Lait d’amande chaud au miel, cannelle, poivre et curcuma (golden milk)

Recette de lait d'amande chaud au miel, à la cannelle, au curcuma et au poivre sur le blog laualamenthe.com

Un lait d’amande chaud, aromatisé au miel, à la cannelle, au poivre et au curcuma… une boisson idéale pour tuer les microbes en cette saison hivernale coriace ! Et surtout, une toute première recette de boisson chaude sur le blog.

Je vous propose une recette similaire au populaire “golden milk” (lait d’or) que vous pouvez déguster dans les cafés tendances (et un peu moins tendance… genre au Pain Quotidien). Cette fameuse boisson est principalement aromatisée au curcuma, épice aux mille vertus qui vous permet notamment de renforcer vos défenses immunitaires et d’ainsi éviter les microbes de l’hiver. Dans ma version, j’ai plutôt misé sur la cannelle comme épice star, car je suis une grande fan de cannelle.

Comme pour toutes les recettes proposées sur le blog, vous avez la possibilité d’adapter les ingrédients, les quantités et de remplacer une épice par une autre. Tout est question de goût, et ma passion pour la patate douce, la cannelle et les champignons influence beaucoup ce que je propose ici. Rien n’est cependant immuable, et je tiens à le souligner : la plupart des recettes fonctionnent tout aussi bien en remplaçant certains ingrédients, ne vous formalisez pas.

Côté petit point santé, j’ai été enrhumée au début du mois, très exactement 3 jours avant mon premier examen. J’en déduis donc que c’était un rhume lié au stress et non au froid ou aux microbes, puisqu’il s’est évaporé 2 jours après l’examen en question. J’ai cette tendance incroyable à tomber malade durant les sessions d’examens, et ce depuis que je suis en secondaire.

A l’époque, je faisais des angines blanches tout le mois de décembre. Puis à l’unif, ça s’est transformé en rhume carabiné. L’année dernière, j’ai même eu droit à un bouton de fièvre le premier jour de ma session. Alors que je n’avais jamais eu de bouton de fièvre de ma vie. #oups

J’avais d’ailleurs oublié ce petit détail quand j’ai décidé de reprendre des études. Continuer à se former, à apprendre de nouvelles choses, c’est cool et j’adore ça, mais étudier et gérer le stress des exams, c’est une autre paire de manches. Même pour un master complémentaire qui est quand même moins crucial qu’un cycle complet d’études. Mais bon, quand on veut tout bien faire, on a tendance à se mettre une petite pression même pour des choses insignifiantes… Du coup, quoi de mieux pour lâcher prise que de s’offrir un moment cocoon avec ce golden milk revisité ? (mais quelle transition de fou !)


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 400 ml de lait d’amande (+ 50 ml pour faire de la mousse)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma (+ une pincée pour décorer)
  • 3 à 4 tours de moulin à poivre
  • 2 cuillères à café de miel

Préparation

Dans une casserole, faire chauffer le lait d’amande sur feu moyen-fort, jusqu’à ce qu’il soit bien tiède.

Juste avant l’ébullition, couper le feu et incorporer la cannelle, le curcuma, le poivre et le miel. Bien mélanger au fouet.

Réaliser ensuite de la mousse de lait avec les 50 ml de lait d’amande restant.

Répartir le contenu de la casserole dans 2 tasses ou 2 bols. Ajouter ensuite la mousse de lait. Saupoudrer le tout de cannelle en poudre. Déguster immédiatement.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *