Tiramisu léger aux spéculoos

Recette de tiramisu allégé aux spéculoos et fromage frais sur le blog laualamenthe.com

Voilà une recette de tiramisu revisité en version légère, avec des spéculoos artisanaux et du café bio 100% arabica. 

Encore un dessert ensoleillé qui vient égayer notre cœur durant cet hiver maussade (mais le beau temps arrive, qu’ils disent). Un tiramisu italien, une nouvelle fois revisité pour un résultat léger, mais savoureux.

Cela faisait longtemps que je n’avais plus préparé de tiramisu, et je suis bien contente de m’être à nouveau aventurée sur les terres italiennes. Bon, février sans alcool oblige (#tourneeminerale), j’ai bien été obligée de réaliser cette recette sans amaretto, avec très peu de sucre, mais surtout en utilisant les super bons spéculoos Sylvain de Generous bakery. Ces délicieux spéculoos sont trempés dans un café 100% arabica Mélopée bio qui m’a été offert par J.J. Darboven, fournisseur de thé et de café d’exception.

Comme je suis assez prévoyante en matière de choix de recette, j’avais prévu avec quelques semaines d’avance les recettes à paraître sur le blog pour ce mois. Mais ce plan de publication reste généralement secret jusqu’à ce que je réalise la recette, la prenne en photo et la propose ensuite à la dégustation à mon entourage. Quelle ne fut donc pas ma surprise de me faire couper l’herbe sous le pied par le barbu, qui a dégainé le dessert de la mort qui tue à la veille de la chandeleur : un tiramisu-crêpe.

Franchement, j’ai été très impressionnée par l’originalité de la recette. Je me considère comme étant plutôt créative en cuisine, mais là, j’avoue que c’est une association à laquelle je n’aurai probablement jamais pensé. Il a tout simplement remplacé les biscuits par des mini crêpes, qui étaient chacune recouvertes d’une crème de mascarpone et d’éclats de spéculoos. La montagne de crêpes était finalement surplombée de chocolat fondant et d’éclats de spéculoos supplémentaires.

Recette de tiramisu allégé aux spéculoos et fromage frais sur le blog laualamenthe.com

C’était absolument délicieux. Mais c’était aussi absolument mal venu, car j’avais prévu de réaliser du tiramisu le lendemain pour un repas avec des copines. Et aussi pour partager sur le blog. Grand bien me fasse, cela ne m’a pas découragée et je suis bien heureuse d’avoir persévéré. Le résultat de ce tiramisu léger aux spéculoos est tout simplement divin. J’ai vraiment pris mon pied à chaque bouchée. En plus, il contient plein de bons ingrédients, il est pauvre en calories et il se mange sans fin. Je l’aime d’amour et je me fais une joie de vous partager la recette !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 œufs
  • 80 grammes de mascarpone
  • 80 grammes de skyr ou de fromage blanc
  • 50 grammes de sucre de bouleau
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 10 cl de café 100% arabica Mélopée bio
  • Une dizaine de spéculoos (ou une vingtaine si petit format)
  • Cacao en poudre

Préparation

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre de bouleau. Incorporer ensuite le mascarpone, le skyr ou le fromage blanc et le sucre vanillé. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver.

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, monter les blancs en neige au fouet. Incorporer ensuite délicatement – de préférence avec une Maryse – les blancs en neige au mélange mascarpone-fromage blanc. Mélanger jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit parfaitement intégré dans la préparation. Placer ensuite la crème dans une poche à douille et réserver au frais.

Préparer le café noir, le placer dans une assiette creuse et faire tremper les spéculoos dedans. Ne pas les laisser trop longtemps pour éviter qu’ils ramollissent. Les égoutter et les placer sur une planche en bois en attendant de monter le tiramisu.

Préparer deux verrines ou deux ramequins transparents. Commencer par recouvrir le fond de la verrine avec la crème de mascarpone. Saupoudrer de cacao en poudre et recouvrir ensuite de spéculoos. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème (ou plus de spéculoos) : verser de la crème au mascarpone sur les spéculoos, saupoudrer de cacao puis placer une nouvelle couche de spéculoos.

Terminer par une couche de mascarpone et saupoudrer de cacao. Ajouter un spéculoos pour décorer.

Recette de tiramisu allégé aux spéculoos et fromage frais sur le blog laualamenthe.com

Réserver ensuite les verrines au frais durant idéalement une nuit (ou plus). Déguster ensuite à la sortie du frigo. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *