Salade légère aux myrtilles et chèvre frais

Photo d'un saladier rempli de salade verte, myrtilles, chèvre frais, pignons de pin caramélisés et raisins secs

Au menu de cet article ? Une petite salade d’été sucré-salé pour accompagner un barbecue ou pour combler un estomac peu affamé un soir de forte chaleur.

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mon amour pour les associations culinaires sucré-salé… Petite, j’étais la première à sauter de joie quand ma mère annonçait que le repas du soir était composé de pêches au thon. Depuis, j’ai un peu évolué et je ne me souviens plus avoir mangé de pêche au thon depuis des années lumières… même si l’évocation de ce plat me fait toujours saliver.

Ma #passionsucrésalé n’a en tout cas pas diminué. J’adore par exemple ajouter des aliments caramélisés dans mes plats salés, pour leur apporter une petite surprise gustative.

La surprise gustative, parlons-en ! Ce sont ces petits ingrédients que l’on ajoute à une recette et qui font toute la différence. Que ce soit par leur goût subtil, mais différent, du reste du plat. Par leur texture qui apporte une touche de croquant. Par leur couleur qui dénote avec la composition visuelle de l’assiette.

Dans cette recette de salade d’été aux myrtilles et au chèvre frais, ce qui fait toute la différence… ce sont les pignons de pin caramélisés. J’en avais déjà parlé dans cet article consacré aux trucs et astuces pour rendre sa salade digne d’un restaurant gastronomique. Je ne peux pas cacher que j’adore les pignons de pin. Encore plus quand ils sont torréfiés et qu’ils accompagnent une salade ou un plat chaud (la petite surprise gustative, en somme !).

Photo d'une salade avec myrtilles, chèvre frais, pignons de pin

Photo | SubliPhoto

Je suis aussi une fan inconditionnelle des myrtilles. Quand vient l’été, j’en mange tous les jours avec mon granola et mon yaourt du matin. D’ailleurs, je crois que si je n’en mange pas au petit-déjeuner, je suis triste tout le reste de la journée (ok, j’exagère).

Tout cela pour en (re)venir à la recette du jour. Une association entre les myrtilles, quelques feuilles de salade, des raisins secs, du chèvre frais, des pignons de pin caramélisés et une vinaigrette au miel. Décrit comme ça, ça semble un peu farfelu. Et pourtant, la (bonne) surprise est au rendez-vous !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes si plat principal)

Pour la salade

  • 200 grammes de jeunes pousses de salade
  • 125 à 150 grammes de chèvre frais
  • 125 grammes de myrtilles (soit une barquette)
  • 60 grammes de raisins secs
  • Quelques branches de ciboulette
  • 2 à 3 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

La vinaigrette

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de miel (liquide, de préférence)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Commencer par caraméliser les pignons de pin. Dans une poêle à feu moyen, torréfier à sec les pignons de pin durant quelques minutes. Ajouter ensuite le sucre dans la poêle et laisser chauffer durant une minute. Finalement, verser une à deux cuillères à soupe d’eau dans la poêle et mélanger l’ensemble des ingrédients, jusqu’à ce qu’un caramel liquide se forme. Retirer alors du feu et verser les pignons de pin fraichement caramélisés sur du papier sulfurisé. Réserver.

Dans un bol ou dans un contenant hermétique (si vous préparez le plat à l’avance), mélanger le vinaigre, le miel et l’huile d’olive. Saler et poivrer selon vos préférences.

Dans un saladier, mélanger les myrtilles nettoyées, les feuilles de salade et les raisins secs. Verser ensuite le contenu du bol de vinaigrette dans le saladier. Une fois la préparation servie dans une assiette, parsemer le tout de chèvre émietté, d’une poignée de pignons de pin caramélisés et de ciboulette ciselée. Rectifier l’assaisonnement si besoin avec un peu de poivre.

Photo d'une salade avec myrtilles, chèvre frais, pignons de pin

Photo | SubliPhoto

Et voilà, votre salade sucré-salé d’été est prête ! Bonne dégustation 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

4 Discussion to this post

  1. Anne-Christine dit :

    Recette magnifique pour la météo estivale du moment ! Je file demain acheter les ingrédients qui me manquent 😉 merci Laurine

  2. […] Une fois cuite, laisser la quiche refroidir une dizaine de minutes avant de la découper et de la servir. A déguster accompagnée d’une salade composée (avec une idée de recette ici). […]

  3. […] partie de mes fruits favoris. J’en ai déjà parlé dans l’introduction relative à la salade chèvre-myrtilles. Sauf qu’ici, la myrtille est l’ingrédient principal de cette recette, et surtout […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *