Spaghetti carbonara aux shiitakes et tofu fumé

Recette de spaghetti carbonara végane végétalien sur le blog laualamenthe.com

Une recette des spaghetti carbonara revisités en version végétarienne… et même végétalienne ! 

Bon, je vous l’accorde, les spaghettis carbonara ce n’est pas ce que l’on appelle de la grande gastronomie. Mais quand il s’agit de véganiser (ou végétaliser) un plat qui contient de la viande, on se retrouve dans un terrain de jeu complètement différent. Je vous propose de découvrir le résultat dès maintenant, avec cette recette complètement revisitée des pâtes carbonara.

En préambule de cette recette, je tiens avant tout à vous présenter les 2 ingrédients magiques qui rendent tout cela possible : le tofu fumé et les champignons shiitakes. Le premier remplace parfaitement les lardons, en apportant à la fois un goût fumé proche de la viande (il porte bien son nom le petit coquin) et une bonne dose de protéines. Pour les novices, le tofu est en effet composé de soja qui offre une dose importante de protéines végétales. Le second, quant à lui, apporte du goût et un texture croquante particulièrement agréable dans une préparation type carbonara.

Alors, bien évidemment, les vrais adeptes de la carbonara italienne ne risquent pas d’apprécier ces ajouts (“des champignons dans une carbo, sérieux !?”). Mais pour moi, une carbo sans champignons, ça n’a pas d’intérêt. Ici, j’ai utilisé des shiitakes car je les trouve plus croquants et plus épais, mais vous pouvez bien évidemment les remplacer par des champignons de paris ou des champignons bruns, qui feront aussi bien l’affaire.

La levure en paillettes et le vinaigre de cidre sont deux autres ingrédients intéressants. La levure en paillettes (ou levure maltée) apporte du goût à la sauce carbonara végétale, elle peut même remplacer le parmesan (c’est une technique régulièrement utilisée par les adeptes d’une alimentation végétalienne, et c’est plutôt pas mal). Le goût n’est pas vraiment proche du parmesan, mais la levure apporte une autre dimension à un plat de pâte. Essai vivement conseillé donc !

Recette de spaghetti carbonara végane végétalien sur le blog laualamenthe.com

Le vinaigre de cidre, quant à lui, apporte une touche d’acidité dans la préparation, mais lui permet également d’épaissir et de conserver cet effet crémeux très important pour une carbonara. Notons finalement qu’en matière de pâte, j’ai travaillé ici avec des linguines fraîches composées d’un minimum de 30% d’œuf. Elles disposent d’un dès lors d’un index glycémique bas et constituent également une bonne source de protéines… mais ne sont bien évidemment pas végétaliennes ! Pour une recette 100% végane, il suffit donc de remplacer les linguines fraîches par des spaghetti (ou autre sorte de pâte) de blé dur, de préférence complets.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 250 grammes de linguines fraîches (ou de spaghetti crus)
  • 150 grammes de shiitakes ou de champignons bruns
  • 100 grammes de tofu fumé
  • 100 grammes de noix de cajou + une poignée pour servir
  • 2 gousses d’ail
  • 20 grammes de levure en paillettes (ou levure maltée)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • Poivre et sel

Préparation

Commencer par faire tremper les noix de cajou dans de l’eau bien chaude durant une quinzaine de minutes, afin de les ramollir et de faciliter leur mixage.

Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 150°. Couper les shiitakes en tranches et émincer les gousses d’ail. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et y faire revenir l’ail durant 3 minutes. Ajouter ensuite les champignons et laisser dorer 7-8 minutes. Ôter ensuite la poêle du feu.

Couper le tofu fumé en lamelles et le placer dans un plat allant au four. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive puis enfourner pour 25 minutes, jusqu’à ce que les tranches soient dorées et légèrement croustillantes.

Faire cuire les linguines fraiches (ou les spaghettis) selon les instructions sur le paquet. Au moment d’égoutter les pâtes, conserver 250 ml d’eau de cuisson.

Egoutter les noix de cajou ramollies. Dans le bol d’un blender, réunir l’eau de cuisson, les noix de cajou égouttées, la levure en paillettes et le vinaigre de cidre. Saler, poivrer généreusement et mixer jusqu’à obtenir une crème bien onctueuse et homogène.

Dans une poêle, faire griller à sec la poignée de noix de cajou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Une fois le tofu cuit, le sortir du four et l’incorporer dans la poêle avec les champignons et l’ail. Ajouter ensuite la crème de cajou puis les pâtes égouttées. Chauffer l’ensemble quelques minutes à feu doux.

Recette de spaghetti carbonara végane végétalien sur le blog laualamenthe.com

Répartir dans 2 grandes assiettes. Parsemer de noix de cajou grillées et d’un filet d’huile d’olive. Poivrer à nouveau si besoin et déguster sans tarder !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *