Tarte aux pommes, pâte feuilletée maison

Recette de tarte aux pommes sur une pâte à feuilletée végétalienne, facile et rapide à réaliser sur le blog laualamenthe.com

La tarte aux pommes est à mon sens le dessert #comfortfood par excellence. Le genre qu’on déguste avec une boule de glace vanille et un thé bien chaud.

Après l’échec de ma recette de galette des rois, pour laquelle je n’avais tout simplement pas réussi à réaliser une pâte feuilletée digne de ce nom, j’ai décidé de persévérer. Cette fois, avec une version qui me semblait beaucoup plus facile, sur base de la recette proposée par Chocolate and Zucchini. Et je dois bien avouer que je suis fort bien heureuse d’avoir essayé cette variante, qui est tout à la fois bien plus facile à réaliser que les versions “classiques” et tout aussi délicieuse !

Cette pâte feuilletée est croquante et assez légère à la fois. Je suis vraiment conquise par le résultat. Certes, je l’ai bien entendu veganisée en utilisant de la margarine végétale plutôt que du beurre. Cela m’a permis d’augmenter les quantités de farine pour la rendre un peu moins grasse. J’ai également intégré du lait de soja plutôt que du lait classique ou de l’eau. Son travail au rouleau est globalement simplifiée par rapport aux nombreux tutoriels déjà consultés par le passé…

Morale de cette histoire : il ne faut jamais baisser les bras, surtout en cuisine. Des fois, un plat ne fonctionne pas du tout un jour et vous paraît ensuite super facile à réaliser 2 mois plus tard. Bref : #nevergiveup #yolo. Tout ça pour recouvrir cette pâte feuilletée de fines tranches de pommes issues du jardin de ma Maman. Des pommes qui commencent à doucement vieillir et qu’il est donc largement temps d’écouler. Alors quoi de mieux qu’une belle tarte aux pommes ?

Recette de tarte aux pommes sur une pâte à feuilletée végétalienne, facile et rapide à réaliser sur le blog laualamenthe.com

Dégustée en dessert à deux reprises, elle a fait l’unanimité, une fois n’est pas coutume. En version tiède avec une boule de glace ou en version froide nature. Le sucre de canne saupoudré au-dessus des tranches de pommes permettent de les caraméliser légèrement, et cela apporte un côté acidulé très agréable. Si toi aussi tu trouves qu’un dessert sans chocolat n’est pas un dessert, ne reste pas campé sur tes positions et lance-toi dans la réalisation de cette tarte aux pommes… tu seras conquis, c’est promis !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 1 grande tarte ou 2 petites)

La pâte feuilletée

  • 200 grammes de farine de blé bise (T80) (+ un peu pour travailler la pâte)
  • 145 grammes de margarine végétale
  • 60 ml de lait de soja
  • 1 pincée de sel

La tarte aux pommes

  • 1 pâte feuilletée maison (ou du commerce)
  • 20 ml d’huile de noisettes
  • 25 grammes de sucre rapadura (sucre de canne complet)
  • 4 à 5 pommes

Préparation

La pâte feuilletée

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, réunir la farine, la margarine coupée en dés et la pincée de sel. Pétrir la pâte durant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite petit à petit le lait de soja ; attendre que le lait ajouté soit entièrement intégré dans la pâte avant d’en rajouter.

Si la pâte semble trop molle, ne pas hésiter à ajouter de la farine.

Sur un plan de travail propre, disposer un peu de farine. Déposer la pâte à tarte et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en veillant à former un rectangle. Ajouter de la farine au-dessus afin d ‘éviter qu’elle ne colle.

Plier ensuite la pâte en trois dans le sens de la longueur. Replier la pâte en deux dans le sens de la largeur. L’idée est d’obtenir une sorte de carré. Une fois le carré obtenir, étaler à nouveau la pâte. La replier en trois dans le sens de la longueur, puis la refermer en la pliant en deux dans le sens de la largeur. Recommencer l’opération encore deux fois.

Après avoir effectué le dernier pliage, conserver la forme carrée de la pâte en la façonnant un peu plus précisément avec le rouleau ou avec les mains. Déposer ensuite la pâte sur une assiette, la couvrir et la laisser reposer 1h30 au frais avant de l’utiliser.

La tarte aux pommes

Laver les pommes. Si besoin, les éplucher, mais cette étape n’est pas indispensable. Couper les pommes en 4 et en retirer le coeur. Couper ensuite de fines tranches.

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. S’il reste de la pâte, former une boule et conserver au frais pour une autre utilisation.

La disposer délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Petite astuce : afin de caraméliser légèrement la pâte, huiler quelque peu le papier sulfurisé sous la tarte et ajouter un peu de sucre.

Préchauffer le four à 160 degrés (chaleur tournante).

Disposer les tranches de pommes en rosace sur la pâte. Commencer par l’extérieur, en veillant à laisser 0,5 à 1 cm de pâte vierge pour avoir un bord.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le bord de pâte et les pommes avec l’huile de noisettes. Répartir ensuite le sucre uniformément sur les pommes.

Recette de tarte aux pommes sur une pâte à feuilletée végétalienne, facile et rapide à réaliser sur le blog laualamenthe.com

Enfourner ensuite pour 25 à 30 minutes, en surveillant la cuisson pour éviter que les pommes ne noircissent. Déguster ensuite la tarte tiède ou froide, avec une boule de glace ou saupoudré d’amandes effilées.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *