One pot épicé aux lentilles, quinoa et légumes

Casserole avec lentilles, quinoa, courgettes, carottes, épices et figues recette végétarienne

Pas le temps de passer des heures en cuisine ? Envie de manger quelque chose de rapide, bon et sain ? Pensez au concept du “one pot” !

Voilà une invention culinaire vraiment géniale : le one pot. C’est une tendance qui a vu le jour il y a quelques années seulement. Le principe est simple : il suffit de mettre tous les ingrédients d’un plat dans une casserole et puis zou… on met tout cuire en même temps. Cela s’applique donc à des pâtes (le fameux “one pot pasta”), à des pommes de terre, à du riz, de la polenta, du quinoa, etc.

L’avantage est donc lié à la facilité de mise en oeuvre. Pas besoin de passer des heures en cuisine pour manger quelque chose de fait maison et de bon. En outre, on peut y mettre les ingrédients qu’on veut… la version healthy du one pot est donc tout à fait possible.

Je vous propose ici une variante santé du one pot. Celui-ci est composé de lentilles, quinoa et de légumes. Il s’agit, pour les personnes qui sont exclusivement végétariennes, d’une excellente association entre des légumineuses (les lentilles) et des céréales (le quinoa). En effet, pour remplacer les protéines animales par des protéines végétales, c’est l’association idéale ! Cela permet de réunir de manière simultanée tous les acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par notre organisme.

Apport en protéines garanti avec ce plat. Le petit bonus : il s’agit d’une base personnalisable à souhait. J’utilise ici des lentilles corail, mais il est possible de les remplacer par des lentilles vertes ou brunes (il faudra cependant allonger le temps de cuisson). De même, les légumes qui composent cette recette peuvent varier en fonction des saisons et de ce qui se trouve dans votre frigo.

Voici donc un plat qui a tout bon : facile, rapide, sain et délicieux ! Que demander de plus ?


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 3 à 4 portions)

  • 150 grammes de quinoa
  • 150 grammes de lentilles corail
  • 1 courgette
  • 3 à 4 carottes
  • 1 échalote
  • 6 figues séchées ou une grosse poignée de raisins secs
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • des épices type Ras-El-Hanout (1 à 2 cuillères à café)
  • Poivre au goût (pas besoin de rajouter du sel, le cube de bouillon de légumes en contient assez)

Préparation

Dans une passoire, rincer et égoutter le quinoa. En faire de même avec les lentilles.

Laver la courgette et les carottes. Les éplucher si nécessaire et les couper en bâtonnets. Emincer finement l’échalote. Couper les figues en 4.

Dans une grande casserole ou sauteuse, réunir tous les ingrédients. Ajouter ensuite 750 ml d’eau et faire cuire 20 à 30 minutes sans couvrir. Mélanger régulièrement les ingrédients pour qu’ils s’imprègnent de l’eau et des épices.

Assiette servie avec lentilles, quinoa, carottes, courgettes, figues séchées et pignons de pin

Et voilà, c’est déjà prêt. Facile, non ? Au moment de servir, vous pouvez ajouter des pignons de pin grillés et du persil frais ciselé. Bon appétit 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *