuètes

Pour l’enrobage au chocolat

  • 130 grammes de chocolat noir 85%
  • 20 grammes de sirop d’agave
  • Une pincée de gros sel

Préparation

Commencer par préparer le biscuit qui servira de base aux snickers. Si les dattes sont un peu trop sèches, les laisser tremper dans de l’eau chaude durant une trentaine de minutes afin qu’elles soient bien tendres.

Dans le bol d’un blender, mixer les dattes avec la moitié du lait végétal afin d’obtenir une pâte +/- homogène. Ajouter ensuite les flocons de riz, la farine de coco et la poudre d’amandes. Terminer par le sucre vanillé et mixer le tout jusqu’à ce que les flocons de riz soient réduits en farine.

Etaler ensuite la pâte sableuse dans un plat carré recouvert de papier sulfurisé. Bien tasser le tout, à l’aide du dos d’une cuillère froide, en appuyant bien sur l’ensemble de la préparation pour obtenir un résultat lisse et homogène. Laisser ensuite reposer au congélateur une trentaine de minutes, le temps de préparer la suite.

Préparer le caramel de dattes et de beurre de cacahuètes. Dans le bol du robot, placer les dattes dénoyautées et coupées en morceaux. Ajouter le beurre de cacahuètes, le beurre d’amande, le lait végétal, le sirop d’érable et la pincée de sel. Mixer une à deux minutes, jusqu’à obtenir une texture onctueuse sans morceaux.

Sortir le plat avec le biscuit du congélateur et y déposer délicatement le caramel, de préférence à l’aide d’une cuillère à soupe bien froide. Cela permettra d’éviter de décoller le biscuit du plat lorsque l’on étale le caramel par-dessus. Bien répartir le caramel de manière homogène sur le biscuit. Laisser ensuite reposer 2 heures au congélateur.

Lorsque le temps de repos est écoulé, débuter la préparation de l’enrobage. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat noir avec le sirop d’agave et le sel. Faire attention à ne pas trop chauffer l’eau du bain-marie, afin de permettre au chocolat de fondre doucement et donc de rester assez liquide. Une fois le chocolat entièrement fondu, couper le feu et sortir le plat du congélateur.

Sortir le papier sulfurisé (et son contenu) du plat et le déposer sur une plaque à découper. Couper des barres de tailles égales (+/- 2 cms de largeur). Répartir des cacahuètes sur le dessus des barres, en les enfonçant légèrement dans le caramel. Procéder ensuite à l’enrobage des barres avec le chocolat. A l’aide d’une cuillère à soupe, répartir le chocolat sur le dessus de chaque barre de manière homogène. Enrober de chocolat les côtés à l’aide d’une Maryse.

Redéposer les barres enrobées sur du papier sulfurisé afin d’éviter qu’elles ne collent. Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Recette de snickers maison en version saine, healthy et vegan. Avec un caramel à base de dattes et de beurre de cacahuètes sur le blog laualamenthe.com

Les barres se conservent une bonne semaine au frais. Elles peuvent également être congelées pour être dégustées sous forme de snickers glacés… bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *