4 déodorants naturels en baume à tester

4 pots de déodorant baume naturel testés par lau à la menthe

Retour d’expérience et avis sur le déodorant baume naturel de Clémence & Vivien, de Bobone Fresh  Cosmetic, de WE LOVE THE PLANET et de Evolve.

Depuis que je suis passée à 100% aux cosmétiques naturelles, je ne jure plus que par le déodorant en baume. La route des découvertes n’a pas été simple : je suis passée par différents types de déodorants “sains” avant d’en trouver un qui me convienne vraiment. Voici une petite revue de mon top 4 des déodorants baume, qui ont été testés à l’épreuve de la chaleur, du sport, du stress, de l’avion,… bref : de la vie !

A mes débuts dans le monde de la cosmétique naturelle, j’ai du essuyer quelques échecs en matière de protection contre la transpiration. Je dois bien avouer que je suis revenue quelque fois au déodorant bille classique de Rexona, à contre-coeur. Le roll-on naturel d’Urtekrem ne m’empêchait aucunement de transpirer, de même que le déodorant solide de Lamazuna. J’ai testé la pierre d’Alun, mais je suis restée perplexe par son absence totale d’odeur.

Un autre roll-on naturel acheté en pharmacie a eu raison de ma motivation et j’aurais presque jeté l’éponge… si je ne m’étais pas décidée, un peu par hasard, à commander des produits de la marque Clémence & Vivien. Et là, roulement de tambours, ma vie a changé du tout au tout. Vraiment. J’ai tellement adoré le concept du baume + son odeur + son efficacité, que j’ai tout simplement arrêté de comprendre comment on pouvait encore proposer des déodorants classiques (néfastes pour la santé et pour la planète) dans le commerce.

Le déodorant baume aura donc été une petite révolution dans ma vie de jeune écolo-bio-bobo.

Le concept ? Il s’agit d’un déodorant qui se présente sous forme de crème, dans un contenant fermé (généralement, un petit pot en verre). Pour l’appliquer, il faut s’imprégner les doigts de baume et l’étaler directement sous les aisselles. Avec sa texture fondante, il se réchauffe au contact de la peau et s’applique sans aucune difficulté.

Je le conseille donc, sans hésiter une seconde, à toute personne qui souhaite se tourner vers une alternative naturelle aux déodorants chimiques classiques. Mais lequel choisir ? Voici mon retour d’expérience sur 4 d’entre eux.


1. Déodorant crème Clémence & Vivien

C’est mon number one de tous les déodorants essayés. 100% naturel, il est composé à 88% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans sels d’aluminium et sans conservateurs, non testé sur les animaux et absolument vegan. Le tout est fabriqué en France.

La gamme est variée et propose 4 odeur différentes :

  • l’herbacé : menthe poivrée et sauge,
  • le sucré : ylang-ylang et cèdre,
  • le fleuri : géranium rosat et palmarosa,
  • et le poudré : fleur d’oranger et lavande.

Je les alterne tous, mais j’ai une nette préférence pour le poudré qui sent vraiment très très bon… et j’ai par contre décidé d’arrêté le sucré car l’odeur d’Ylang Ylang me dérange un peu à longueur de journée.

Photo de pots en verre de déodorant baume naturel Clémence & Vivien avis

Sa texture crémeuse rend son utilisation très agréable. Il est facile à appliquer et fond facilement sur la peau. Contrairement à d’autres déodorants en baume qui restent plus solides lors de l’application, celui de Clémence & Vivien possède la texture la plus agréable.

Niveau efficacité, étant donné que je l’utilise depuis plus d’un an, il me semble qu’il a fait ses preuves dans tous les domaines. Certes, il n’empêche pas complètement la transpiration, mais il l’atténue fortement (même pour les séances de sport) et les odeurs sont facilement neutralisées par les huiles essentielles. En outre, la texture crémeuse du baume est très agréable à utiliser et celui-ci s’applique très facilement. Un pot (50 grammes) dure en général 8 à 10 semaines.

Le petit plus ?

Le contenant en verre qui se recycle ou se réutilise facilement (un petit geste pour la planète).

Le petit moins ?

La texture crémeuse peut avoir tendance à laisser des traces sur les vêtements synthétiques, voire des tâches qui ne partent pas au lavage. J’ai eu le cas avec une chemise rouge et un t-shirt vert : impossible de récupérer les dessous de bras devenus foncés. Il s’agit cependant de cas isolés et la matière des vêtements est également à remettre en cause.

Rapport qualité/prix, je trouve que c’est le déodorant le plus avantageux. Il est efficace et son prix reste raisonnable : 8.90 euros pour le poudré, 7,90 euros pour les trois autres odeurs (pot de 50 grammes). Je le commande généralement sur des sites de vente en ligne belges : greenmeow.be et sebio.be.


2. Marcel de Bobone

Cocorico ! Il s’agit d’un déodorant fabriqué en Belgique par la marque de cosmétiques 100% naturelles Bobone. Rien que pour ça, il mérite amplement sa deuxième place.

Marcel, de son doux nom, existe deux formats : 30ml ou 60ml. Il est 100% naturel et bio, fabriqué de manière artisanale en Belgique. J’ai reçu le petit format (baptisé sobrement “mini Marcel”) pour mon anniversaire (oui, je sais, c’est louche qu’on m’offre un déodorant à cette occasion, mais c’est le concept du “je t’offre un produit cosmétique d’une marque tu n’as pas encore testée” qui est surtout important).

Pot de déodorant Marcel baume déodorant crème Bobone Fresh Cosmetic test et avis

Et effectivement, c’est mon premier produit de la marque Bobone, même si je suis les aventures de l’entreprise depuis plusieurs mois via les réseaux sociaux. Je me fais donc une joie d’essayer Marcel en ce moment 🙂

Au-delà de son petit nom sympa, Marcel est diablement efficace pour réguler les odeurs. Comme je l’ai dit, je le teste actuellement et il fait plutôt… chaud. Je trouve qu’il s’en sort bien : il masque bien les odeurs et est lui-même discret. Comparé au déodorant de Clémence & Vivien qui dégage une forte d’odeur d’huile essentielle, Marcel sait rester discret. Il ne volera donc pas la vedette à votre parfum préféré.

Etonnement, son action anti-transpiration n’est pas mise en avant par la marque. Il est en effet écrit noir sur blanc sur son petit pot tout mignon : “Marcel n’empêche pas de transpirer”. Cependant, je le trouve plutôt efficace à ce niveau-là. A aucun moment de la journée je n’ai eu la sensation désagréable de dessous de bras mouillés (#glamourtoujours).

Le petit plus ?

Sa composition minimale et irréprochable. Peu d’ingrédients pour une belle efficacité. Et surtout : il ne laisse absolument aucune trace blanche ou ‘grasse’. Il a passé haut la main l’épreuve de la robe noire portée par 28 degrés.

Le petit moins ?

Son prix… 9 euros pour le format de 30ml et 16 euros pour le format de 60ml. Je n’ai pas encore terminé le pot de 30 ml, mais je ne pense pas tenir beaucoup plus d’un mois. En outre, l’ouverture du pot de 30ml est assez petite : pas toujours évident d’arriver à récupérer la quantité idéale de produit.

Globalement, je pense que Marcel a vraiment tout bon, si ce n’est son prix élevé comparé à d’autres produits similaires. Je pense l’alterner avec d’autres déodorants et continuer à l’utiliser de manière occasionnelle. Marcel est fabriqué en Belgique : comme j’attache de l’importance à consommer local, je le rachèterai certainement.

Vous pouvez vous le procurer directement sur le webshop de Bobone Fresh Cosmetic.


3. Déodorant sweet serenity de WE LOVE THE PLANET

Découvert dans l’édition limitée Green de Birchbox début de cette année, j’ai eu droit à 48 grammes de bonheur et d’efficacité avec ce déodorant ! Ici aussi, la composition est impeccable : élaboré à 100% à partir d’ingrédients naturels et sans aluminium, il respecte le corps autant que la planète. Une composition en partie bio, également. WE LOVE THE PLANET est une marque qui nous vient tout droit des Pays-Bas.

A l’instar de Clémence & Vivien, la gamme propose différentes odeurs (6 en tout, à ma connaissance). J’ai testé la version baptisée sweet serenity “au subtil parfum d’huile de rose, de miel et d’épices douces” (tout un poème). L’odeur m’a vraiment séduite : discrète, mais agréable. Une odeur assez féminine.

Test du baume déodorant crème WE LOVE THE PLANET avis lau à la menthe

Je l’ai embarqué avec moi pour un trek de 8 jours à Majorque. Il a donc été soumis à l’effort physique, à l’altitude de la moyenne montagne, à la chaleur printanière des Baléares, etc.. L’effet anti-transpiration est vraiment très efficace. Il masque également très bien les odeurs.

Sa texture est un peu plus solide que les deux précédents baumes, ce qui rend parfois son application un peu plus difficile. Disons qu’il faut un peu s’appliquer à étaler la crème avec WE LOVE THE PLANET, alors qu’avec Clémence & Vivien ou Marcel, le baume fond directement au contact de la peau.

Le contenant dispose d’une ouverture assez large, ce qui permet de facilement récupérer la quantité de produit idéale.

Le petit plus ?

Son efficacité contre la transpiration. J’ai été assez bluffée. Du coup, je l’ai à nouveau embarqué en vacances aux Açores avec moi pour le soumettre à des parcours de randonnée un peu plus intenses. Rien à redire. Et son odeur (sweet serenity) est très agréable.

Le petit moins ?

Le contenant en aluminium est un peu moins écologique, et surtout plus compliqué à ouvrir. Je suis une nana plutôt matinale, mais j’avoue que devoir me battre avec mon pot de déodorant à 6h du mat’ pour qu’il s’ouvre… ça me gave. Grave.

Rapport qualité/prix, le pot de 48 grammes coûte 11,50 euros. Un peu plus cher que Clémence & Vivien, pour une durée de vie comparable (8 à 10 semaines d’application) et un effet +/- similaire. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, je conseillerais alors d’investir dans la gamme de déodorant baume de WE LOVE THE PLANET.

Ils sont disponibles sur le webshop de birchbox.fr.


4. Cotton fresh de Evolve Organic Beauty

Et voilà le petit dernier : le déodorant crème “cotton fresh” de la marque anglaise Evolve. Composé à 99% d’ingrédients naturels, dont 61.5% certifiés bio, il se présente dans un pot en verre de 30 ml.

J’ai reçu un échantillon de ce déodorant dans ma nuoobox au début de l’année. J’étais d’ailleurs super contente de pouvoir tester un autre déodorant. Comme Marcel chez Bobone, il s’agit ici du seul déodorant de la marque. Son odeur est également assez discrète, bien qu’agréable.

Pour lutter contre la transpiration, il n’est clairement pas le plus performant. Des 4 déodorants testés ici, il s’agit de celui qui m’a le moins séduite… mais qui a tout de même retenu mon attention grâce à son composition ultra clean.

Outre, son manque d’efficacité pour limiter les auréoles, sa texture crème n’est pas très crémeuse, ce qui rend son application assez laborieuse. La texture au toucher n’est pas très agréable, et il a parfois du mal à s’étaler, laissant des traces blanches sous les aisselles. Bref, pas vraiment convaincue étant donné son prix.

Le petit plus ?

L’odeur à l’effet “fresh” est très agréable.

Le petit moins ?

Son manque d’efficacité et sa texture, malheureusement trop solide.

Rapport qualité/prix, le pot de 30ml est vendu au prix de 14 euros sur le webshop de nuoobox.com. Un prix excessif, d’autant que l’efficacité n’est pas au rendez-vous.


Et voilà qui clôture mon retour d’opinion sur l’utilisation des déodorants baume naturels. Il s’agit quoi qu’il arrive d’une excellente alternative au déodorant classique.

Ce sont des produits 100% naturels et cruelty-free, l’impact sur la planète est donc quasi nul. En outre, ce type de cosmétiques est bien meilleur pour votre santé et celle de votre entourage. Elle ne contient aucun ingrédient chimique ou irritant. Enfin, il s’agit également d’un baume qui prendra soin de votre peau, tout en douceur… alors, pourquoi s’en priver ?

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

4 Discussion to this post

  1. […] que cette très chouette cliente avait lu mon article comparatif et avait testé quelques unes de mes recommandations. Et là, elle me parle d’un nouveau […]

  2. […] que cette très chouette cliente avait lu mon article comparatif et avait testé quelques unes de mes recommandations. Et là, elle me parle d’un nouveau […]

  3. Cordydd.com dit :

    Quand je me suis lancee dans la fabrication de deodorant naturel maison, j ai teste et adopte la recette d Antigone XXI, tres efficace, et tellement simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *