Idée apéro originale : des brownies à la carotte

Morceaux carrés de brownie aux carottes et feuilles de basilic

Deux choses que j’aime associées ensemble, en version salée. Combinaison entre le brownie – sans chocolat – et le carrotcake – pas sucré. Pour un résultat qui détonne !

Le carrotcake, c’est la vie. Voilà, c’est dit.

Quand je suis partie en Ecosse il y a trois ans, ma partenaire de voyage et moi-même en avons mangé dans tous les endroits possibles et imaginables. Perdues au milieu des highlands. En plein coeur d’Edimbourg. Partout. Ses références à elle, c’était son année passée aux Etats-Unis. Moi, c’était celle passée en Australie.

Il a fallu qu’on se retrouve en Ecosse ensemble pour faire une orgie de ce dessert ultra sucré à base de carottes. Ultra sucré et un peu écoeurant, il faut bien l’avouer.

A mon retour en Belgique, j’ai décidé de composer ma propre version du carrotcake. Après plusieurs essais, j’ai fini par aboutir à la création d’une recette qui me plaisait particulièrement. Comme pour le bananabread, c’est un des seuls desserts que je reproduis régulièrement.

Alors, quand j’étais en recherche d’inspiration pour préparer un apéro pour 35 personnes, j’ai voulu faire dans l’originalité. Et je suis tombée sur une recette de brownies à la carotte, en version sucré-salé – mais surtout salé. Celle-ci se trouvait dans l’édition #6 du magazine Healthy Food (juillet/août 2017).

Comme d’habitude, j’ai adapté la recette. Au moment de sa réalisation, j’avais dans mon frigo un pot de mascarpone dont la date d’expiration était proche. N’étant pas trop en mode tiramisu ce jour-là, je lui ai trouvé une autre destinée. J’ai donc remplacé la margarine de la recette originale par… du mascarpone ! (quel suspense)

Morceaux de brownie à la carotte disposés sur une planche en bois pour l'apéro

On utilise également des flocons d’avoine. Pour ma part, je préfère les réduire en farine en les mixant. Je trouve que ça passe mieux en bouche… mais cette étape n’est pas obligatoire.

Bref. Si vous êtes à la recherche d’un apéro original, ne cherchez plus, c’est tout trouvé… arrêtez-vous tout de suite ci-dessous ! Un cake version brownie salé, au délicieux goût de carotte et de basilic, avec une petite touche sucrée. Rien que ça. Aller, je n’en dis pas plus et je partage ma recette des brownies à la carotte 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 500 grammes de carottes
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de mascarpone
  • 150 grammes de farine de blé complète
  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 15 grammes de sirop d’agave ou de miel
  • 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 petit oignon
  • Une poignée de feuilles de basilic frais
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Débuter la préparation en nettoyant soigneusement les carottes avant de les couper en dés. Penser à les éplucher si elles ne sont pas bio. Les faire ensuite cuire à la vapeur durant 15 à 20 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient tendres). Ensuite, dans un blender, mixer les carottes pour obtenir une panade grossière. Transvaser dans un saladier ou dans le bol d’un robot. Ajouter les oeufs, le mascarpone, l’huile d’olive et le sirop d’agave ou le miel avant de mélanger vivement à l’aide d’un fouet.

Passer les flocons d’avoine au mixer afin de les réduire en une fine farine. L’ajouter dans le saladier, avec la farine de blé et le bicarbonate. Mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte sans grumeaux.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Eplucher et émincer finement l’oignon. Ciseler les feuilles de basilic. Les ajouter au reste de la préparation dans le saladier, bien mélanger avant de finir en salant et en poivrant.

Foncer un moule rectangulaire avec du papier sulfurisé. Répartir ensuite la pâte de manière uniforme dedans. Lisser le dessus avec une Maryse afin d’obtenir un beau rectangle.

Enfourner ensuite pour 45 minutes. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir 15 minutes avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille.

Découper ensuite le brownie en petits (ou grands) carrés. Présenter le tout avec quelques feuilles de basilic frais.

Assiette blanche de brownies aux carottes et feuilles de basilic

Et voilà, vos brownies à la carotte sont prêts. Bonne dégustation !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *